Vorple est effectivement un nouvel interpréteur en ligne (en vérité pas si nouveau que ça, mais les versions précédentes ne fonctionnaient pas avec Glulx, et étaient donc inutilisables avec Inform 7). Il permet de briser totalement la barrière entre le jeu et le reste de l’ordinateur.
On peut donc afficher des images et jouer du son, mais aussi aller chercher des informations sur Internet, avoir l’interface que l’on veut sans limite de styles, intégrer des vidéos (de YouTube ou autre), avoir des effets spéciaux, des infobulles, des notifications s’affichant dans un coin de l’écran… On peut en fait à peu près faire ce que l’on veut, si on s’y connaît un minimum en JavaScript (un langage du web).
On en avait parlé ici. Il y a un peu de bricolage à faire pour qua ça fonctionne avec 6L38, mais rien de bloquant. On fera vraisemblablement un tuto sur le nouveau site.
Pour en revenir à la question de la monétisation, je n’emploierai pas le terme « free-to-play ». Après tout, je ne veux pas faire un jeu ou la personne qui paie serait avantagée niveau gameplay (indices en plus, déblocage de morceaux du jeu, équipement obtenus plus rapidement…). Je dirais plutôt qu’il s’agit d’un « remaster » dans le cas d’un ancien jeu, ou d’une « édition deluxe » dans le cas d’un jeu qui sort à la fois en gratuit mais normal et en payant mais plus beau.
Dans le pire des cas, une personne ne voulant pas payer pourra jouer à la version gratuite, qui est quand même complète. L’important je pense, c’est que je sois transparent et que j’indique bien qu’une version gratuite existe. En tout cas, je veux absolument que le contenu additionnel reste totalement optionnel, tant pour de l’expérience du jeu (pas d’énigmes ou d’objets en plus) que pour l’histoire globale (pas de chapitres ou de fins additionnels).