Changements du forum

Je synthétise ici deux idées sur des évolutions possibles pour le forum, qui apparaissent dans deux fils différents et qui n’ont pas vraiment de rapport avec lesdits fils, et comme j’ai envie d’y répondre / d’en parler, je centralise ici :slight_smile:

Ca pourrait être une idée ! Est-ce que c’est souhaitable, est-ce que ça demandera du travail en plus, et est-ce qu’on y gagnerait ? (niveau fonctionnalités ou autre, ou même au niveau philosophique :wink:)

Il me semble qu’on n’a pas de compte FB ou Twitter pour le site. Ca serait une bonne idée pour communiquer sur nos jeux et sur les évènements de la communauté je pense. Par contre je penche plus pour Twitter que pour Facebook: il me semble que, dans le milieu du jeu vidéo indépendant et artisanal (puisqu’on est pas mal dedans quand même), et même de façon générale pour les gens qui jouent aux jeux vidéo, Twitter c’est le plus répandu et le plus utilisé. En plus, le format fait qu’on pourrait se contenter de brèves nouvelles de temps en temps, si jamais l’activité du forum baisse ou quoi. Enfin, c’est vrai pour Facebook aussi, mais j’ai pas le même feeling pour les deux plateformes. Et puis c’est subjectif aussi :slight_smile: On peut faire les deux, il me semble. Qu’en pensez-vous ?
En tout cas, si vous voulez, je me propose, pour m’en occuper, ou aider si on fait ça à plusieurs.

Au moins un Twitter ça me semble une bonne idée, oui

Et hop, on a un twitter : https://twitter.com/ifictionfr

N’hésitez pas si vous avez des idées de trucs à y ajouter, des annonces qu’on devrait faire, des gens à follower, tout ça… J’ai vu que plusieurs personnes du forum étaient déjà sur Twitter :wink: J’essaierai de trouver au moins un truc à dire par semaine !

J’ai un compte twitter, mais j’avoue ne jamais avoir tweeter… :blush: J’ai jamais été très bon pour ça…

Sinon, je suis le premier abonné à @ifictionfr ! J’essaierai de retweeter à l’occasion.

bravo, c’est bien réalisé ! Et c’est vrai que pour des infos rapides, c’est le plus efficace.

Super ! Je vais le suivre moi aussi.

C’est moi ou bien le forum a changé ? Maintenant, il est en pleine largeur (ce qui est mieux) et il y a un gros bloc vert disgracieux qui prend toute la place en haut de la page (ce qui est nettement moins bien).

Ce serait bien de remettre l’image en fond plutôt que dans ce gros bloc, je pense.

Vu que phpBB3 gère mal l’affichage sur mobile (je n’ai pas trouvé de bon thème pour cela) j’ai essayé d’installer tapatalk, un module permettant de se connecter depuis une appli dédiée sur smartphone. L’installation s’est bien passée, mais visiblement il manquait des trucs, et ça a modifié le thème. Peut-être que la version du forum est trop vieille pour cette version de tapatalk, quoi qu’il en soit je l’ai désinstallé. À l’occasion je regarderai si je peux corriger le bandeau en haut…

Hier, c’était le premier anniversaire du compte Twitter :slight_smile: Alors je vous fais un petit rapport !

Je m’y connecte tous les jours depuis 1 an, j’y passe une petite trentaine de minutes je pense. D’un point de vue personnel et égoïste, Twitter c’est vraiment bien pour découvrir des liens intéressants ; je lis plusieurs articles par jour découverts par Twitter, donc de mon point de vue le temps passé sur Twitter est bien rentabilisé :slight_smile: Je fais des annonces de temps en temps, et j’ai quelques retweets en général, mais difficile de savoir l’efficacité globale.

On a actuellement 67 followers, la plupart des gens du monde de la fiction interactive anglophone, plus ou moins ‹ connus › ; chez les français on a, ben, les gens du forum, quelques personnes intéressées par la traduction et la littérature numérique, des gens de la communauté du visual novel, et quelques conservateurs de bibliothèques qui s’intéressent aux jeux vidéo. Je ne « follow back » pas automatiquement, en général je regarde si la personne poste des liens qui seraient intéressants à retweeter (jeu vidéo indépendant, littérature numérique, créateur d’IF, etc.). Bien sûr, plus on follow plus y’a d’opportunités mais plus ça prend du temps ^^
En tout cas j’ai vraiment l’impression que c’est intéressant pour toucher des gens qui sont un peu intéressés mais qui y auraient pas forcément pensé ; je crois qu’on a des followers et des followés intéressants :slight_smile:

Pour l’avenir, j’ai des questions :

• Est-ce que vous avez des remarques générales, genre ‹ ça twitte trop ›, ‹ c’est pas assez intéressant ›, ‹ je veux plus d’annonces de jeux ›, ‹ je veux moins d’annonces de jeux ›, etc :slight_smile:
  • Est-ce que je devrais plus répéter / rabâcher les mêmes infos ? Par exemple j’ai annoncé « Ombre » 2 ou 3 fois, j’ai fait quelques tweets sur le concours ; mais j’ai peur qu’en parler trop saoûle les gens.
  • Est-ce que vous voulez essayer de trouver plus de contenu pour parler plus souvent ? Je pense que 80% des tweets du compte sont des retweets, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose ? Mais la plupart du contenu est en anglais ; cela dit je sais pas si c’est un problème parce que tous les francophones followers ont l’air de lire des articles en anglais. Mais ça m’embête un peu quand même ^^ Des idées de contenu ? Je me souviens par exemple que le compte twitter de ceux qui faisaient le fanzine, là (me rappelle plus), twittait des trucs du genre « c’est le 13ème anniversaire de la sortie de Planetfall! ». Parler un peu plus d’histoire, d’outils ?
  • Est-ce que vous avez des idées de gens à follower, des gens que j’aurais manqué ? Il me semble qu’on a pas mal d’auteurs parser « récents » (Juhana, Doug Orleans, Andrew Schultz, Marius Müller, Katherine Morayati, Carolyn van Eseltine, etc) et d’auteurs ‹ historiques › (Emily Short, Andrew Plotkin, Adam Cadre, etc). Est-ce que ça vous intéresse / ça serait une bonne idée d’étendre ça aux auteurs de Twine (Porpentine?), de ChoiceScript (tiens je sais pas si on suit Choice of Games ou Dan Fabulich), d’autres qui touchent un peu au domaine (Squinky, Christine Love) ? Des créateurs de livres dont vous êtes le héros, si vous en connaissez ? Bref si y’a des comptes que vous aimez bien et qui rentrent dans le domaine « le compte twitter de la communauté de fiction interactive francophone », dites-moi :slight_smile:

J’ai essayé de mettre à jour ce forum vers la dernière version de phpBB3, j’ai transféré tous les fichiers, et une fois ceci fait, cela m’indique une erreur 500 sans autre forme de procès, impossible de migrer ou d’afficher quoi que ce soit. Je pense que free a bridé des fonctionnalités de base. On va attendre un peu pour voir si d’autres on réussi…
(J’ai testé l’installation sur mon PC et ça s’affichait correctement)

Le compte Twitter a déjà 1 an ! :open_mouth:

J’ai pas de remarques générales, car je trouve que les liens retweetés, les annonces et le reste sont très pertinents. En tout cas, j’ai découvert plein de choses intéressantes grâce au compte Twitter.

Je pense que faire plusieurs fois la même annonce n’est pas dérangeant, tant qu’elle n’a pas lieu dans la même plage horaire, ça permet de toucher les gens autant en Europe qu’en Amérique. Après, faut pas spammer non plus, évidemment.

Pour ce qui est du contenu, je le trouve intéressant, mais c’est effectivement dommage qu’il y ait beaucoup de choses en anglais, ou n’ayant pas forcément de rapport direct avec Les FI (comme les visual novels).
Je trouve pas ça forcément utile de rappeler un événement historique ou un outil si ça s’arrête à un tweet, sans article ou autre discussion derrière. Ce serait bien de le faire pour des événements historiques de la communauté française par contre (genre « ça fait 120 ans aujourd’hui que JL à traduit les bibliothèques d’I6 en français ! » :laughing:)
Après, pour avoir plus de contenu, évidemment, il faudrait que la communauté francophone se bouge un peu plus (plus de jeux, plus de membres…).

Et enfin, je dirais qu’il vaut mieux suivre le plus de monde possible, tant que ça touche de près ou de loin à de l’IF.

Mais comme je sais qu’animer un compte Twitter, c’est un travail à temps plein, ne te tue pas non plus, et merci pour tout !

Ca passe vite, hein ? :wink:
Merci, je note tes remarques !

Pas cool pour l’erreur 500 :confused: