Amusant, j’avais travaillé avec un ami sur un jeu qu’on avait appelé « Conquistador: Terra Incognita » 
Une sorte de Civilization, en plus stratégique…
En ce qui concerne les MUDs, l’expérience que j’en ai eu pour ma part est assez restreinte, car ceux sur lesquels je me suis essayé étaient soit ennuyeux au possible (zones manquant cruellement d’originalité et combat à tout va), soit très « newbie-unfriendly » si je puis dire.
Cette derniere experience, sur un mud à ambiance post-apocalyptique (style madmax) est néamoins celle qui m’a incité à travailler le sujet.
Là-bas, le roleplay était une obligation, et même si je me débrouille plutôt bien en anglais, ils demandaient un niveau de rédaction sur lequel je ne suis à l’aise que lorsque j’ai tout mon temps. J’ai donc laissé tomber, mais ce MUD là était si bien réalisé que j’ai commencé à me renseigner sur les serveurs disponibles.
J’ai rapidement constaté que CircleMUD, sans être aussi présent qu’Inform parmi les Fictions Interactives, était un code source très répandu et fort documenté. Qui plus est, entièrement gratuit (mais l’on doit aussi y faire jouer gratuitement).
J’en avais commencé la traduction avec la version 3.0p22, mais la version 3.1 et sortie peu de temps après. J’ai préféré perdre mon travail et repartir sur la base de cette version qui restera la dernière pendant bien longtemps je pense!
Pour ne pas refaire la même chose, j’ai cette fois commencé par créer des zones de jeu, et ça se présentait plutôt pas mal!
Jusqu’au plantage de mon disque dur la semaine dernière et la perte de toutes mes données…
Je vais encore recommencer mais cette fois en rédigeant un maximum de choses sur papier. Etant donné que je n’ai pas de chien qui pourrait manger ces précieux documents comme il le ferait volontiers pour aider un élève paresseux désirant se débarasser de ses devoirs, il n’y a plus qu’un incendie pour m’arrêter! Et cette fois, promis, si ça arrive, j’arrête.
Ce que j’ai en tête n’est pas un MUSH mais bien un MUD, avec donc des combats gérés par la machine. Mais mon expérience sur Ultima Online m’a appris beaucoup, et j’aimerais que les joueurs puissent aussi progresser sans occire le moindre « monstre ». Ca risque d’être un peu compliqué à équilibrer, et à protéger contre la triche (macros), mais ça vaut sans doute le coup.
Je suis très loin de ce stade de toutes façons! Je vais y aller très lentement, sur plusieurs années peut-être
et en commençant par créer le monde avant de m’attaquer au code proprement dit.
Il serait bon aussi qu’un tel jeu puisse être accessible à tous. Je vais voir si avec une démo de JAWS il y a moyen de rendre les MUDs accessibles au non voyants. Ca me parait difficile car dans un MUD les messages peuvent se succéder très rapidement, mais ça vaut le coup d’essayer.