CHRIS - Jeu textuel intéractif

Bonjour,

Je me permets de partager mon essai de fiction intéractive : http://www.chris.ze.cx

C’est l’histoire d’un homme, Chris, qui ouvre les yeux dans un monde dont il n’a aucun souvenir. Vous allez donc essayer de retrouver son existence antérieure à ses côtés, tout en affrontant les angoisses et les peurs que l’on rencontre quand tout ce qui se trouve autour de vous vous est inconnu.
Ainsi, chaque nouveau lieu vous amènera à faire de bonnes ou de mauvaises rencontres et chacun de vos actes pourrons avoir des conséquences plus ou moins radicales sur le déroulement de son histoire. Vous l’aurez donc compris : vous serez l’ange ou le démon de Chris, celui qui peut faire de son voyage une belle aventure ou un véritable cauchemar.

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions ! :slight_smile:

Salut,

Je suis allé tester ta FI.

Le concept est plaisant et j’avoue être curieux de découvrir la suite.

[spoiler]Pour l’instant, j’ai fait une partie qui s’est achevée à l’hôpital. Pas sûr que c’était la fin la plus joyeuse de ce premier chapitre.[/spoiler]

Étant aveugle, je n’ai pas d’avis sur l’éventuel habillage graphique. Je suis aussi assez mal placé pour détecter les fautes d’orthographes, exceptés celles qui affectent la phonétique et je n’en ai pas trouvé. En revanche, il me semble qu’il y a quelques soucis aux niveaux de la concordance des temps. Certaines formulations ont accrochées mon oreille. Tu écris au présent, non ? Je crois avoir croisé du futur et du passé sans que le texte ne laisse un indice sur cet usage. Après, j’ai fait ce test pour découvrir, je n’ai pas eu le réflexe de copier les parties suspectes.

En tout cas, c’est bien sympa.
La musique de fond est pas mal également.

Bonjour, merci beaucoup pour ton retour!

Je dois avouer que je n’avais pas réalisé cette possibilité pour les aveugles d’accéder au monde du jeu intéractif en créant CHRIS. C’est vraiment génial! Je suppose que tu as du coup un assistant vocal automatique?
Et bien effectivement, j’ai parfois fait des maladresses sur les temps pour ce qui est de la narration mais mon amie n’a pas encore terminé sa correction (notamment la branche à l’hôpital qu’elle n’a pas encore lu).

[spoiler]Pour l’instant, j’ai fait une partie qui s’est achevée à l’hôpital. Pas sûr que c’était la fin la plus joyeuse de ce premier chapitre.[/spoiler]

Effectivement, il y a plus positif comme fin de chapitre :slight_smile:.

Content qu’elle te plaise, c’est une oeuvre que j’ai réalisée pour le jeu. L’idée sera d’en faire une par chapitre si l’aventure se poursuit :wink:.

J’ai un lecteur d’écran, en effet. Par l’intermédiaire d’une synthèse vocale, il restitue le texte en audio.
Pour le reste, je suis assez proche du monde du jeu vidéo, ayant une formation en Game Design et une en programmation informatique. Je n’ai perdu la vue que depuis quelques années si bien que le côté graphisme, je peux l’imaginer. D’ailleurs, j’imagine toujours en images.
Si d’aventure tu veux voir ce que je produis, tu peux te rendre ici :
https://forum.fiction-interactive.fr/t/la-tour-dorastre-v3-jeu-complet-recherche-testeurs/992/1
(Le premier message du sujet est à jour, le lien de téléchargement s’y trouve. Le jeu est à faire marcher avec un interpréteur de FI classique).

Je referais une partie. Je suis curieux de découvrir d’autres embranchements. Encore une fois, le concept est plaisant. Et si de surcroît tu peux l’accompagner de tes productions musicales, c’est un plus.

J’ai regardé vite fait, mais vraiment vite, je m’y replongerai plus sérieusement dès que j’aurais le temps.

En tout cas, ça a été une bonne première impression. Le seul défaut que j’ai rencontré, c’est qu’il y a beaucoup trop de marge au-dessus et en dessous du cadre (avec fond en papier) donc il faut faire défiler la page pour rien.

Autrement, ça a l’air bien et la musique est chouette ! Le jeu a été réalisé avec Twine ou bien c’est un truc personnalisé ?

Corax : D’accord, tu es équipé! De toute façon l’esthétique cette fiction est minimaliste puisqu’il n’y a aucune image, simplement une mise en page (ce qui a tout de même demandé un peu de travail…)

Oui, n’hésites pas car les 6 fins de chapitre sont vraiment différentes.

Pour ta ou tes créations, je regarderai cela, merci pour le partage :slight_smile: !

Natrium : Tu as raison, les mages sont trop grande. Je vais attendre un peu d’avoir d’autres retours avant de revenir sur les détails.
Content que la musique pour être appréciée alors :slight_smile:.
Et bien oui Twine 2 pour être précis. Je dois avouer que cela ne fut pas simple pour obtenir ce résultat et je suis pas certain que pour un jeu ambitieux (ce qui n’est pas le cas ici :wink: ) ce soit vraiment pertinent.

Génial ! Je n’ai pas pu m’empêcher d’y rejouer tant que je n’avais pas trouvé toutes les fins ! :slight_smile:

J’ai seulement deux réserves à partager :

• J’ai loupé la musique. Apparemment ça ne fonctionne pas avec un navigateur un peu exotique.
  • J’ai trouvé l’interface assez lente. Là encore, j’utilise une machine un peu vieillote, mais ça ne pose pas du tout de problèmes avec la plupart des FIs, même la plupart des jeux Renpy tournent sans trop de ralentissements. Il serait peut-être intéressant d’essayer d’alléger un peu ça. Ou bien c’est juste mon navigateur qui pose problème. (Qupzilla)

Vivement la suite ! :smiley:

Je n’ai pas encore fini le jeu (il me manque une fin, une quinzaine de passages et une deadend), mais j’écris juste pour signaler un léger bug qui devrait pas être bien compliqué à corriger sous Twine : [spoiler]chez Jojo, les options « rester pour la nuit » et « partir tout de suite » sont inversées, chacune mène au paragraphe de l’autre[/spoiler]

Balrog : Oh je suis vraiment content que le jeu est pu te pousser à essayer d’aller jusqu’au bout. J’en profite d’ailleurs pour prévenir qu’un rafraîchissement du navigateur vous fera perdre votre progression. J’ajouterai une fonction de sauvegarde avec un menu si le jeu s’offre un chapitre 2 :wink:.
Effectivement la musique ne marche pas sur tous les supports… Je ne pense pas que cela soit possible sous navigateur internet car il y en a pas mal qui bloque certaines fonctions (comme la musique lancée automatiquement…).
Et bien j’ai l’impression que TWINE export déjà un fichier pas déjà super optimisé mais je me trompe peut être. En tout cas le fichier fait 350ko. Après j’ai fait exprès de laisser une qualité d’image et sonore assez haute pour que le joueur qui est sur un 22 pouces avec de bonnes enceintes ne se retrouve pas à vomir sur son clavier :wink:. Après il y aurait moyen de coder de façon à charger une qualité différente en fonction du support mais comme pour la musique, cela risque de poser également des problèmes…

Filiaa : Concernant le bug, c’est corrigé, merci pour ton retour, vraiment! Et bravo pour ton acharnement, j’espère que le bonus sera à la hauteur de tes espérances! (bon c’est un peu foufou, il faudra m’en excuser xD).

Peut-être que le mur de pierre alourdit inutilement la page web ?

Balrog : MMmm…l’esthétique est pour moi important tout de même. J’ai passé pas mal de temps à y réfléchir.

Je vais attendre d’avoir d’autres retour et je verrais si je dois changer quelque chose je pense :wink:.

J’ai essayé avec un autre navigateur web : Midori.
Ce coup-ci la musique fonctionne, mais le problème de lenteur de l’interface persiste. Ça reste jouable sans soucis.

Quelqu’un a-t-il pu l’essayer sur smartphone ?

Si c’est la transition en fondu que tu qualifies de « lenteur » c’est moi qui ai déterminé la durée de celle-ci :wink:. Je pense qu’une seconde en moins serait peut être plus profitable mais je souhaite conserver un certain délai malgré tout entre les affichages.

J’y ai joué. C’est sympa ! Je vais recommencer pour tenter d’en savoir plus.

J’ai juste repéré une faute de frappe :

[spoiler]Putin → Putain[/spoiler] (désolé !!).

Il y a effectivement une lègère latence quand on se connecte la première fois sur le site : on arrive sur une page blanche. Je ne sais pas s’il te serai possible techniquement de mettre un court message de chargement ? (Testé avec firefox)

Finalement, je n’ai pas réussi à atteindre le 100%. Il me restait 4 pages à voir, et j’ai recommencé plusieurs fois la partie sans trouver où ils pouvaient bien se cacher… Du coup, j’ai fermé la page en disant que je m’y remettrais plus tard, et comme j’ai dû désinstaller mon navigateur entre temps, bah, je vais devoir tout recommencer depuis le début :frowning: Je le ferais sans doute un jour, mais j’attends d’oublier un peu l’histoire, parce que sans ça, ça serait un peu fastidieux de cliquer sur les liens sans lire…

Yoruk : Merci beaucoup, la faute est corrigé! Content que cela te plaise! :slight_smile:

filiaa : Je peux comprendre. Comme c’est qu’un début, je n’ai pas été jusqu’à faciliter la rejouabilité car c’est pas mal de travail supplémentaire. Attention, lorsque l’on ferme le navigateur ou que l’on rafraichit la page, il faut tout refaire!

Petite mise à jour : CHRIS est désormais disponible sur Play Store!

http://play.google.com/store/apps/details?id=com.chris.mobile

Ce n’est plus dispo en version web?

Si si, le lien au début du topic est toujours actif.

Ah d’accord. J’ai eu l’impression que la version web ne fonctionnait plus.
Je vais tester. Merci.