Quand j’ai reçu l’invitation pour joindre ce forum, je m’attendais à trouver une communauté super active et plein de sujet à discuter. Au lieu de cela, j’ai l’impression d’être devant l’entrée une ville presque déserte. Sans vouloir offenser personne, je me demande sérieusement si la communauté de Ifiction-FR est active? Si oui, tant mieux, si non, je ne compte pas rester bien longtemps.
Oui oui, on bouge encore On a souvent une période d’activité intense en janvier-février, pendant notre concours annuel, donc là c’est peut-être le creux
On poste à l’occasion, mais c’est assez difficile de trouver du temps pour écrire nos jeux, et comme on n’est pas beaucoup (une douzaine), c’est pas évident de faire vivre le forum avec des nouvelles créations
En ce moment on est beaucoup à utiliser Inform, et on ne connaît pas bien les autres mouvances de l’IF - mais on ne demande qu’à apprendre et découvrir, alors n’hésite pas ! C’est pas évident de se tenir au courant de toutes les choses qui se passent, mais on a tous en commun qu’on aime l’IF
Ravi de voir ton enthousiasme en tout cas ! Si tu as des idées de post ou des questions, n’hésite pas ! Et puis plus il y a d’activité cool et plus les gens reviendront souvent voir ce qui se passe
Certains d’entre nous sont salariés et/ou pères de famille, enfin, chacun (j’espère) a une vie en dehors du forum et de l’I.F … donc nous ne pouvons pas poster du matin au soir, en tous cas pas à la fréquence que tu sembles souhaiter.
Nous ne sommes pas « animateurs » du forum, chacun décide de son degré d’implication (comme dans le Projet Chaos mais la première règle est de ne pas en parler) et le forum appartient à tout le monde - libre à toi d’y inviter aussi du monde et de contribuer à le faire vivre, sachant que, je pense, que nous sommes les seuls dans le monde francophone.
Pour compléter ce que disent les autres, la communauté est active, mais une douzaine de personnes ne peuvent pas générer une énorme activité non plus. Comme Azathoth l’a fait remarquer, ce forum est, à ma connaissance, le seul endroit sur internet où on parle exclusivement de fictions interactives (dans le sens pur et dur du terme) francophones.
Je pense qu’on peut qualifier les gens ici de passionnés, dans le sens où même si on n’est que douze, on continue de venir discuter de FI ici (depuis dix pour certains). Par exemple, j’ai passé il y a deux ans la majorité de mes vacances d’été à mettre à jour la traduction française d’Inform 7. Je pense que cette extension n’a été utilisé que par 3 personnes et demie dans le monde entier, mais tant pis, ça aura quand même servi (et j’ai espoir que ça servira à plein de monde dans un futur proche).
Et c’est triste si tu ne restes pas longtemps sur le forum sous prétexte qu’il n’y a pas de monde : si tout le monde faisait ça, comment pourrait-on espérer une communauté active ?
Enfin, il y pas mal de choses qui bougent en ce moment : on travaille sur une nouvelle version du site et de notre concours, on essaie d’organiser des événements (cf le sujet dans la section privée). On fait notre possible pour que la communauté soit la plus active possible, mais on n’a pas encore trouvé la recette miracle.
Merci à tous pour vos explications, et je suis vraiment navré si je devais paraître choquante et insultante avec mon commentaire tout en haut. J’ai beaucoup de temps libre ces derniers temps et je pensais poster beaucoup sur le forum. Enfin, le sujet peut-être verrouillé, si c’est possible.
Pas de problème ! Surtout, personne ne t’oblige à poster ! Si tu estimes que ton temps serait mieux utilisé ailleurs, ce n’est pas grave. Mais au moins que tu visites le forum de temps en temps, ne serait-ce que pour annoncer tes créations (ça fera toujours quelques acheteurs potentiels en plus ! ) Et si tu connais des gens intéressés, les rediriger vers le forum serait bien.
Pas de problème, Mia, et pas vraiment la peine de fermer ce sujet En tout cas merci pour tes posts, je les trouve intéressants et pertinents alors n’hésite pas
Autre chose aussi, puisque tu traduis tes jeux, tu peux aussi aller sur le forum des anglophones.
Et tu devrais suivre plus de monde sur Twitter (et genre nous resuivre aussi ) parce que là, tu n’as que 8 abonnés, alors tu parles un peu dans le vide. Ce qui est dommage si tu compte vendre des jeux.
Sur FB, que j’utilise à peine, j’ai toujours des demandes d’amis, mais tous ces gens ne sont pas intéressés par ce que je dis, alors je ne me suis jamais poussé à chercher des gens à suivre sur Twitter. Malgré tout, je me suis abonnée à IFiction .