Bonjour à tous,
Je suis nouveaux sur ce forum.
Je ne sais pas si j’envois mon message dans la bonne liste, et si je fais erreur, veuillez m’en excuser d’avance.
Je suis une personne aveugle, et j’aimerais bien créer ma propre fiction interractive.
J’ai jouer à quelque jeux, Filament, Cercle, Aventure, etc… et ayant trouver ses jeux très divertissant, j’aimerais faire profiter de mon imagination.
Peut ons créer des jeux textuel dans un environnement windows?
Si oui, comment?
Savez-vous si ces logiciel existe, s’il sont compatible avec des lecteurs d’écran comme Jaws?
Une fois le logiciel démarer, comment fait-ons?
Existe il des manuels en ligne ou de toutes auttre forme électronique susseptible de m’aider dans ma création?
Merci de répondre à mes question et au plaisir de discuter de plein de choses!
amicallement,
Simon
Bonjour Simon et bienvenue parmi nous.
Il est tout à fait possible de créer des jeux textuels avec windows et le lecteur d’écran jaws. Sabine de « Jeux Access » ( fa1ckg.free.fr/ ) avait réussi à utiliser le système Adrift pour créer des jeux, elle avait également traduit des jeux anglais avec Inform 6.
Il existe en fait 4 possibilités de créations de jeux (au moins)
-
Adrift qui utilise une interface graphique pour décrire le jeu. Je ne connais pas trop, mais a priori le système fonctionne et a été utilisé par divers mal ou non voyant pour créer des jeux. Le problème c’est qu’il reste encore des parties non ou mal traduites en anglais et que l’interpréteur n’est pas très bon. Je ne conseillerai pas trop, d’autant plus qu’il n’est pas possible d’accéder au code source de son jeu, aussi on ne sait pas trop ce qui se passe avec.
-
Inform 6 est un langage de programmation proche du C, pas très intuitif pour un débutant, de plus je ne sais pas s’il est aisé de manipuler un tel code assez difficilement lisible par Jaws, avec des points virgules, des crochets etc.
-
Renpy ( renpy.org ) n’est pas fait pour créer des jeux d’aventure textuels comme tu as pu en jouer sur notre site, mais son but est plutôt la création de « livres dont vous êtes le héros », avec des questionnaires à choix multiples, et optionnellement des images et des sons. Ce qui pourrait t’intéresser c’est que ce n’est pas difficile de rajouter des musiques, des voix, des sons dans un jeu avec.
De façon générale il est plutôt facile d’accès pour un débutant car sa programmation est simple. -
Inform 7 est un langage de programmation assez simple permettant beaucoup de possibilités. Je suis assez partial parce que c’est celui que j’utilise et que je préfère, mais il me semble assez indiqué pour une personne aveugle car il n’utilise que des phrases en anglais pour décrire ce que l’on veut faire (la phrase « Cuisine is a room. Simon is a man in Cuisine » va créer un lieu nommé cuisine, et dedans un homme nommé Simon). En contrepartie, il faudra lire la notice, assez longue, en anglais, et taper le code en anglais, mais le reste du jeu sera en français.
Voici quelques exemples de code, tout en anglais, tirés du site firthworks.com/roger/cloak/i … ource.html
Object foyer "Foyer of the Opera House"
with description
"You are standing in a spacious hall, splendidly decorated in red
and gold, with glittering chandeliers overhead. The entrance from
the street is to the north, and there are doorways south and west.",
s_to bar,
w_to cloakroom,
n_to
"You've only just arrived, and besides, the weather outside
seems to be getting worse.",
has light;
[code]Foyer of the Opera House is a room. « You are standing in a spacious hall,
splendidly decorated in red and gold, with glittering chandeliers overhead.
The entrance from the street is to the north, and there are doorways south and west. »
Instead of going north in the Foyer, say « You’ve only just arrived, and besides,
the weather outside seems to be getting worse. »
The Cloakroom is west of the Foyer.
The Bar is south of the Foyer.
[/code]
Tu peux avoir un exemple simple de petit jeu à cette adresse internet :
pastebin.archlinux.fr/pastebin.php?dl=282702
C’est en fait l’exemple que l’on retrouve dans l’extension française d’inform 7.
Bienvenue sur le forum, simon1991 !
Otto Grimwald t’a bien répondu, et je ne peux pas ajouter grand-chose à ce qu’il a dit, d’autant plus que je n’ai encore jamais programmé de fiction interactive moi-même, je ne suis que joueur.
Je précise quand même, car ce n’est peut-être pas très clair dans le message d’Otto, qu’Inform 6 (contrairement à ADRIFT, surtout en français) permet de faire d’aussi bons jeux qu’Inform 7.
Pour la question de savoir si Inform 7 est en général plus simple à utiliser qu’Inform 6, les opinions varient beaucoup selon les personnes, me semble-t-il, même pour un débutant. En revanche, comme le dit Otto, pour les personnes aveugles (et utilisant donc un lecteur d’écran), Inform 7 est sans doute plus adapté, mais les extraits de code fournis par Otto te permettront de juger par toi-même.
Sinon, si tu ne le sais pas déjà, en plus de ce forum, il existe un groupe de discussion en français à l’adresse fa1ckg.free.fr/cecinet/groupediscussion.htm , créé par Sabine et consacré aux jeux en tout genre accessibles pour les déficients visuels, y compris les fictions interactives : tu pourras sans doute trouver de l’aide là-bas aussi, si jamais tu as des problèmes que nous ne savons pas résoudre ici.
et Sabine, croiyez vous qu’il y aurait un moyen de la contacter pour qu’elle puisse m’aider dans ce domaine?
Étant débutant, même si j’ai une très bonne connaissance de l’informatique, je ne crois pas que je serais cappable de me lancer seul dans cet aventure.
Merci,
Simon
Je croise Sabine tous les jours sur le jeu MultiMUD, je peux la contacter pour toi si tu veux.
Pour répondre peut-être plus précisément à la question : « Une fois le logiciel démarré, que fait-on ? », j’ajouterais que la plupart des langages de programmation de fictions interactives se tapent à la main, donc dans un éditeur de texte de ton choix.
Pour ma part je suis plutôt partisan d’Inform 6 car la structure d’Inform 7 me déroute un peu, et qu’ayant peu de connaissances en programmation j’ai trouvé Inform 6 plutôt facile comme langage après avoir lu quelques codes sources en diagonale.
Je te donne un exemple de code pour te faire une idée aussi.
[code]Object chambre « Dans votre chambre »
with name ‹ chambre › ‹ place › ‹ lieu ›,
adjective ‹ votre › ‹ triste ›,
description « Vous voilà dans votre triste chambre, sommairement décorée. Les murs sont zébrés de déchirures profondes qui font comme des plaies béantes dans la chair marronnasse du contreplaqué. »,
cant_go « Vous ne pouvez pas sortir de votre chambre par là, la porte se trouve au nord. »,
n_to couloir,
has light female;
Object chaussures « une paire de chaussures »
with name ‹ chaussure › ‹ paire › ‹ chaussures › ‹ chausses › ‹ baskets ›,
description « Des baskets délavées qui vous vous rappelez avoir toujours portées. »,
has clothing female pluralname;[/code]
Donc le code reste finalement assez simple, une fois qu’on a repéré l’organisation typographique si j’ose dire, ce qui n’est certes pas évident avec JAWS. Chaque élément commence par Object et se termine par un point virgule, et comprend une hiérarchie précise : des propriétés suivant le mot: with, et des attributs suivant le mot has. Chaque propriété se termine par une virgule pour passer à la propriété suivante ou au has.
EDIT: Je viens de voir qu’Otto avait déjà mis un exemple de code Inform 6
Enfin c’est pas grave ça fait toujours un exemple de plus.
Il existe aussi le langage TADS qui semble assez puissant, mais qui n’est pas encore traduit en français.
EDIT 2: Je viens d’en parler un peu avec Sabine. Elle conseille vivement Inform 6, parce que ça permet de travailler facilement dans un traitement de texte et de compiler ensuite, mais elle n’a pas testé Inform 7 cependant.
Salut et bienvenue à toi !
Je ne vais pas redire ce que les autres ont déjà dit. Sache que quelle que soit le système que tu souhaites utiliser, ça marche sous windows. Si tu veux commencer, je te conseille de télécharger les kits de développement pour inform, disponibles à cette adresse : ifiction.free.fr/index.php?id=kit
Il contient tout le nécessaire pour créer ta propre aventure.
Et si tu as des problèmes, n’hésites pas à demander !
sur la page fa1ckg.free.fr/cecinet/jeuxaventure.html il y a une adresse internet où il est possible de la contacter.
D’un autre côté, on peut également t’aider sur ce forum pour l’installation et tes premiers pas (ainsi que les suivants) avec la programmation en Inform 6 ou 7…
Pour inform 7 il suffit de télécharger inform-fiction.org/I7Downloa … indows.exe
Ensuite récupérer l’extension pour le français :
inform-fiction.org/I7Downloa … eot/French
Charger cette extension depuis l’interface d’inform 7, et créer un nouveau jeu avec au début :
Include French by Eric Forgeot.
Use French Language.
Ensuite créer un premier lieu qui sera la pièce de départ :
La cuisine is a room.
Et des objets à placer dans ce lieu :
The chaise is female supporter in La cuisine.The chaise is enterable.
The pain is edible in La cuisine
En compilant ce petit code avec « go », cela créé le jeu. On peut entrer les commandes « m’asseoir sur la chaise » et « manger le pain ».
Pour ce qui est d’Inform 6 (et probablement du 7, car le peu que j’en connais me le présente un peu comme le code d’Inform 6 réorganisé sous forme de phrases), il y a deux ouvrages majeurs à connaître si tu comprends l’anglais :
Tout d’abord le DM4 (Inform Designer’s Manual - 4th Edition), manuel écrit par Graham Nelson lui même, la Bible d’Inform 6, qui est disponible en pdf (je ne sais pas si le pdf est accessible chez toi) ici : inform-fiction.org/manual/DM4.pdf
ou en pages html ici : inform-fiction.org/manual/html/index.html
Plus abordable, en anglais toujours, il existe un guide pour les débutants : l’IBG (Inform Beginner’s Guide), disponible ici en pdf : inform-fiction.org/manual/IBG.pdf
Ils traitent d’Inform 6 mais si Inform 7 t’intéresse plus, je pense que les propriétés et attributs auxquels ils se réfèrent sont les même dans Inform 7.
(D’ailleurs, existe-t-il une documentation détaillée pour Inform 7 Otto ? Et y a-t-il déjà eu de nouveaux programmeurs qui ont commencé par Inform 7 plutôt que le 6, ou la connaissance du premier est nécessaire pour le second ?)
La documentation détaillée pour Inform 7 est le manuel inclus dans le programme et que l’on peut retrouver ici en ligne :
inform-fiction.org/I7/Manual.html
Il existe également un document nommé « Inform 7 for programmers » :
geocities.com/pscion/inform7.html
Il permet de clarifier certains points, mais parfois je trouve que cela reste un peu obscur également, plus que dans le manuel original. Les 2 documents peuvent bien se compléter en fin de compte, mais je conseille en premier le manuel officiel qui est plutôt bien fait, mais auquel il manque encore un index.
Il n’est pas nécessaire de connaître Inform 6 pour utiliser Inform 7. Beaucoup de nouveaux programmeurs en Inform 7 débutent uniquement avec ce langage (d’après ce que je peux voir sur les forums anglais). De plus certaines attributs d’inform 6 sont appelés pareil dans inform 7 mais se comportent différemment (par exemple concealed).
note : il est possible de coder en Inform 7 depuis n’importe quel éditeur de texte, et de compiler le tout en ligne de commande comme avec Inform 6, mais je pense que c’est plus facile depuis l’interface d’inform 7. Sabine voulait sans doute comparer Inform avec Adrift dont il n’est pas possible d’éditeur le code source depuis un programme extérieur…