Ces cousins des fictions interactives: les MUD

Je suppose que la plupart d’entre vous connaissent les MUD, alias Multi-User Dungeons. Ils sont biensûr très différents des fictions, mais partagent le fait que tout est basé sur des descriptions en mode texte.

L’analyseur syntaxique est aussi assez proche de ce lui des fictions interactives, mais est plus limité, car dans les MUD, on résout généralement assez peu d’énigmes.

Le principal attrait des MUD est donc, évidemment, leur aspect multijoueur…

J’aurais voulu savoir si certains d’entre vous avaient déjà joué sur ce type de jeu.
Peut-être connaissez vous des MUDs francophones? (il y en avait un qui recréait Paris, je ne sais pas s’il existe encore)
Est-ce que les logiciels de synthèse vocale comme JAWS permettraient d’y jouer? (j’ai bien peur que non, mais peut-être qu’avec un jeu modifié en ce sens…)

j’ai déjà essayé quelques jeux dans ce style en anglais, mais je n’ai pas beaucoup accroché. Il faudrait que j’essaye en français, cela sera sans doute plus intéressant.

Ben quand j’ai pris l’internet en 99, je me suis inscrit à un MUSH sur lequel je passais 2 / 3 heures par jour.
Mush = Multi User Shared Hallucination, un terme snob par rapport à MUD pour designer des MUD sans ou presque sans données aléatoires, où tout est roleplay et où tout, même les combats, sont « arbitrés » et décidés à l’avance.

Mon MUSH était Elendor, à l’époque le 3ème MMORPG si je puis employer le terme le plus gros du net, aprés star wars et un autre dont je ne me souviens plus. J’incarnais un Talumirage (un barde du rohan), j’avais un cheval, un luth, un baton et 3 potes français jouant des Rohan. Le roleplay en anglais, c’est hard, quand meme…mais toutes les rooms étaient vraiment bien décrites, et les joueurs trés exigeants, ce fut un plaisir d’y jouer…j’avais même codé mon luth pour le changer en maison de temps en temps pour les besoins du roleplay.

A mon avis, c’était beaucoup trop sérieux (il était « impensable » de faire rencontrer, par exemple, un type du rohan et une elfe), et Tolkien m’a toujours un peu semblé lourdingue…

J’avais commencé à coder en PHP un jeu que je comptais faire un jeu multijoueur qui s’intitulait « Terra Incognita ». C’était un monde initialement vide de 20 000 x 20 000 cases que l’on découvrait en avancant petit à petit et il y avait des images, et à chaque fois que l’on découvrait un fruit, un arbre, un lieu (qui pouvait être montagne, lac…) on lui donnait un nom, le but étant de revenir au point de départ pour consigner sa découverte. Le premier étant revenu ayant la paternité définitive, et donc les points :wink:
Gros problème : il était hyper, hyper, hyper lent. Dommage !

JB

Amusant, j’avais travaillé avec un ami sur un jeu qu’on avait appelé « Conquistador: Terra Incognita » :slight_smile:
Une sorte de Civilization, en plus stratégique…

En ce qui concerne les MUDs, l’expérience que j’en ai eu pour ma part est assez restreinte, car ceux sur lesquels je me suis essayé étaient soit ennuyeux au possible (zones manquant cruellement d’originalité et combat à tout va), soit très « newbie-unfriendly » si je puis dire.
Cette derniere experience, sur un mud à ambiance post-apocalyptique (style madmax) est néamoins celle qui m’a incité à travailler le sujet.

Là-bas, le roleplay était une obligation, et même si je me débrouille plutôt bien en anglais, ils demandaient un niveau de rédaction sur lequel je ne suis à l’aise que lorsque j’ai tout mon temps. J’ai donc laissé tomber, mais ce MUD là était si bien réalisé que j’ai commencé à me renseigner sur les serveurs disponibles.

J’ai rapidement constaté que CircleMUD, sans être aussi présent qu’Inform parmi les Fictions Interactives, était un code source très répandu et fort documenté. Qui plus est, entièrement gratuit (mais l’on doit aussi y faire jouer gratuitement).

J’en avais commencé la traduction avec la version 3.0p22, mais la version 3.1 et sortie peu de temps après. J’ai préféré perdre mon travail et repartir sur la base de cette version qui restera la dernière pendant bien longtemps je pense!
Pour ne pas refaire la même chose, j’ai cette fois commencé par créer des zones de jeu, et ça se présentait plutôt pas mal!
Jusqu’au plantage de mon disque dur la semaine dernière et la perte de toutes mes données…

Je vais encore recommencer mais cette fois en rédigeant un maximum de choses sur papier. Etant donné que je n’ai pas de chien qui pourrait manger ces précieux documents comme il le ferait volontiers pour aider un élève paresseux désirant se débarasser de ses devoirs, il n’y a plus qu’un incendie pour m’arrêter! Et cette fois, promis, si ça arrive, j’arrête.

Ce que j’ai en tête n’est pas un MUSH mais bien un MUD, avec donc des combats gérés par la machine. Mais mon expérience sur Ultima Online m’a appris beaucoup, et j’aimerais que les joueurs puissent aussi progresser sans occire le moindre « monstre ». Ca risque d’être un peu compliqué à équilibrer, et à protéger contre la triche (macros), mais ça vaut sans doute le coup.

Je suis très loin de ce stade de toutes façons! Je vais y aller très lentement, sur plusieurs années peut-être :slight_smile: et en commençant par créer le monde avant de m’attaquer au code proprement dit.

Il serait bon aussi qu’un tel jeu puisse être accessible à tous. Je vais voir si avec une démo de JAWS il y a moyen de rendre les MUDs accessibles au non voyants. Ca me parait difficile car dans un MUD les messages peuvent se succéder très rapidement, mais ça vaut le coup d’essayer.

Si je peux me permettre, même si tu as probablement fait le calcul, ça fait tout de même 400 millions de case, pas étonnant qu’une simple appli PHP probablement liée à du MySQL ai du mal à faire tourner ça :slight_smile:
En voyant plus petit, ça serait tout aussi interessant et ça pourrait mieux fonctionner.
Il faudrait de toutes façons plusieurs vies à tes joueurs pour explorer ces 400 millions de cases, enfin ça dépend si on en découvre une par semaine ou dix par heure, évidemment… mais tout de même!

Non mais en fait, au début la base est vide, sauf la case de départ qui est de coordonnées 0,0.

Admettons que tu ailles vers l’est, tu te retrouves en 1,0. Le tirage aléatoire donne, par exemple, une forêt : donc une grosse zone ronde qui occupe la zone 0,1 mais aussi 1,1…etc…les zones de type « remplissage » (foret, plaines, désert, océan…) étant de nature plus ou moins ronde, et les zones de type « frontiere » (plages, rivages, montages) étant de nature linéaire.

Ce qui prenait énormement de ressources mémoires, c’est la mémorisation de la position de chaque joueur dans la table et surtout quand ils veulent se laisser des messages. D’autant plus que j’avais fait un systeme de description élaboré, et surtout, je ne savais pas bien programmer à l’époque…

JB

Pour ça, si jamais tu désires t’y remettre un jour, tu pourras obtenir des conseils auprès de la communauté des pbem/jpem (jeux par e-mails, mais ça englobe les jeux automatisés aussi).
Tu connais peut-être déjà ce milieu…

Quoiqu’il en soit, le portail référence pour ça est tourdejeu.net et il y a là-bas un forum dont une partie est réservée à ce genre de problèmes d’optimisation.

1. Les MUDs et moi :slight_smile:

J’ai sérieusement essayé deux MUDs à 5 ans d’intervalle :

• Elendor, jeu de rôle dans l’univers de Tolkien, orienté jeu de rôle pur : de très bonne qualité, sauf mon anglais écrit… ce qui explique (avec le coût d’Internet à l’époque) que je n’ai pas trop insisté (une semaine), même si l’accueil était très chaleureux. J’en garde un excellent souvenir, en tant que hobbit donc très casanier (question action, ça ressemblait plus à Loft Story qu’à Conan), qui s’est fait peur une fois dans la vieille forêt (sans d’ailleurs rien y rencontrer).

• The Two Towers, jeu de rôle dans l’univers de Tolkien, orienté combat : ambiance assez soignée, beaucoup de monstres à tuer, de trucs à revendre, d’énigmes à résoudre (si les PNJ sont vivants), de PNJ à tuer pour revendre leurs objets (enfin beaucoup faisaient cela) mais aussi d’endroits à explorer. Accueil un peu moins amical. J’ai fini par décrocher au bout d’un mois.

Bref, je n’ai jamais réussi à devenir accro à un MUD. Mais cela vaut peut-être mieux…

1. MUDs et accessibilité

Les non-voyants accèdent aux MUDs sans trop de difficultés ; en tout cas il existe au moins 2 ou 3 joueurs réguliers de MUD sur la liste Jeux Access. Ceci dit je ne sais pas comment ils se débrouillent avec le flot de texte que leur envoie le serveur !

1. MUDs en français

Je n’ai longtemps (plus de 2 jours) joué à aucun MUD en français.

• LambdaMoo (je crois) se passe à Paris ; je n’ai pas accroché, d’ailleurs il n’y avait personne.
  • ENSIMUD, traduction d’un MUD classique ; j’ai un peu essayé, mais c’était tantôt en anglais tantôt en français.
  • MultiMUD (valinor.no-ip.org 6022), entièrement réécrit (dixit l’auteur), essayé par plusieurs personnes de la liste jeux Access ; personnellement je n’y ai pas joué.
  1. création d’un MUD

Ayant un accès ADSL, je m’étais lancé (moi aussi…) dans la création d’un MUD sonore qui se commande par les flèches de direction. Le but était de pouvoir jouer les yeux fermés et d’une main (pour appuyer la tête sur l’autre main). Cela s’adressait donc à des gens fatigués. Des bruitages additionnels en stereo (variant selon l’orientation du joueur) ajoutaient à l’ambiance. Certains messages aussi étaient en stereo, selon l’objet qu’ils évoquaient.

J’ai donc écrit (en Python) un serveur et un client. Cela fonctionnait, notamment l’ambiance sonore. J’ai abandonné ensuite, notamment parce que je déteste écouter ma voix (anti-onirique) et parce que je n’avais pas en tête d’univers intéressant (d’autant plus que l’intérêt des MUDs m’a un peu échappé, j’en ai bien peur). En fait c’était une maquette, un essai. Cela m’a enthousiasmé sur le moment, cependant.

Voilà, c’est tout. :slight_smile:

– JL

Très interessant! Merci beaucoup pour ces commentaires!

J’ai essayé tous les MUDs en français dont tu parles…
LambdaMOO (je ne me rappelle pas non plus de son nom) est effectivement trop vide pour être interessant. Son but si je me rappelle bien était de faciliter l’apprentissage de la langue française pour des élèves étrangers, mais je n’en suis pas certain. En tout cas, ça ne marchait pas fort.
EnsiMUD, avec son mélange de langues, était trop désagréable, effectivement.
Quand à MultiMUD, je n’avais pas réussi à y accéder. Le serveur a dû fermer, et un nouvel essai infructueux à l’instant semble le confirmer…

Ton projet de MUD sonore devait être très novateur! On a souvent du mal à écouter sa propre voix mais j’espère que ce n’est pas la raison principale de ton arrêt :slight_smile:

dartmud.com

y ait joué un an, une experience qui m’a tellement marqué que je n’ai plus pu rejouer apres m’etre fait liquider… ca doit faire 2 ans que j’y ait plus touché autrement qu’en suivant ses evolutions de loin a travers ses forums. En fait c’est tellement prenant et fort emotionnellement que c’est comme un bon film, on ne peut pas se permettre de le regarder n’importe ou n’importe comment.

Bonjour à toi, et merci pour le lien.

N’hésite pas à t’inscrire et à participer à ces forums si les aventures en mode texte t’interessent! Sinon, eh bien, bonne route :slight_smile:

Adrien

Bonjour,

je viens de trouver ce forum qui parle de mon mud ‹ Ensimud ›, aussi vais je répondre à quelques questions encore en suspens.

Les muds peuvent être utilisés avec JAWS. J’ai eu des joueurs aveugle sur ensimud qui utilisaient JAWS. Je ne saurais pas te dire exactement comment l’utiliser, mais voici la page web de cette personne si tu souhaite la contacter.

fa1ckg.free.fr/cecinet/jdr_par_email.htm

( et Ensimud est toujours dans un franglais déplorable )

je me souviens avoir testé un MUD avec Sabine, c’était pas mal du tout mais je ne sais plus si c’était Ensimud ou pas.

Peut être vous l’ai je déjà dit, mais un jour j’ai voulu créer aussi mon MUD mais moi en PHP :wink:

C’était un jeu sans violence ni bataille : simplement, un nouveau continent à explorer. Au début le jeu est une base de données vides de 40 000 x 40 000 cases, et à chaque fois que l’on va sur une nouvelle case, un lieu est généré de façon persistante (par exemple, une plage bordant un océan qui est généré dans les cases aux alentours) et en cohérence avec les lieux déjà visités.

Le tout s’affiche dans votre navigateur avec de jolies images.

Ajoutez à cela des fruits, des arbres qui apparaissent aléatoirement. C’était codé sous forme de 4 chiffres par exemple 4551, 4 voulait dire « légume / fruit poussant dans le sol », 5 « couleur mauve », 5 « taille moyenne » et 1 « comestible / sucré » (une aubergine, quoi).

L’interêt du jeu est que toutes ces choses, lieux y compris, n’avaient pas de nom, et qu’à chaque fois que l’on découvrait un lieu inexploré ou un arbre / fruit et qu’on revenait le déclarer au point de départ on pouvait lui donner un nom et vous receviez la paternité de la découverte :wink:

Sympa, non ?

Je n’ai pas poursuivi le jeu, car je n’étais pas certain de son interêt…

JB

Le but du jeu

je me souviens que tu avais parlé d’un tel jeu en php, avec bcp de cases, mais tu n’avais pas développé plus spécialement le concept. Cela semble intéressant. Il faudrait voir si dans la réalisation c’est jouable et prenant. Cela me fait penser à archipelagos, sauf que l’autre est plutôt un jeu de stratégie.

A propos des MMORPG, ces cousins des MUD, voici un document que je n’ai pu m’empêcher de vous transmettre, même si pas grand monde ne va comprendre (on dira que c’est une énigme) : fellowcraft.ytmnsfw.com/

– JL

on a regardé cela avec ma femme (qui fait plus de jeux en ligne que moi), et on a bien rigolé :slight_smile:

'soir,

j’ai traîné un peu mes bottes sur certains MOOs (multi user dungeon object oriented) :

les 4 premiers sont en français. j’ai un perso sur frenchmoo. j’ai passé pas mal de temps dessus. en particulier à programmer. j’avais commencé à porter ‹ adventure › sur ce système et codé FUP (file utility package - pour interragir avec le système de fichier) avec Hervé Collin, wizard de kccmoo.
si certains veulent avoir un retour là-dessus, n’hésitez pas à me contacter. j’avais aussi commencé un MOO sur hawaii.edu avec Sabine (en 2002) mais le serveur est tombé et n’a pas été redémarré…

Deidril, ton adresse internet sur orange.fr ne fonctionne pas ou plus. Je peux la modifier si tu veux.

Ne t’embete pas avec cela et supprime le compte Deidril. Après tout, les gens me connaissent plus assurément sous le pseudo de Iria qui est celui de mon admin sur ensimud que par celui de ma voleuse…