Toujours dans l’optique de distribuer des FI sur mobile, je réfléchis pour savoir comment « justifier » le prix d’une fiction interactive qui est disponible gratuitement sur le net.
J’ai pensé à inclure divers bonus, et voilà ce que j’ai trouvé. Tout n’est pas forcément réalisable, mais ça peut donner des idées ; j’aimerais qu’on ait plus de FI avec des feelies !
La contrainte (dans mon cas), c’est que ces bonus doivent rester optionnels ; ils ne doivent pas servir à comprendre l’histoire, et quelqu’un qui joue à la version gratuite devrait pouvoir profiter pleinement du jeu.
Tour d’abord, les feelies classiques : cartes, documents provenant du monde du jeu (comme une photographie, une coupure de journal, une affiche…) C’est toujours sympathique, mais un achat ne serait pas motivé rien que par ça.
On pourrait aussi faire un genre d’encyclopédie (par exemple sur les plantes rencontrées dans le jeu), avec des illustrations et des descriptions. Un peu comme le début de la solution de la Mort pour seul destin (attention, spoiler, évidemment).
En poussant un peu plus, on pourrait carrément écrire une nouvelle, ou encore mieux, une nouvelle interactive (avec Twine, Texture…). C’est ce bonus qui me tente le plus. Il faut juste que ça reste un bonus par rapport à l’histoire.
La deuxième idée, c’est d’avoir une version augmentée d’une jeu, avec des illustrations ou des effets sonores (malheureusement, le son ne fonctionne pas avec beaucoup d’interpréteurs). Je pense faire ça pour la carte du Temple nâga par exemple, avec une image plutôt que de l’ASCII art.
On pourrait aussi ajouter une séquence ou un chapitre inédit, mais je ne suis pas trop pour. Ça fait un peu trop comme si la personne avec le jeu gratuit n’avait pas la version complète. On peut mettre des « modes de jeux » supplémentaires, mais ça ne se prête pas à toutes les FI (par exemple, mode expert avec des énigmes plus difficiles, mode narratif avec énigmes facultatives, mode contre la montre où il faut finir avant un certain nombre de tours…). Ou alors inclure les indices seulement dans la version payante.
Un truc sympathique serait d’ajouter des succès/trophées/accomplissements/achievements, intégré avec Game Center ou Google Play. Entre autres, on aurait :
- réussir tel objectif/énigme ;
- arriver à telle fin ;
- découvrir un secret ;
- gagner avec le score maximal ;
- gagner avec un certain nombre de tours.
Je pense que les gens aiment bien les succès. En plus, ça permet d’être créatif, de faire passer plus de temps sur le jeu et ça force les gens à voir tous les textes que j’ai écrit. Par exemple, j’écris systématiquement une description pour tous les sens, que la plupart des gens ne verront jamais ; s’il y a un succès disant « écouter tous les objets du jeu », alors le joueur se sentira obligé de le faire, et verra tous mes textes.
Enfin, la dernière chose, c’est d’avoir une version commentée par l’auteur. Les commentaires pourraient s’afficher dans une fenêtre séparée ou dans une certaine couleur dans le texte. Ça raconterait des anecdotes ou des secrets de conception. On pourrait aussi mettre ça dans une page séparé, hors du jeu. À ça peut s’ajouter des scans de documents écrits (notes, brouillons, concept arts…).
Voilà ! Je penche déjà vers certaines idées, mais si vous en avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager !