Bonjour (présentation de Elandyne)

Bonjour à tous :slight_smile:

Je me présente, Elandyne, admin du jeu « Les Chroniques de Landaenna », de mon vrai prénom Stéphane :wink:

Très surpris à midi d’apprendre par Paul que le jeu avait été dépoussiéré.
Je suis chargé de tout l’aspect « scénario, histoire, description, développement » Donc les fautes d’orthographe et les phrases incompréhensible, c’est moi ^^

Je viens donc aider Paul à vous parler du jeu, mais surtout je viens voir vos conseils, écouter vos envies, vis à vis de ce monde.

Bienvenue à vous ! :slight_smile:

Bonjour Elandyne!

En fait, étant donné que ce qui nous réunit ici sont les jeux d’aventures en mode texte, il nous arrive de temps en temps d’évoquer les MUD et autres MUSH.
Nous n’avons pas tous le même niveau d’interêt dans ces cousins des fictions interactives.

Personnellement, même si ce n’est pas un projet à court terme, j’aimerais trouver un moteur de MUD (avec système de combat, donc) qui soit facile à traduire en français et que l’on puisse adapter à des règles persos (pas trop figé sur un système de classe avec XP, etc…).
CircleMUD et ses dérivés semblait à peu près correspondre à ce que je veux, mais j’aimerais trouver quelque chose de plus moderne.

En ce qui concerne Les Chroniques de Landaenna, je n’ai pas pris le temps d’y jouer mais j’esperais vraiment que vous trouveriez votre lot de joueurs. Nous sommes ici tous gagnants à voir nos jeux textuels respectifs trouver un large public, et personne n’a malheureusement trouvé la promo miracle qui nous amènera la bouffée de joueurs salvatrice.
J’ai pas mal fréquenté certains milieux old school comme les serveurs privés pour Ultima Online. Même si le jeu a pris un coup de vieux, il reste bcp de fans grâce aux nombreuses possibilités offertes par le jeu, et grâce à sa (relative) gratuité. Je ne dis pas qu’un joueur d’UO peut facilement devenir un joueur de MUD, mais ça prouve au moins qu’il restera toujours des joueurs qui vont au delà des graphismes et qui cherchent avant tout un bon gameplay et du RP.
Au sujet du RP d’ailleurs, il faut savoir que la norme actuelle dans les serveurs d’UO francophones c’est:

• RP obligatoire tout le temps
  • progression des persos basée sur le RP (contrôlé par les MJ)
  • obligation pour tous les joueurs de connaître le BG du monde (même s’il s’agit de 10 races entièrement inconnues et d’un panthéon original, les joueurs vont le potasser… et il y a souvent un questionnaire lors de l’inscription pour vérifier que ça a été lu)

Même pour qqu’un comme moi qui aime le RP, je trouve ça presque écoeurant… on se croirait dans des camps de RP forcé :smiley:
Mais là encore, j’en parle pour dire que certains joueurs sont prêts à s’investir longuement dans le BG d’un jeu s’ils pensent que le plaisir de jeu en sera amélioré.
Ce que font bcp de serveurs UO pour aider les joueurs à lire c’est que:

• ils font leur site avec le BG avant que le serveur soit véritablement ouvert, comme ça les premiers joueurs n’ont rien d’autre à faire que fréquenter le forum et lire les BG :slight_smile:
  • même une fois que le jeu est lancé, chaque nouvelle inscription nécessite de remplir un questionnaire, et demande plusieurs jours avant d’être validé, ce qui laisse encore du temps pour lire le BG…
    Pour un MUD, je pense qu’il est mieux de pouvoir jouer immédiatement, mais l’inscription décalée et RP peut être une idée quand même… à voir.

Ce que je rechercherais dans un MUD/MUSH?

1. Sachant qu’il y aura tout de même peu de joueurs francophones, je veux pouvoir m’y amuser et faire progresser mon perso même quand je suis le seul connecté → chasse aux monstres + quêtes scriptées (même si tout le monde fait les mêmes quêtes c’est pas très explicable niveau RP mais pas vraiment génant).
  2. J’espere voir un systeme de progression de perso équilibré et varié, permettant à chacun de gagner de l’experience comme il l’entend (que celui qui ne veut pas se battre n’ai pas à le faire, par ex).
  3. Pas forcément un grand nombre de pièces (déjà qu’il y a peu de joueurs, si en plus on ne se rencontre jamais…) mais des pièces riches, qui ont du sens et des descriptions bien écrites (je sais qu’on ne les lit qu’une fois, mais c’est cette fois là qu’elles se gravent dans notre esprit et qu’elle donnent une âme au monde).
  4. Des possibilités de personnalisation du PJ… rien de pire qu’un jeu multijoueur où notre perso ressemble au perso d’un autre joueur (mais ça je pense que dans les MU* c’est rarement le cas).

Pour finir, je dirais qu’il me semble difficile d’amener de nouveaux joueurs, pas habitués aux jeux textes, directement vers nos fictions interactives ou vers les MU*.
Mon projet à moyen/long terme, que ce soit pour les IF ou pour un MUD, est de mettre en place un univers que les joueurs apprendront à connaître par un mode de jeu plus classique (comme ces jeux PHP qui fleurissent ces temps-ci), et de proposer en annexe les jeux textuels se situant dans le même univers. Je pense franchement que ça pourrait être un bon moyen de faire du proselytisme, mais évidemment ça demande un gros travail en amont, en plus du gros travail en aval :smiley:

On a effectivement un très gros travail à faire. La bonne nouvelle, c’est que le 3ème admin a avoir tenu jusqu’au bout est prêt lui aussi à rempiler.

On va surement commencer par refermer les portes, en laissant les inscriptions possible pour ceux qui souhaitent nous aider.
Ensuite, on va plancher sur une refonte du système. Le principal problème étant la programmation des lignes de code qui demande du temps et du monde.

Juste avant qu’on baisse les bras, on avait tenter d’élargir le jeu en offrant du RP sur le forum. RP qui aurait eut pour but de dire « Ca vous plait? Venez voir à l’intérieur, c’est encore mieux ! »

Mais à l’intérieur, on avait rien prévu pour le joueur qui se retrouve tout seul. Donc là, on va aussi plancher sur un système de quêtes, plus ou moins longues. En fait, on a surtout un vaste monde à visiter…mais vide.

Et surtout, avant d’ouvrir à nouveau, on va enrichir le site, afin de mieux présenter l’environnement, la géo-politique, l’histoire, les personnages…
Peut-être reprendre en premier le RP sur le forum, le temps que le jeu sera en préparation. Ca demande moins de temps pour les joueurs qui viennent mettre un message une fois ou deux par jour, quand ils ont un peu de temps.
Et pourquoi pas un système de newsletter…

En fait on a des idées, mais cette fois on va tacher de s’organiser convenablement et pas faire trop vite les choses.