Castelrous - un nouveau petit jeu très basique

Bonjour à tous,

Ce week-end j’ai appris le Inform en écrivant un petit jeu au fur-à-mesure que je lisais la doc. Je viens donc récolter vos avis.
Je mets le fichier .zblorb sur : sendspace.com/file/bxrchp . Et vous êtes aussi libres de le diffuser où vous voulez si par hasard vous estimez qu’il en vaut la peine.
Mais c’est probablement loin d’un jeu encore distribuable, d’autant que je ne suis pas seulement un grand novice en inform mais aussi en fiction interactive en général, même en tant que joueur. Donc je viens plus pour vos remarques.
L’histoire n’est pas vraiment passionnante ça je le sais déjà, mais c’était pas le plus important : au début je voulais juste un vague prétexte pour envoyer mon personnage dans un enchaînement de puzzles dans le passage secret (qui finalement n’a qu’un seul espèce de puzzle, j’ai plus brodé autour que prévu).

Au fait, une petite description peut-être :

Vous êtes Guilhem de Castelrous, fils du Baron Bertrand de Castelrous (noms purement imaginaire), et votre château est attaqué dans le cadre de la croisade contre les Albigeois.
[spoiler]Le but principal est finalement de réussir à vous échapper en vie.[/spoiler]

Salut, et bienvenue Julien.

C’est très bien pour une première création.

J’ai particulièrement apprécié le contexte de l’aventure, ça sort de l’ordinaire, c’est bien amené, plutôt bien écrit etc.

Au niveau des critiques, ça manque encore un peu de finitions, mais tu devrais pouvoir facilement améliorer tout ça.

[spoiler]Par exemple si on regarde sous l’oreiller on trouve quelque chose, mais pas si on tape :

fouiller oreiller
Vous ne trouvez rien d’intéressant.

En ce moment, je suis bloqué face aux adversaires, et je n’ai pas trouvé comment m’en sortir.[/spoiler]

De plus, les personnages qu’on rencontre semblent un peu morts. C’est un peu normal parce que dans Inform il faut un peu tout faire à ce niveau, mais ça serait bien de rajouter des dialogues, des actions quand on passe près d’eux etc., histoire d’accentuer le drame de la situation.

Au niveau de la mention « L’arrivée des croisés est à craindre. », ça serait pas mal d’indiquer cela un tour sur 3 ou 4, ça serait moins rébarbatif. Et sauter une ligne à la fin.

Enfin, on se perd un peu au niveau des déplacements : déjà il n’est pas indiqué les directions possibles. Ensuite, quand on est dans une pièce avec une seule issue, c’est pratique de pouvoir en sortir en tapant « sortir ».

J’ai placé le jeu ici :
ifiction.free.fr/jeux/castelrous/

il n’a pas encore de page dédiée, mais ça ne saurait tarder (à la prochaine version, sans doute). Si tu as une illustration (couverture), on peut rajouter ça également.

J’ai fait une transcription de ma partie, ça se trouve ici :
ifiction.free.fr/jeux/castelrous … s_otto.txt

en la relisant, ça devrait t’aider à voir sur quoi peut buter un joueur.

bon courage pour la suite !

Merci beaucoup pour la transcription, ça va aider en effet. C’est pas facile d’imaginer ce que le joueur pourra deviner, quand on connaît son jeu par coeur.

[spoiler]par rapport aux assaillants le problème c’est que le Baron est mort trop tôt. Il faut que je dise au joueur d’attendre devant le portail, être sur place quand le portail craque est relativement important. (Il y a aussi un objet de la salle d’armes qui peut aider.) Je pensais en parler dans les dialogues d’ailleurs, mais j’ai pas encore commencé ce point délicat. Le fait que tu ne sois pas mort aussi, il faut le prendre comme un bug, normalement là tu as perdu.[/spoiler]

Pour les déplacements la plupart dépendent de « go porte » « go escalier » etc, dans ces cas j’ai considéré que c’était pas la peine de préciser la direction dans les descriptions (ce qui casse un peu l’immersion je trouve). Visiblement il faut que je revoie sérieusement ça.

J’ajouterai le source et une solution aussi la prochaine fois, pour aider les testeurs bloqués.

edit: nouvelle version sur: sendspace.com/filegroup/rqiN … naphDTU2sw
Elle remplace celle donnée plus bas

Voilà un petit update pour permettre de tester un peu plus loin : sendspace.com/filegroup/IeJ1 … 3L38mzum6a

le zblorb ici : sendspace.com/file/wf10jz
la solution : sendspace.com/file/055115
le source : sendspace.com/file/9s18rk

Les modifications par rapport à la première version sont vraiment mineures, mais j’ai suivi point par point la transcription et fait en sorte qu’au moins pour ce chemin le jeu se comporte d’une manière acceptable.
La solution comporte un des moyens d’avoir le score maximal de 30 points mais on peut finir le jeu de manière légèrement différentes et gagner avec moins de points.

Sinon, tout passe toujours par une confirmation quand on poste ou c’est juste parce que je suis nouveau ? C’est un peu inhabituel…

ok je vais regarder ça.

pour la confirmation, ça avait été laissé à 4, mais normalement au bout d’un message on se rend compte si c’est un bot spammeur ou un gentil utilisateur. J’ai corrigé ça, j’espère que ça ira pour les prochaines inscriptions :slight_smile:

Bienvenue sur le forum, Julien ! :smiley:

Merci ! Ça devrait bien me simplifier la vie pour les prochaines fois.

j’ai réussi à le terminer !

J’ai placé le jeu ici :
ifiction.free.fr/index.php?id=jeu&j=062

je me suis permis de rajouter une couverture, mais tu pourras la modifier si tu préfères autre chose (ou rien).

Tu as plutôt bien retravaillé le code, en améliorant sensiblement le jeu. Du peu que j’ai vu du code, ça semble propre et bien conçu.

Il y a encore quelques bugs, que tu pourras découvrir dans ces transcriptions (j’ai noté ça avec une étoile en début de ligne) que j’ai placé temporairement ici :

ifiction.free.fr/jeux/castelrous … _otto2.txt
ifiction.free.fr/jeux/castelrous … _otto3.txt

Notamment voir pour les retours à la ligne, Inform7 ne gère pas ça très bien, si on termine une phrase par autre chose qu’un point, ça ne rajoute pas ce retour. Par exemple à certains endroits, tu as mis des espaces après le point. (autre petite correction à faire que je viens de voir : « Il faut vous dépêchez » => dépêcher

Dans la version jouable en ligne, j’ai recompilé le jeu parce que c’était plus rapide pour moi pour générer le fichier javascript à placer sur notre site.

Ah… c’est donc ça l’histoire des passages de ligne.
En effet je mets à peu près toujours un espace après un point, après une vie antérieure où j’ai été harcelé par mes profs de maths au sujet du respect des conventions typographiques :smiley:
N’ayant pas compris ce truc j’avais passé un certain temps à rajouter des line break entre la V2 et la « V2.1 », ce qui est assez ennuyeux, tout en m’étonnant qu’inform ne sache pas gérer ça.

En parlant de V2 et « V2.1 », en survolant le transcript j’ai un doute : ça serait pas la V2 que tu as utilisé ? Ce que j’appelle V2.1 c’est celle que j’avais ajouté dans l’édit en gras.

Notamment la V2.1 rend probablement la navigation bien plus facile dans le labyrinthe pour ceux qui insistent à utiliser les directions nord/sud/est/ouest au lieu du nom des symboles. Et je vais peut-être y rajouter une adaptation de la rose d’Emily Short, que j’utilise dans un autre jeu créé entre temps et qui me plait bien (son seul inconvénient étant probablement que ça s’adapte mal aux non-voyants)

Au passage, paratge n’est pas une faute d’orthographe ici, c’est un concept historique, mais merci pour toute ta correction.

Point technique maintenant : certaines fonctions de l’extension French semblent n’être présentes qu’en inform6 et j’ai du faire mon propre mapping genre
To say to_the (obj - a thing) : (- print (to_the) t_0 -).
Sachant que pour un débutant réussir à comprendre comment écrire ce code c’était pas trivial.
Il y avait un moyen plus direct ou c’est bel et bien une chose qui manque à la bibliothèque ?
J’ai remarqué aussi dans un cas ce qui semble être un petit bug de gestion des liaisons.

dans le transcript noté n°2, c’était la v2, dans le transcript 3, c’était la v2.1, quand je me suis rendu compte de mon erreur. Je n’avais pas du tout compris que l’on pouvait se déplacer en utilisant le nom des symboles. En réessayant rapidement avec la v2.1, si je tape tout le temps « aller vers croix », ça me mène (trop ?) rapidement vers le lac, au bout de 6 fois, alors qu’avec les directions cardinales ça prenait au moins 9 pièces. De plus, en tapant « aller vers croix », une fois sur 2 ça n’affiche rien.

Ok pour « paratge », je ne connaissois point ce mot :slight_smile:

Au niveau des bibliothèques Inform 7, de par leur conception (Inform 7 est en fait un préprocesseur pour du code Inform 6) il y a encore beaucoup de parties qui sont écrite en Inform 6. Les directions cardinales sont dans ce cas.

Historiquement, dans les jeux on est en effet habitué à taper les directions pour se déplacer. C’est artificiel, pas forcément très réaliste, ni très pratique (aller au Nord-West etc, manquerait plus qu’on implémente le Sud-Sud-Est). Du coup rien n’est vraiment prévu pour aller directement à un endroit visible. La seule chose que je connais c’est de créer un objet bidon (pas manipulable) qui permet d’intercepter une commande comme « entrer dans la tour ». Il doit y avoir d’autres moyens (peut-être une extension)

J’en étais arrivé à la même conclusion et c’est ce que j’ai fait pour la salle du conseil avec laquelle tu avais quelques difficultés

Vraiment ?? Merde, je vais regarder ça. Normalement le truc c’est de répéter le pattern croix/croissant/triangle en boucle, pas juste croix. Le début du labyrinthe permet de repérer le pattern sans risquer de se prendre des pièges, et après la plupart des erreurs sont punies de traits d’arbalète. Par ailleurs j’aurais aimé faire un labyrinthe plus long pour bien laisser le temps au joueur de comprendre le pattern puis bien lui laisser le temps de l’appliquer, mais ça s’est déjà avéré très fastidieux à coder sur un trajet d’une dizaine de pièces
edit : Non ça marche pas ce que tu dis…
De toute façon la croix étant implémentée comme une fausse porte prendre deux fois de suite la croix c’est revenir à ton point de départ. Sauf si une même pièce a deux croix mais c’est pas censé arriver.

J’ai finalement créé un compte github, depuis le temps que je devais le faire, et j’y ai pushé mon code : https://github.com/jfrison/Castelrous.inform
( vous pouvez aussi avoir un aperçu de mon futur jeu https://github.com/jfrison/A-travers-la-foret.inform, mais celui-là est plus ambitieux et est encore très loin d’être jouable )
Ça sera donc mis à jour régulièrement, tandis que je n’enverrai peut-être pas un post à chaque commit.
Cette V3 répond je pense à la plupart des problèmes soulevés par ta transcription des V2 et V2.1.

Il me restera à installer le correcteur orthographique intégré à l’IDE, ajouter une license (GPLv3 a priori), et voir ce que je fais niveau niveau illustration (la tienne est plutôt pas mal, mais j’avais un truc relativement précis en tête ; cependant je pensais partir d’une photo et j’ai trouvé aucune photo convenable -faut dire que tous les châteaux de l’époque ont été rasés par les croisés-). Après je posterai la release de la V3, qui pourra entrer dans le bêta-testing proprement dit.

Ah, je vois que l’interpréteur en ligne semble avoir un problème avec les accents : j’arrive pas à y prendre l’épée.
Je rajouterai un understand.

C’est un problème connu ?

Pour l’épée dans l’interpréteur en ligne, je ne sais pas. Visiblement il y a un soucis, il faudrait tester dans d’autres contextes et faire un rapport de bogue aux développeurs de parchment. J’ai l’habitude de créer des synonymes pour les mots accentués, du coup je n’avais pas remarqué. Inform7 gère assez moyennement ce qui n’est pas anglophone, mais c’était prévu de s’améliorer, on verra dans la prochaine version.

Pour la croix, je viens de refaire l’essai avec une nouvelle version téléchargée, et ça ne le fait plus, ça fait comme tu dis. Très étrange. J’ai essayé de sauver et recharger, pensant à un bug d’inform7 vis à vis de la mémoire, mais ça ne le fait plus. Peut-être que j’avais utilisé une version compilée par mes soins et qu’il y avait encore autre chose. Peu importe, et on n’en saura pas plus maintenant car le bébé a redémarré mon ordinateur et tout était dans le dossier /tmp :slight_smile:

J’ai regardé un peu A-travers-la-foret, ça m’a l’air énorme comme projet ! Le code a l’air aussi super propre, je pense que tu as mieux étudié Inform7 que je ne l’ai fait jusqu’à présent. Je vais peut-être m’inspirer du code pour mon projet d’extension JdR qui se trouve ici:

bitbucket.org/farvardin/la_vall … at=default

Ouh, ne nous emballons pas ^^
J’ai peut-être être l’apprentissage facile, après maintenant plus de 15 ans de coding en différents langages, mais je suis loin de complètement maîtriser inform. J’ai même pas terminé de lire les derniers chapitres de la doc.

Par exemple écrire une extension générale j’y ai pensé aussi mais je m’en sentais pas capable. Dans mon code il y a énormément de choses qui sont hardcodées : c’est pas joli, c’est embêtant à écrire, ça favorise les bugs, mais surtout ça veut dire que généraliser ces codes pourrait demander des changements assez profonds. Si je fais une bibliothèque je veux par exemple que le nombre et le noms des caractéristiques soient complètement modifiable, fournis par l’auteur dans un tableau. Mais inform me semble être un langage très statique.

Et quant au code propre : patience, un code propre ça dure jamais longtemps avec moi ^^
(d’autant plus qu’inform est plus dur à organiser qu’un bon vieux C bien impératif, avec toutes ses règles qui partent dans tous les sens )

Pour ton JdR tu voudras peut-être surtout t’inspirer de github.com/i7/kerkerkruip
C’est un truc assez gigantesque.

Mais moi c’est pas du tout ce que je vise, c’est très technique tout ça, si je voulais faire un roguelike je le ferais soit en C soit (plus probablement) comme extension TE4. Si je fais de la FI à coups d’Inform ça doit rester en premier lieu de la fiction. J’envisage les combats comme des évènements mineurs de l’histoire, plus centrée sur les compétences, compétences qui aiguillent vers telle ou telle branche de la narration.

ah, tu joues également à Tales of Maj’Eyal ? :slight_smile:

J’aime bien kerkerkruip, et j’adore l’idée de la concentration lors des combats, ça les rend justement plus intéressants, avec un petit côté coup de poker amusant. Je me suis donc inspiré de cette partie pour les combats dans mon JdR (dont les règles se trouvent ici : bitbucket.org/farvardin/escapades-jdr/downloads) mais ce n’est pas encore implémenté dans la version inform.

Salut,

J’ai finalement pris le temps de régler les derniers petits détails et rajouter la license (au passage j’ai recompilé gnome-inform7 à partir de github mais j’ai pas vu de nouveauté frappante, on dirait que tout ce qu’il y a de vraiment intéressant est dans le core dont on n’a pas les sources).

Voici donc la première version bêta, la v3: sendspace.com/file/gmjbzf
Dans un fichier zip qui devrait contenir tout ce dont vous pouvez rêver !
(mis-à-part la modification de l’extension GPL, pour si vous voulez recompiler, j’aurais peut-être du la mettre aussi : il faut enlever la ligne « Release along with source » ça crée un bug quand c’est dans une extension)

Il n’attend plus que des testeurs, en plus d’Otto qui a déjà bien aidé. En espérant que les-dit testeurs pourront s’amuser au passage ! (et n’hésitez pas d’ailleurs à me dire ce qui selon vous pourrait rendre le jeu plus amusant, pas seulement mieux sur le plan technique)

… Ah, et : dans les données bibliographiques, genre dans le XML, il y a marqué « language=en ». Est-ce qu’il y a un moyen en inform (7 ou 6, peu importe je pense) de forcer l’affichage de « language=fr » ? A la limite je peux éditer le XML à la main après coup, mais ça resterait en dans le blorb.

Très bien,

je vais essayer de mettre cela à jour prochainement sur notre site.

j’ai regardé dans la doc, je n’ai pas trouvé comment faire. Il faudrait peut-être en parler sur le forum anglophone.

Salut julien,
Tu cherches toujours des bêta-testeurs pour ton jeu ? Si oui dis-moi (et si il existe une version plus récente de ton jeu, depuis le temps, envoie-moi le lien :wink:) et j’essaierai de regarder ça !

Salut,

J’ai un peu délaissé l’IF, comme tu peux le voir à mon temps de réponse… Mais je n’ai pas complètement disparu non plus :slight_smile:
Je vais sans doute m’y remettre un peu dans les semaines qui viennent, et s’il y a des joueurs ici qui me font part de leurs remarques j’en tiendrai compte.
Il me semble que la page créée par Otto contient la dernière version de Castelrous. Je vérifierai mais j’en suis à peu près sûr. Sinon il y a mon github (jfrison).

PS: Je confirme j’ai rien changé depuis le 20 novembre, qui était précisément le jour de mon dernier post. Le liens sendspace est mort maintenant, mais normalement Otto a mis à jour la page de notre liste des jeux.
La dernière version, la v3, devrait être reconnaissable au fait qu’elle contienne la GPL qui lance un message d’accueil au début du jeu.