Une question que je me pose depuis un petit moment : qu’est-ce qu’un bon screenshot de fiction interactive ? (est-ce que ça existe ?)
Beaucoup de guides pour développeurs indés disent de mettre des screenshots avec un dossier de presse, il faut en mettre sur itch.io, etc. Mais ça suppose que le jeu est intéressant ou se distingue visuellement… Comment fait-on dans notre cas ?
(Y’a sûrement aussi du « bah t’as qu’à aussi soigner la présentation de ton jeu pour qu’il ait l’air attrayant, déjà », hein…)
Je voudrais bien en faire sur itch.io mais je ne sais pas trop comment m’y prendre. Il me semble qu’il y a plusieurs critères / approches :
- On peut faire une capture d’écran statique (juste du texte), ou dynamique (un GIF d’un joueur qui tape une commande qui est acceptée) ; dynamique ça a l’avantage de montrer comment on interagit avec le jeu (et que notre parseur reconnaît des phrases compliquées) mais c’est pas super dynamique non plus (un gros bout de texte, deux mots tapés, un gros bout de texte…)
- On peut montrer l’interpréteur comme il sera, souvent en mode « noir sur blanc » ; si l’interpréteur est paramétrable on peut changer les couleurs, et faire soit un mode terminal (blanc sur noir avec police à espacement fixe) soit un mode Amiga (blanc sur bleu comme Frotz).
- On peut montrer le début du jeu, avec le texte introductif qui met dans l’ambiance (mais qui peut être long), ou montrer au milieu du jeu, sans spoilers, ou montrer une blague ou une réponse marrante (regardez mon jeu est fun et reconnaît plein de phrases).
- La taille de la police : j’ai l’impression qu’il vaut mieux resserrer le cadre plutôt que mettre tout l’écran, parce que sinon c’est pas lisible (même parfois en cliquant sur la miniature, il faut faire « clic droit ouvrir l’image » pour agrandir et lire).
Le trailer de Hadean Lands est pas super, les captures d’écran montrent essentiellement les fonctionnalités supplémentaires du jeu. Celles de PataNoir sont peut-être mieux, mais c’est qu’il y a aussi eu un gros travail sur le look du jeu. Choice of Games fait carrément des bandes-annonces sans aucune image du jeu, avec du texte qui swish et qui bonk (façon effets PowerPoint mais en mieux), et les captures d’écran sont bof.
Des idées ? Des astuces ?