Pour afficher des variables :
[code]VAR attaque = 10
Vous avez {attaque} points d’attaque.[/code]
Pour les nombres aléatoires (ici entre 1 et 10) :
[code]VAR attaque = 0
~ attaque = RANDOM(1, 10)
Vous avez {attaque} points d’attaque.[/code]
Mais c’est vrai que cette fonction pour avoir des entiers aléatoires n’est documentée nulle part (je suis tombé dessus dans une discussion sur GitHub).
Donc je pense qu’il est tout à fait possible de coder un RPG avec plein de stats et de combats avec ink. Ce n’est en revanche pas forcément le langage le plus approprié, effectivement. Ink, c’est plutôt fait pour des histoires avec beaucoup d’embranchement et de recombinaisons. Mais ça reste quand même possible de l’utiliser pour un jeu de combat (mais je pense que ça ne serait pas drôle de coder des armes ou des objets, à moins peut-être d’utiliser une intégration dans un moteur de jeu).
C’est vrai qu’apprendre Unity, ce serait un peu lourd, mais il n’y aurait pas forcément besoin de graphistes : tout peut rester textuel. Mais dans ce cas, le mieux est d’utiliser l’intégration en JavaScript, ce sera beaucoup plus facile (et le rendu du texte sera plus beau).
On ne peut pas vraiment comparer Inform et ink. Faire un RPG dans Inform sera vraisemblablement plus facile puisqu’Inform est conçu autour d’un modèle de monde et d’objets. Mais porter une histoire ink complexe en Inform serait un véritable cauchemar (points de rassemblements, tunnels, fils) en plus d’être désagréable à écrire (parce que je trouve la syntaxe d’ink hyperclaire).
Ta définition de fiction interactive ne doit pas être très large… On peut très bien utiliser ink pour faire une simple histoire interactive purement textuelle, sans combat. C’est ce qui fait la force d’ink, je trouve : on peut aussi bien l’utiliser tel quel ou l’intégrer à un moteur de jeu plus puissant.
Donc je dirais que tout dépend de ce que tu veux faire. J’ai un projet ink en cours (j’ai beaucoup trop de projets ), et jamais je ne considérerai le faire avec Inform !
Si tu as des questions plus précise sur ink, n’hésite pas !