Après un an et demi de bons et loyaux services, je sollicite de l’aide
Ça fait environ deux semaines que j’ai plus le temps d’aller sur Twitter autant qu’avant (avant j’y allais une fois par jour, là environ 3 fois en deux semaines). J’ai peur de rater des trucs, de pas être assez présent, ou de devoir rattraper 1000 tweets la prochaine fois que je me connecte…
Azathoth a gentiment proposé son aide pour gérer le compte, alors je lui ai donné le mot de passe ; si il y a d’autres bonnes volontés, je suis pas contre ! En particulier, on pourrait réfléchir à deux rôles complémentaires : un qui retweete des trucs intéressants et éventuellement réagit en mode « hé les fictions interactives vous connaissez? », un qui écrit des tweets relatifs à notre site, notre communauté ou d’autres évènements (« hé y’a une jam d’IF cool chez les anglophones », « qui veut faire le prochain Ludum Dare en Inform », etc). Un qui montre des liens cools relatifs à l’IF (pour que les gens aient envie de nous suivre), un qui « crée du contenu » et fait notre pub ; j’ai beaucoup fait le premier et j’ai eu plus de mal avec le deuxième, donc je me dis que diviser les tâches c’est peut-être pas plus mal
Dans tous les cas, je ne peux rien promettre sur ma disponibilité, j’ai vraiment du mal en ce moment à faire quoi que ce soit qui n’est pas du boulot, de la recherche d’emploi, des bêtises administratives, ou passer du temps avec ma femme. Ça risque de durer un petit moment, alors autant vous impliquer en vue d’un potentiel passage de relai
C’est l’heure aussi de me livrer à un bilan (assorti d’auto-critiques) : 936 tweets mais ça compte les retweets, ça m’étonnerait qu’il y ait plus de 100 tweets relatifs à notre communauté en particulier ; clairement, j’aurais bien aimé tweeter plus et savoir faire de la pub un peu plus. On manque peut-être un petit peu de contenu aussi : il y a peu de gens du forum qui postent sur l’IF en français - faites-le, et on vous retweete automatiquement
Niveau « engagement » on a quelques followers qui retweetent de temps en temps, y’a des tweets qui font des bides et d’autres qui font 2 retweets… On continue à engranger des followers (107 actuellement), certains nous trouvent grâce à un retweet et d’autres par hasard
Je retweete pas mal de choses en anglais (cf « il y a peu de trucs en français » ), je sais pas si ça gêne beaucoup de gens, aucune idée…
Voilà les règles que j’ai essayé de suivre pendant tout ce temps. C’est un gros pavé, mais c’est aussi pour vous dire/montrer le genre de choses que j’ai essayé de faire pendant ces 18 mois. C’est pas gravé dans le marbre, bien sûr ! À vous de les compléter ou suivre les vôtres, mais je donne juste des idées et des pointeurs qui me semblent pas trop déconnants
- Followers : ça se décompose en gros en « auteurs d’IF » et « comptes institutionnels » (bibliothèques, twitter de l’IFComp, du site italien, etc). Pour les auteurs d’IF, la règle que je me suis fixée c’est « à quelle fréquence est-ce que cet auteur parle d’IF » ; c’est pas une règle gravée dans le marbre, mais ça permet de limiter le « bruit ». Un autre truc, c’est que j’essaie de suivre les gens connus même si ils ne parlent pas beaucoup d’IF (Aaron Reed, Jon Ingold, Jason McIntosh (organisateur de l’IFComp), Juhana Leinonen (qui est un homme, attention à la gaffe), Katherine Morayati (éditeure de SPAG), Fibre Tigre <3) ; c’est un peu « au cas où ils ont un truc important à dire, ça serait bien de le savoir vite et de pas le rater ».
- Langues : j’ai pas fait de stats précises, mais je pense que 70% de nos followers sont francophones (et beaucoup comprennent l’anglais) et 30% anglophones ; ne pas hésiter à faire des tweets en anglais de temps en temps, surtout quand on a des annonces (comp, outils de traduction, bibli francophone) qui peuvent intéresser la communauté IF en général.
- Messages privés : j’ai pris contact avec 3-4 personnes en MP, dont Nicolas Beudon de la Bib Pompidou ; pas la peine de dire qu’il y a changement de propriétaire, je continuerai à me connecter pour répondre aux messages privés quand il y en a. Par contre si vous voulez démarrer une conversation pas de souci
- Retweets : retweetez ce que vous jugez pertinent pour « le compte twitter de la communauté francophone de fictions interactives » ; essayez de rester relativement objectifs, quoi. Ça veut dire : des annonces de nouveaux jeux (attention à pas retweeter tous les jeux anglophones, par contre bonne idée de retweeter tous les jeux francophones, même si vous n’y avez pas joué ou si vous les trouvez pas bien : on oeuvre pour la publicité et la reconnaissance de la fiction interactive francophone en général, et si jamais quelqu’un joue au jeu pas top qu’on vient de retweeter et adore, on gagne un follower / des sentiments positifs à notre encontre), des annonces de nouveaux outils si vous voulez, des joueurs qui parlent de FI en général (« j’aime bien la nouvelle version de twine », « je suis en train d’explorer une caverne et y’a une clé par terre #adventure », etc) ; des posts sur le « craft » (ça va du tuto twine aux trucs plus généraux sur les mécanismes, faire des tutos dans un jeu parser, améliorer l’interface, écrire une histoire non-linéaire, etc) ; et on peut étendre à des trucs plus généraux dont les thématiques sont proches (visual novels francophones, livres dont vous êtes le héros, MUD, etc). Attention, les anglophones retweetent plein d’articles super intéressants sur la scène indie et les jeux qui viennent de sortir, que je lis avec intérêt mais ne retweete pas car pas assez « fiction interactive » (« les personnages dans the walking dead », « environmental storytelling in firewatch », « comment vendre un jeu indie », « quelles sont les meilleures plateformes » etc).
- Neutralité : j’essaie autant que possible d’être neutre et de retweeter « tout ce qui pourrait être intéressant pour le compte institutionnel de IFiction-FR ». Donc, éviter les posts qui prennent parti (parce que ça engage toute la communauté), on ne retweete pas les trucs chargés politiquement, si on sait pas si on doit retweeter un truc on s’abstient ; on ne s’engueule avec personne, en public ou en privé (faites-le sur votre propre compte ). C’est pas toujours facile, parce que vous verrez souvent passer des trucs sur lesquels vous aurez une opinion forte (au hasard : GamerGate, la communauté indie est en train de mourir / les gros éditeurs traitent mal leurs employés, les débats sur les Trigger Warnings, tel outrage du jour sur tel truc qui va pas, des scandales environnementaux, des opinions politiques, religieuses ou sur des choix de société, etc.). C’est normal vu qu’on suit pas mal de personnes (auteurs etc) qui utilisent Twitter pour leurs jeux mais aussi pour réagir à la vie. (La seule entorse que j’ai faite c’est pour un compte « institutionnel » qui a posté quelques tweets borderline racistes sur Obama, je me suis dit « si ils ont que ça à dire, c’est pas la peine de les suivre ».) Bref, quand vous êtes sur Twitter vous rentrez dans un gros gloubi-boulga d’opinions sur tout et rien : gérez vraiment ça comme un compte institutionnel, neutre, dont le but est de faire la promotion des fictions interactives
En tout cas ça aura été un plaisir de gérer ce compte, en espérant que j’aie plus de temps dans le futur pour y revenir. On trouve énormément de bons articles sur le JV et autre, c’est vraiment chouette (mieux que Facebook à mon sens parce que j’aime bien lire plein d’articles ). Bref, je continuerai peut-être à me connecter de temps à autre quand j’ai le temps, parce que j’en retire des bénéfices personnels ; c’est juste qu’en ce moment je ne me sens pas capable d’assurer le « service minimum ». Merci à Azathoth, et aux autres qui prendront la relève !