Concours 2006?

Nous voici donc en 2006… janvier, certes, mais il n’est jamais trop tôt pour prévoir un évènement de ce type, je suppose.

Stab? Eric? Des idées pour cette année? Un thème? De nouvelles règles?

Côté date, je vois que sur la page concours il y a déjà une proposition pour juin ou septembre. Plus tôt on fixe tout ça plus tôt on pourra communiquer dessus et essayer de gagner de nouveaux participants à notre cause! (on peut rêver… :stuck_out_tongue: )

Les idées qui me viennent à l’esprit pour l’instant sont plus du style: une facon originale de traiter le personnage principale ou alors dans la gestion des interractions avec un ou plusieurs npc, en mettant en place un système conversationel ou autre… Mais c’est peut être un peu trop technique pour le coup… Le thème devrait rester assez vague pour laisser assez de libertés… Pourquoi pas par exemple un thème spatial ? je sais pas trop je propose ce qui me passe par la tête en ce moment… Mais toutes idées est la bienvenue je suppose…

EDIT: Le thème du héro malgrés lui peut être également interressant bien qu’il engeandre probablement une histoire un peu plus longue…

La 1ere idée est effectivement trop technique, mieux vaut éviter d’imposer des façons de gérer l’aventure au niveau logiciel.

Par contre j’aime bien les autres idées de thèmes. L’espace, le héros malgré lui… j’accroche bien (cf. mon site web dans le profil, lol).

Qu’en pense l’assemblée? D’autres idées de thème?

On peut aussi choisir de définir un thème qui ne sera dévoilé qu’au moment du « lancement » du concours… mais ça se fait plutôt quand les organisateurs ne peuvent pas participer. On peut néanmoins foncionner différemment en préparant une grosse liste de thèmes, avec tirage au sort le jour J. Du coup les orgas ne sont pas avantagés et ça laisse une part de surprise.

• Le thème de l’amnésie, le héro se retrouve au milieu d’un monde inconnue ou dans une situation inconnue sans comprendre pourquoi et comment il est arrivé là, et va donc chercher à la découvrir.
  • Une vision de la vie après la mort pourrait être assez interressante, un thème qui laisse beaucoup de libertée je pense.

Le coup de l’amnésie je crains que ça ne soit un peu trop du vu, revu, rerevu :slight_smile:
Par contre le thème de la vie après la mort est très interessant!!

Proposition : Chaque participant pourrait proposer une action du type :

OUVRIR JOURNAL A LA PAGE 12

ou

CHEVAUCHER DRAGON

et la totalité des propositions doivent être inclues dans chaque jeu soumis.

JB

bonsoir,

bonne(s) idée(s) que ce nouveau concours. Je pensais comme règle, que tout jeu devait être obligatoirement fait dans le système Hugo, et que vous m’aidiez avant cela à traduire l’ensemble des bibliothèques :wink: :laughing:

Non, on va quand même essayer de garder la liberté de la dernière fois, donc tout système de jeu sera autorisé, même qbasic.

Quand au(x) thème(s), les idées proposées semblent intéressantes. C’est vrai que le thème de l’amnésie est très courant, mais après tout pourquoi pas ? L’idée des commandes imposées, pourquoi pas non plus ? Par contre il faudrait essayer de dégager un thème central, ou garder certaines limites, pour éviter la surenchère ou de se retrouver avec >ENTRER DANS LE VAISSEAU SPACIAL DE LA COMPAGNIE GALACTIQUE PKT654 en même temps que >POURFENDRE LE DRAGON ARGENTE QUI TIENT DANS SES GRIFFES LA BELLE PRINCESSE

Je trouve que l’idée d’un tirage au sort parmi divers thèmes est intéressante. En fonction de ce thème, on peut envisager, ou pas, d’inclure des phrases ou des passages obligés. Cela pourrait être facultatif, mais pourrait d’un autre côté apporter une meilleure note si cela figure dans le jeu par exemple.

bonsoir à tous,

pour ma part, j’aime bien les if du type exploratoire genre celles qu’a créé emily short : pas de quêtes héroïques, pas de monde à sauver, pas de nuts à accumuler, pas de gros bills à buter =P juste un monde à découvrir, interragir de plein de manières différentes avec des objets pas courants… tout ça juste pour le plaisir de faire marcher l’imagination, en faisant fonctionner ses 5 sens (verbes > SENTIR/REGARDER/TOUCHER/GOUTER/ECOUTER) dans un monde purement virtuel.

a+

Notre ami Graham Nelson n’a pas fait que l’INFORM et le DM4, il a écrit quelques essais sur le plaisir de jouer.

Il explique que paradoxalement, un jeu vidéo fait confronter le joueur à des « problèmes ».

A priori, on pourrait penser que quelqu’un qui cherche délibérement des problèmes et qu’il qualifie cette quête de « jeu » ou de « plaisir » est un peu masochiste sur les bords ; quel est le plaisir, donc, qui vient du jeu tel qu’on le conçoit à travers une interactive fiction (car au travers d’une partie de monopoly avec des amis, on pourrait invoquer le plaisir social, l’émulation et la compétition entre pairs…) ?

Le jeu vecteur de rêve : comme dans l’IF, dans les roguelike ou dans un bon livre, oua ! on rêve de ces personnages fictifs et de ces décors imaginaires, et de ces aventures. D’où l’interêt d’avoir des lieux vivants, quitte à en avoir peu, des personnages tridimensionnels…etc…je rajouterais qu’un brin d’humour (et de tendresse, comme dirait notre 1er ministre) ne fait pas de mal à l’immersion et crée une complicité entre le narrateur-jeu et le joueur.

Le talent du narrateur vient par le fait de « récompenser » le joueur d’avoir résolu une énigme par un nouveau décor, par exemple. J’ai beaucoup ressenti cela dans Syberia, où je m’ennuyais ferme avec des enigmes « chercher clef pour ouvrir porte » mais j’étais stimulé pour découvrir les mondes étranges qui m’attendaient par la suite.

Prisonner of Ice échoue je trouve dans cette optique : il donne au joueur trop de décors différents trop rapidement, et ils ne sont pas perçus comme une récompense ou un plaisir aprés une tension, l’interêt moyen du jeu était plutôt bas, malgré un bon background.

Voilà pourquoi je pense que vous aimez naturellement les jeux avec une progression physique ; bien entendu, il y a parfois des énigmes trés interressantes qui se suffisent en terme d’interêt (je pense à Rematch ou à Aisles), un peu comme des bons problèmes de maths, mais là, l’exercice est bien plus difficile.

JB

Où en étions-nous? Il faut avancer… :slight_smile:

Je n’aime pas bcp le principe des commandes imposées, à moins qu’elle soient vraiment génériques et intemporelles…

Enfin… CHEVAUCHER DRAGON… ça peut aussi être un dragon de manège pour Margot :wink:

Bon, la science fiction ca me plairait bien (je suis en train de lire Pandora’s Star de Hamilton…bon et puis Minority Report dimanche soir c’était pas mal !)

Peut on garder ce thème ?

:wink:

JB

ps : bien entendu, je ne présenterai pas mon projet en cours si je devais participer…

oui pourquoi pas, je ne suis pas hostile à l’idée.

et puis cela permet aussi toutes les fantaisies :slight_smile:

Le thème de la science fiction c’est quasiment l’un des moins réducteurs, celui qui laisse le plus de portes ouvertes… ça me va aussi… Espèrons cette fois que le temps et la motivation serons de la partie.

Est-ce qu’on prépare tout de même quelques sous-thèmes à tirer au sort, ou bien on conserve ce thème large et dans ce cas on peut considérer que le concours est lancé??

Pas de sous thèmes si possible parce que autant la science fiction c’est large, autant si l’on impose un sous thème (par exemple : post apo, ou space opéra) on va avoir que des trucs pareils.

La deadline sera pour quand, que je m’organise ?

Le dernier bon bouquin de Sci Fi que j’ai lu c’était Ender. Et vous ?

JB

ps : j’ai vu ta signature, Eric !

Ok pour le thème large, il reste en effet à décider de la date limite, puis c’est parti pour la promo! Sans aller jusqu’à rêver d’une dizaine de participants, ça serait bien qu’on soit plus de cinq…

Mon dernier bon bouquin de sci-fi? Hmm… je dirais Le dernier restaurant avant la fin du monde, de Douglas Adams! :smiley:
Et avant ça Les cavernes d’acier, d’Isaac Asimov… mais mon style propre sera sans doute plus proche d’Adams.

Des idées de date?
J’ai vu qque part qu’il était proposé juin ou septembre…

pour la date, c’est aussi à vous de voir…
il faudra ouvrir un sondage.

sept/octobre cela me semble un peu loin…
juin c’est plus raisonnable, cela dit cela fait plus qu’un concours par an, et il ne faut pas lasser les auteurs :slight_smile:

j’aurais peut être encore moins de temps que l’an passé pour créer un jeu, à cause de travaux de rénovation, cela dit j’espère que d’ici 2-3-4 mois cela sera bien terminé quand même car cela traîne un peu…

Pour le thème, la SF c’est bien, mais on peut aussi envisager de rajouter un petit sous-thème si vous voulez.

Boah, sans sous-thème c’est pas plus mal!

Si possible, merci de donner une date 3-4 mois avant la date en question. Enfin, bref, comme a dit Eric.

JB