Ma question va peut-être vous paraître stupide, mais je ne l’ai pas vu poser sur le forum (ou alors elle m’a échappé). J’ai installé gargoyle sur mon eeepc sous ubuntu et j’ai lancé ma première histoire (la citée de l’eau). Après avoir lu le texte d’introduction ainsi que la page aide, j’ai essayé quelques verbes (ouvrir, aller, sortir, regarder, fouiller).
Peut-on avoir la liste des verbes que l’on peut utiliser ?
Peut-on savoir la liste des objets que je vois avec lesquels je peux interagir ?
Si je veux remonter dans l’affichage de gargoyle je dois utiliser la souris (ici le touchpad avec l’eeepc). Peut-on utiliser le clavier ? Si oui avec quelles touches ?
Le principe des fictions interactives est que le joueur est quelque peu livré à lui même : il est censé pouvoir tout faire, utiliser les verbes qu’il désire avec tous les objets qui lui sont présentés.
En pratique, tout ce qui peut être fait par un joueur doit avoir été programmé en amont, soit dans les librairies du langage de programmation si c’est un message d’erreur « intelligent », soit dans le jeu même parce que ça a soit un intérêt pour l’histoire, soit pour l’immersion dans l’univers du jeu.
Ainsi pour ce qui est d’une liste des verbes que tu peux utiliser, je te conseillerais plutôt de continuer à faire des expériences, à essayer les verbes qui t’inspirent (et te semblent cohérents)… tu vas très vite repérer ceux qui sont utilisés par les programmeurs et qui servent le plus dans les fictions interactives. Tu en as déjà trouvé un certain nombre !
Si jamais tu veux vraiment une liste des actions possibles, Stormi en a établi une pour les programmeurs pour nous permettre de gérer le plus d’actions naturelles possible dans nos jeux, et d’éviter les aberrations. Attention néanmoins, cette liste est très utile quand on programme mais il ne faut pas croire que tous ces verbes ont été pris en charge ! Ce serait la fiction interactive idéale !
La liste peut être trouvée ici : dl.free.fr/jJDJp43A4 (format OpenDocument)
Ensuite pour la liste d’objets il n’y en a pas ! Un principe qui est pour moi fondamental dans les fictions interactives est le suivant : Tout objet avec lequel on peut interagir doit apparaître dans les descriptions de lieux/d’objets du lieu et réciproquement. C’est à dire qu’en tapant « regarder », tu dois pouvoir dresser la liste des objets qui te sont directement accessibles. Ensuite en ouvrant un placard ou en fouillant sous une commode, tu peux éventuellement en découvrir de nouveaux.
Encore une fois il existe parfois des objets mentionnés dans les descriptions avec lesquels on ne peut pas interagir ; à ce niveau là ça dépend du degré de maniaquerie du programmeur ! Pour ma part j’essaie de faire un objet réel pour chaque objet mentionné, même s’il est alors purement décoratif et ne sert pas pour le jeu, car j’aime que l’univers de mon jeu soit riche et prenant.
Ce que je peux te conseiller si tu es perdu, c’est de taper « regarder », de commencer à examiner le premier objet cité dans la description, de le triturer un peu, puis de taper « regarder » à nouveau et de passer au second, etc… Bien sûr parfois les choses sont beaucoup plus simples : dans la cité des eaux il est évident qu’il y a quelque chose à faire avec la porte, mais il est intéressant (et peut être nécessaire je ne sais plus trop) de regarder le reste.
Pour ce qui est de remonter dans le texte de gargoyle, c’est possible chez moi avec les touches PageUp et PageDown.
Voilà, bon jeu !
N’hésite pas à poser des questions on sera heureux de te répondre
En ce qui concerne le fichier pdf, je ne me rappelle pas avoir vu le lien sur le site. Il me parait très bien comme introduction. Peut-être faudrait-il plus le mettre en avant sur le site ?
Est-ce que l’on peut « sauvegarder » une partie. Par exemple dans la citée des eaux je n’ai pas trouvé comment faire alors qu’avec d’autres scénarios elle est possible.
En effet sauvegarder ne semble pas pris en compte dans la cité des eaux… peut-être la version des librairies françaises de l’époque ne comprenait pas ce verbe.
Tu peux sauvegarder néanmoins avec le verbe « sauver ».
Ah ?!
Ça alors, j’avais pas pensé à tester ça, pour ce genre de commandes je fais confiance à la librairie effectivement.
Si tu as besoin d’indices sans pour autant avoir la solution complète sur la Cité des Eaux, Didier, n’hésite pas à m’en demander. Globalement le jeu est facile, mais la première scène est la plus compliquée (oui, c’est pas très malin en terme de gameplay, je le ferai plus ). Enfin, tu verras que dans l’ensemble c’est un jeu avec peu d’énigmes, mais dont la fin diffère suivant ton comportement.
Sinon pour la question de base, elle n’a rien de stupide car forcément tout nouveau joueur se la pose. =)
Toute idée permettant d’améliorer l’expérience des débutants est la bienvenue, néanmoins ce style de jeu est déjà ancien et je crains que beaucoup de pistes n’aient déjà été tentées. Après, je pense maintenant que c’est au tour des auteurs de développer des histoires à la difficulté progressive permettant de faciliter les choses pour un débutant.