Compte twitter @ifictionfr

Après un an et demi de bons et loyaux services, je sollicite de l’aide :slight_smile:

Ça fait environ deux semaines que j’ai plus le temps d’aller sur Twitter autant qu’avant (avant j’y allais une fois par jour, là environ 3 fois en deux semaines). J’ai peur de rater des trucs, de pas être assez présent, ou de devoir rattraper 1000 tweets la prochaine fois que je me connecte…

Azathoth a gentiment proposé son aide pour gérer le compte, alors je lui ai donné le mot de passe ; si il y a d’autres bonnes volontés, je suis pas contre ! En particulier, on pourrait réfléchir à deux rôles complémentaires : un qui retweete des trucs intéressants et éventuellement réagit en mode « hé les fictions interactives vous connaissez? », un qui écrit des tweets relatifs à notre site, notre communauté ou d’autres évènements (« hé y’a une jam d’IF cool chez les anglophones », « qui veut faire le prochain Ludum Dare en Inform », etc). Un qui montre des liens cools relatifs à l’IF (pour que les gens aient envie de nous suivre), un qui « crée du contenu » et fait notre pub ; j’ai beaucoup fait le premier et j’ai eu plus de mal avec le deuxième, donc je me dis que diviser les tâches c’est peut-être pas plus mal :slight_smile:

Dans tous les cas, je ne peux rien promettre sur ma disponibilité, j’ai vraiment du mal en ce moment à faire quoi que ce soit qui n’est pas du boulot, de la recherche d’emploi, des bêtises administratives, ou passer du temps avec ma femme. Ça risque de durer un petit moment, alors autant vous impliquer en vue d’un potentiel passage de relai :slight_smile:

C’est l’heure aussi de me livrer à un bilan (assorti d’auto-critiques) : 936 tweets mais ça compte les retweets, ça m’étonnerait qu’il y ait plus de 100 tweets relatifs à notre communauté en particulier ; clairement, j’aurais bien aimé tweeter plus et savoir faire de la pub un peu plus. On manque peut-être un petit peu de contenu aussi : il y a peu de gens du forum qui postent sur l’IF en français - faites-le, et on vous retweete automatiquement :slight_smile:
Niveau « engagement » on a quelques followers qui retweetent de temps en temps, y’a des tweets qui font des bides et d’autres qui font 2 retweets… On continue à engranger des followers (107 actuellement), certains nous trouvent grâce à un retweet et d’autres par hasard :slight_smile:
Je retweete pas mal de choses en anglais (cf « il y a peu de trucs en français » :wink:), je sais pas si ça gêne beaucoup de gens, aucune idée…

Voilà les règles que j’ai essayé de suivre pendant tout ce temps. C’est un gros pavé, mais c’est aussi pour vous dire/montrer le genre de choses que j’ai essayé de faire pendant ces 18 mois. C’est pas gravé dans le marbre, bien sûr ! À vous de les compléter ou suivre les vôtres, mais je donne juste des idées et des pointeurs qui me semblent pas trop déconnants :slight_smile:

• Followers : ça se décompose en gros en « auteurs d’IF » et « comptes institutionnels » (bibliothèques, twitter de l’IFComp, du site italien, etc). Pour les auteurs d’IF, la règle que je me suis fixée c’est « à quelle fréquence est-ce que cet auteur parle d’IF » ; c’est pas une règle gravée dans le marbre, mais ça permet de limiter le « bruit ». Un autre truc, c’est que j’essaie de suivre les gens connus même si ils ne parlent pas beaucoup d’IF (Aaron Reed, Jon Ingold, Jason McIntosh (organisateur de l’IFComp), Juhana Leinonen (qui est un homme, attention à la gaffe), Katherine Morayati (éditeure de SPAG), Fibre Tigre <3) ; c’est un peu « au cas où ils ont un truc important à dire, ça serait bien de le savoir vite et de pas le rater ».
  • Langues : j’ai pas fait de stats précises, mais je pense que 70% de nos followers sont francophones (et beaucoup comprennent l’anglais) et 30% anglophones ; ne pas hésiter à faire des tweets en anglais de temps en temps, surtout quand on a des annonces (comp, outils de traduction, bibli francophone) qui peuvent intéresser la communauté IF en général.
  • Messages privés : j’ai pris contact avec 3-4 personnes en MP, dont Nicolas Beudon de la Bib Pompidou ; pas la peine de dire qu’il y a changement de propriétaire, je continuerai à me connecter pour répondre aux messages privés quand il y en a. Par contre si vous voulez démarrer une conversation pas de souci :slight_smile:
  • Retweets : retweetez ce que vous jugez pertinent pour « le compte twitter de la communauté francophone de fictions interactives » ; essayez de rester relativement objectifs, quoi. Ça veut dire : des annonces de nouveaux jeux (attention à pas retweeter tous les jeux anglophones, par contre bonne idée de retweeter tous les jeux francophones, même si vous n’y avez pas joué ou si vous les trouvez pas bien : on oeuvre pour la publicité et la reconnaissance de la fiction interactive francophone en général, et si jamais quelqu’un joue au jeu pas top qu’on vient de retweeter et adore, on gagne un follower / des sentiments positifs à notre encontre), des annonces de nouveaux outils si vous voulez, des joueurs qui parlent de FI en général (« j’aime bien la nouvelle version de twine », « je suis en train d’explorer une caverne et y’a une clé par terre #adventure », etc) ; des posts sur le « craft » (ça va du tuto twine aux trucs plus généraux sur les mécanismes, faire des tutos dans un jeu parser, améliorer l’interface, écrire une histoire non-linéaire, etc) ; et on peut étendre à des trucs plus généraux dont les thématiques sont proches (visual novels francophones, livres dont vous êtes le héros, MUD, etc). Attention, les anglophones retweetent plein d’articles super intéressants sur la scène indie et les jeux qui viennent de sortir, que je lis avec intérêt mais ne retweete pas car pas assez « fiction interactive » (« les personnages dans the walking dead », « environmental storytelling in firewatch », « comment vendre un jeu indie », « quelles sont les meilleures plateformes » etc).
  • Neutralité : j’essaie autant que possible d’être neutre et de retweeter « tout ce qui pourrait être intéressant pour le compte institutionnel de IFiction-FR ». Donc, éviter les posts qui prennent parti (parce que ça engage toute la communauté), on ne retweete pas les trucs chargés politiquement, si on sait pas si on doit retweeter un truc on s’abstient ; on ne s’engueule avec personne, en public ou en privé (faites-le sur votre propre compte :stuck_out_tongue:). C’est pas toujours facile, parce que vous verrez souvent passer des trucs sur lesquels vous aurez une opinion forte (au hasard : GamerGate, la communauté indie est en train de mourir / les gros éditeurs traitent mal leurs employés, les débats sur les Trigger Warnings, tel outrage du jour sur tel truc qui va pas, des scandales environnementaux, des opinions politiques, religieuses ou sur des choix de société, etc.). C’est normal vu qu’on suit pas mal de personnes (auteurs etc) qui utilisent Twitter pour leurs jeux mais aussi pour réagir à la vie. (La seule entorse que j’ai faite c’est pour un compte « institutionnel » qui a posté quelques tweets borderline racistes sur Obama, je me suis dit « si ils ont que ça à dire, c’est pas la peine de les suivre ».) Bref, quand vous êtes sur Twitter vous rentrez dans un gros gloubi-boulga d’opinions sur tout et rien : gérez vraiment ça comme un compte institutionnel, neutre, dont le but est de faire la promotion des fictions interactives :slight_smile:

En tout cas ça aura été un plaisir de gérer ce compte, en espérant que j’aie plus de temps dans le futur pour y revenir. On trouve énormément de bons articles sur le JV et autre, c’est vraiment chouette (mieux que Facebook à mon sens parce que j’aime bien lire plein d’articles :slight_smile: ). Bref, je continuerai peut-être à me connecter de temps à autre quand j’ai le temps, parce que j’en retire des bénéfices personnels ; c’est juste qu’en ce moment je ne me sens pas capable d’assurer le « service minimum ». Merci à Azathoth, et aux autres qui prendront la relève !

En tout cas, merci beaucoup pour ton travail, j’ai lu plein d’articles intéressant grâce au compte Twitter.

J’imagine que j’aurais le temps de m’occuper du compte Twitter, mais je ne m’en sens pas vraiment capable.

Tes remarques sont pertinentes ; voici les miennes :

• C’est bien de retweeter des choses en anglais, mais ça ne se voit pas : quelqu’un qui connaît les FI et qui suit le compte Twitter suit vraisemblablement Emily Short, par exemple. Donc retweeter Emily Short n’aura pas d’effet, puisque la personne en question aura déjà vu le tweet. En tout cas, c’est ce qui m’arrive : il y a peu de tweets que je découvre grâce au compte @ifictionfr, car je suis déjà la majorité des gens du monde de la FI directement. Il faudrait que ça bouge plus sur la scène francophone pour remédier à cela.
  • Je ne sais pas qui tweete en ce moment, mais il y a quelques jours, j’ai eu une montagne de retweets quand @ifictionfr rattrapait son retard. Ce n’était pas génial. Il faudrait peut-être avertir avant.
  • Peut-être aussi dire qui tweete ? Comme ça on voit qu’il y a une personne derrière le compte. Exemple : « Nous passons le flambeau à @StefIFictions, qui s’occupera maintenant du compte. » Après, ce n’est pas obligatoire, surtout si plusieurs personnes en même temps s’occupent du compte.

Peut-être que je me proposerai de m’occuper du compte en mai, quand ce sera les vacances.

Bonne chance dans ta vie « normale » !

Bon, pour X raisons, j’aimerais prendre mes distances avec Twitter, les réseaux sociaux et la " communauté " dans les prochains temps. Si quelqu’un se sent de reprendre le compte Twitter, ça me soulagerait. Je peux toujours y passer de temps à autres, retweeter Emily Short et autres « stars », annoncer nos propres trucs, etc, mais dans l’absolu, j’aimerais m’éloigner de tout ça autant que possible. S’il y a des amateurs…

Je ne suis pas amateur, mais je suis théoriquement en vacances, et je ne fais pas grand-chose de mes journées, donc je pourrais possiblement le faire. Ce serait pour quand ? (Au pire des cas, je ne serais pas très actif, mais ça ne peut pas être pire que si personne ne le fait.)

Si ça marche bien, je veux bien continuer de le faire à long terme, il n’y a rien a priori dans ma vie qui m’en empêcherait.

Et bonne pause !

Ah oui ? :sunglasses:

Encore une fois je peux y retourner périodiquement aussi, je ne suis pas entré dans une secte qui m’interdit d’y aller… Mais j’aimerais autant que ce soit le moins possible, alors si tu es prêt à prendre tes « tours de garde », tant mieux. Et ça commence, attends, laisse-moi réfléchir ; maintenant. Je t’envoie les codes en mp. Tu peux préciser dans le profil que tu gères le compte, ça ne me dérange pas.

J’essaierai de commencer demain, heure locale, alors.

Qui est-ce que tweete et retweete en ce moment ? Ce serait bien d’être au courant, parce que si on est trois à gérer le compte en même temps, on risque de se marcher sur les pieds (encore que, vu l’activité du compte, c’est peu probable).

J’avoue ne pas toujours avoir le réflexe de retweeter (souvent parce que c’est en anglais, ou parce que je ne suis pas certains que ça intéresserait un auteur/joueur francophone).

Ça fait un petit moment que je n’y suis pas allé, à vrai dire.

C’est moi ! J’ai retweeté quelques trucs notamment au moment des XYZZY awards, ça aurait été bête de les louper.

C’est vrai que depuis le début je retweete des trucs en anglais (et enespagnol de temps en temps), parce que le contenu en français est maigre… Mais c’est vrai que j’espère que ça fait pas fuir des gens :confused:

Je sais pas si c’est un problème qu’on soit plusieurs à y faire un tour régulièrement, avec le nombre de personnes qu’in suit impossible de tout voir (c’était gérable avec 100 comptes, 250 c’est super chaud et j’ai l’impression / peur de rater des trucs chouettes).

Je pense que c’est correct, surtout si on est sur des plages horaires différentes. Je voulais juste savoir, pour être certain qu’il n’y aura pas de problèmes.

Disons que les XYZZY, je les aurais retweetés, mais avec quelques heures de retard, donc c’est bien que quelqu’un l’ait fait avant moi.

Hello,

je ne suis pas un pro de twitter, loin de là (d’ailleurs le compte @ifictionfr a plus de followers que moi :smiley: ), mais j’avais fait quelques recherches lorsque j’ai crée mon compte twitter pour connaître un peu les bonnes pratiques, les choses à ne pas faire etc …
Donc je partage ici les choses que je sais sur l’art de tweeter ^^

L’astuce ici à mon avis est d’ajouter du contenu au retweet, en ajoutant des commentaires en français. Cela permet de « résumer » le contenu du RT à vos followers, et d’en profiter pour leur présenter en fr, étant donné que vos followers sont majoritairement fr
Car si j’ai bien compris le but ici est de faire grossir la communauté de FI fr, en faisant mieux connaître la FI aux francophones.
Si votre but c’est de faire connaître la communauté de FI fr au monde, dans ce cas, tweetez tout en anglais.

Vous pouvez voir ça facilement avec twitter analytics : dans l’onglet « Audiences » vous pourrez voir la démographie de vos followers.
Vous pouvez également voir ce que ça donne par rapport aux gens qui lisent réellement vos tweets (qui ne sont pas forcément vos followers) en sélectionnant « Your organic audience » dans la liste déroulante en haut de la page et ensuite sélectionner le sous-onglet « Demographics ».

Oui, de plus ce n’est pas choquant dans la mesure ou la bio de votre compte twitter est à la fois en français et en anglais, donc on s’attend à avoir des tweets dans les 2 langues si on vous suit.
Lorsque vous faites des annonces en anglais, vous pouvez aussi faire le même tweet en fr si besoin.

Oui, c’est l’un des trucs à éviter, ce n’est pas très agréable pour vos followers, parce que leur timeline se retrouve tout d’un coup « spammée » par énormément de tweets.
ça peut faire plus de mal que de bien, et vous causer des unfollow

Les quelques commentaires que je pourrais faire sur votre compte (que je suis ^^) :

• vous n’utilisez pas assez, mais alors pas du tout assez, les hashtags
    Mettez du #interactivefiction, du #altgames du #intfic, du #cyoa ou que sais-je encore
    Pour choisir les « meilleurs » hashtags (çàd ceux qui auront le plus de portée) pour vos tweets, vous pouvez utiliser hashtagify
  • il y a bcp de RT mais ça manque un peu de contenu original
    Si vous faites un RT, au moins faites un commentaire pour expliquer pourquoi c’est bien ce tweet et pourquoi vous en faites un RT
    (dans le cas d’un tweet anglais, vous pouvez en profiter pour présenter ça en fr, voir plus haut)
  • pas assez d’images, les tweets avec une image sont beaucoup plus vus que les autres
    dans l’idéal, chaque tweet devrait avoir une image

Les quelques règles à savoir:

• pas plus de 3 hashtags par tweet
  • les tweets ont plus de visibilité à certaines heures : 09h - 11h/12h - 17h/18h sont des bons horaires pour tweeter
    ça correspond en gros aux heures d’arrivée au boulot, pause midi et départ du boulot
    Ensuite, attention aux fuseaux horaires si vous souhaitez toucher un public international
  • ne pas flooder avec genre 30 tweets par jour, certains le font, perso ça me gêne un peu, et la plupart du temps je « mute » ces comptes
    3 tweets par jour c’est bien, un peu plus c’est bien aussi, mais dans la limite du raisonnable.

Encore une fois, je ne suis pas du tout un pro de twitter, c’est juste mon avis, qui correspond à mon expérience de twitter, et aux articles que j’ai pu lire sur le sujet.
voilà, en tout cas j’espère que ça pourra vous être utile, car oui le monde merveilleux de la fiction interactive (au sens large), se doit d’être mieux connu du côté des francophones !

Aniki

Non ce sont de supers conseils ! Je connaissais déjà certains trucs, mais il y a des choses qui sont difficiles quand même (comme le « plus de contenu original » ; le problème c’est qu’on n’a pas de contenu orginal… :frowning:).

Je vais essayer de pas faire de bêtes retweets mais des citations plutôt, on va voir ce que ça donne.

Pour les hashtags, c’est bien, mais ça me perturbe toujours de devoir mettre « #interactivefiction » alors qu’on est en français. Mais bon, ça on n’y peut rien.

Merci en tout cas !

Oui ce n’est pas évident, j’imaginerai des tweets qui présentent ce qu’est la FI au plus grand nombre, de manière didactique.
Après, en 140 caractères, c’est compliqué !
L’autre difficulté, (que j’ai également et que je n’arrive pas à résoudre), c’est comment sortir du cercle des amateurs de FI, pour justement toucher plus de monde et faire connaitre ça au « grand public ».
Sur twitter, on se suit, entre #gamedev par exemple, ou entre fans d’#interactivefiction, (ou entre #fleuriste aussi j’imagine ^^), mais on ne sort pas de ce cercle …

Mon plus « gros » tweet pour l’instant, c’est une photo de dev, où j’ai parlé des outils que j’utilisais (Twine, Ionic, Cordova)
Il a été RT par Twine (~5000 followers) et Ionic (~55000 followers), ce qui m’a valu 14000 « impressions », 135 « profile clicks », et environ +10/15 followers
Je vous invite d’ailleurs à regarder de temps en temps, les stats de vos tweets, pour avoir une idée de ce qui « marche » et ce qui ne marche pas.

Oui je comprends, il faudrait voir quels sont les hashtags relatifs à la FI en français

Ouah c’est vrai que ce sont des chouettes conseils :slight_smile: Merci !

Au fait, qui s’est amusé à mute certains des abonnement du compte ? Autant ça ne me dérange pas trop pour certains (mais je ne dirais pas qui par peur de réprésailles :stuck_out_tongue:), autant d’autres… Il y a des trucs intéressants que l’on rate à cause de ça, mais je n’avais pas fait attention jusqu’à maintenant.

Par exemple, il y a Infinite RPG qui a envoyé un MP il y a une dizaine d’heures pour dire qu’ils organisaient des atelier de jeux de rôle textuels (en vrai, pas en jeux vidéo) aujourd’hui sur Paris. Bien que ça ne nous concerne pas tout à fait, ça touche quand même pas mal à notre domaine à ce que j’ai pu voir.

Évidemment, à cause du décalage horaire, j’ai loupé le MP (je dormais), et je n’ai pas pu être au courant avant car le compte avait été mis en mute. Du coup c’est trop tard maintenant pour en parler…

Quelqu’un a une idée de quoi répondre (ou bien on ne dit rien) et veut s’en occuper ? Parce que je ne vois pas trop quoi faire…

Au passage, y a-t-il encore des personnes qui s’occupent régulièrement du compte ? Je ne parle pas des tweets de Mule pour la promotion du concours par exemple, je parle de lire les tweets, retweeter, répondre aux gens et autres ?

Moi je suis plus ou moins en permanence dessus (genre je regarde toutes les 1-3 heures pendant la journée).

Ah bon on peut faire mute sur certains abonnements ??
Dommage pour Infinite RPG en effet, ils font des trucs plutôt proches de ce qu’on fait. Est-ce que c’est pas plutôt un problème de « quelqu’un s’est connecté et a lu le message sans y répondre et après y’avait plus de notifications » ?
Mais en même temps Infinite RPG tweete énormément ; ça pollue la timeline assez vite et pour le coup je conçois qu’on l’ait muté pour justement ne pas rater d’autres trucs, qui pourraient se retrouver noyés dans la masse.

Je leur réponds en tout cas.

Si tu veux on peut changer l’adresse email associée au compte twitter, si tu y es si souvent (et un grand merci à toi au passage !!). Pour l’instant les notifications sont envoyées sur une adresse mail que je consulte pas tout le temps (pour que je puisse les ignorer), du coup ça serait peut-être plus pertinent si elles étaient envoyées ailleurs (par exemple sur une adresse à toi). Par exemple j’ai bien un message à 7h ce matin qui me dit qu’InfiniteRPG a envoyé un DM. Comme tu veux !

Non, ils sont mute dans la timeline seulement (ça fait beaucoup de mots en anglais…) ; j’ai bien reçu la notification (pas par courriel, dans l’appli).

Tu peux cliquer sur les abonnements du compte, les comptes mis en sourdine ont une petite icône rouge.

Pour ce qui est de Infinite RPG, c’est vrai qu’ils tweetent beaucoup, mais à force j’ai appris à passer vite par-dessus les tweets de certains utilisateurs (dont eux, à l’époque où on les voyait dans la timeline.)

Du coup le coupable doit être Azathoth, puisqu’on est — à ma connaissance — les trois seuls à avoir eu accès au compte. :slight_smile:

Sûrement, mais ça aurait pu être moi si j’avais su comment mettre en sourdine - pour être franc, ça m’enchantait pas de voir tous leurs tweets et de devoir les ignorer… Je voulais lire tous les tweets (gazouillis ? :stuck_out_tongue:) des comptes qu’on suivait pour rien rater, du coup comme ils gazouillaient beaucoup ça me contraignait à devoir passer plus de temps sur Twitter, temps que je n’avais pas, donc j’ai appelé au secours. Bref, si tu as le temps et que ça te dérange pas de les avoir sur la timeline, vas-y, mais moi ça m’épuise ^^’

J’accuse pas vraiment non plus, hein. La preuve, c’est que je n’avais pas remarqué jusqu’à récemment que des comptes avaient été coupés tellement ça soulage de voir moins de tweets. :slight_smile:

J’avoue humblement.