C’est un question très intéressante, que j’avais soulevée sur Discord récemment après avoir lu cet article de Jon Ingold. Celui-ci a écrit des jeux avec Inform 7, est le cofondateur d’inkle, a participé à la création d’ink, et a écrit pour les jeux 80 Days, Sorcery! et Heaven’s Vault. Il sait donc de quoi il parle ! Je te conseille de lire cet article si tu comprends bien l’anglais, parce qu’il y donne justement son avis sur ta question.
Pour résumer, il trouve que la liberté avec le parser est illusoire, car il y a un nombre limité de verbe et d’objets, et qu’au fond c’est en plus la même liste de verbe qui revient tout le temps (examiner, prendre…). Dans ce cas, pourquoi ne pas juste proposer au joueur directement les actions intéressantes ? Il trouve que tout ce que le parser peut faire, le choix multiple peut le faire au moins aussi bien, alors que l’inverse est faux (le parser n’est pas terrible pour les dialogues et faire aller l’histoire de l’avant par exemple). La seule chose qu’il trouve que le parser fait mieux, ce sont les actions comme les déplacements ou examiner les objets, parce qu’elles ne dépendent pas vraiment de la situation.
Cela dit, bien que je suis quand même globalement d’accord avec lui (et je suis aussi déchiré entre Inform et ink), je pense que la comparaison n’est pas forcément pertinente. On peut très bien raconter une même histoire avec un jeu de tir à la première personne et un jeu de plate-forme en 2D, mais l’effet sur le joueur ne sera pas le même ! Je pense que c’est pareil avec Inform et ink.
Inform 7 a donc selon moi encore un sens aujourd’hui, parce que le public n’est tout simplement pas le même. D’un point de vue plus pragmatique cependant, si tu veux toucher un grand public et pouvoir être plus productif (écrire plus de fictions interactives), alors il vaut mieux se tourner vers ink. (C’est malheureux selon moi mais c’est comme ça.)
Un truc que le parser fait bien est récompenser le joueur pour sa curiosité, pouvoir proposer plusieurs solutions à une énigme, mettre l’accent sur l’exploration… Mais ça implique effectivement d’écrire des réponses et coder des actions que peu de gens ne feront finalement pas (il faut vivre avec, ou trouver un moyen d’encourager le joueur a essayer différentes choses, avec des achievements par exemple). Aussi, utiliser Inform est bien si le jeu a besoin d’un modèle de monde détaillé. On peut très bien utiliser Inform mais en proposant une interface avec des choix à cliquer. (Mais on perd les avantages d’ink comme les point de rassemblement, les tunnels, les fils, etc.)
En revanche, si ton jeu repose beaucoup sur des dialogues, ink est peut-être mieux, parce que c’est quelque chose qu’il fait vraiment bien.
Merci d’avoir exclu Twine (je n’aime pas Twine, l’ai-je déjà dit ?).
Plus sérieusement, je pense que tu ne te poses pas la bonne question. Il faudrait plutôt d’abord penser à comment ton jeu sera, et choisir entre Inform et ink en fonction de ce qui correspond le mieux à ton projet. J’ai des projets que je ne ferais jamais sur ink (un avec un monde ouvert par exemple), d’autres que je ne ferais jamais avec Inform (quand il y a beaucoup de dialogues). J’ai déjà commencé un jeu avec Inform pour me rendre compte que ça ne fonctionnait pas alors je l’ai recommencé avec ink.
Cela dit, j’ai rejeté un œil à ma banque à idées récemment et je me suis rendu compte que mes idées tendent de plus en plus vers ink avec le temps… Je pense que c’est parce qu’Inform demande plus de travail et est moins gratifiant dans un sens (peu de public entre autres), alors qu’avec ink j’ai davantage l’impression d’écrire une histoire et j’y prends plus de plaisir. Mais peut-être que je suis un peu saturé de coder ces temps-ci, et que ça reviendra un jour ?
Voilà, je suis conscient que ce que je raconte n’est pas forcément utile, mais peut-être que ça peut te donner des pistes. Je pense que le point important est de choisir le système en fonction de ton projet et pas concevoir ton projet en fonction du système choisi, et aussi d’utiliser ce avec quoi tu prends le plus de plaisir ! Si tu as l’impression de perdre ton temps avec Inform ou que tu trouves ça désagréable, alors ça ne vaut peut-être pas la peine.