Bon, je vais devoir me reconvertir ^^

Je viens de découvrir que je n’étais pas très bon pour la création d’IF. Alors je pense que je vais mettre fin à mes tentatives pour en créer une. Je vais voir pour Squoufy, si je continue ou pas. Mais vu que j’aime beaucoup l’univers des IF, je vais rester. Je vais me mettre au test, à la création de pages sur facebook et pourquoi pas à la création d’un blog sur le sujet. Il y a un tas de IF formidable en français, ici et ailleurs, une bonne occasion de les tester donc.

Franchement, de vous à moi, je suis pas très bon pour le codage d’une IF, mon niveau en C est bof, et en Inform, si c’est proche du C, j’ai pas très bien codé mon premier jeu. À la limite je suis partant pour la partie scénario, les personnages, les objets, l’histoire, les quêtes, ce genre de choses quoi. Enfin, s’il faut une personne pour ce genre de travail, je suis là.

Pour la suite, je reste ici, car je trouve cet univers trop intéressant.

Voilà ! :slight_smile:

Il ne faut pas dire ça !

Déjà ton dernier jeu est plus intéressant et abouti que les précédents. Je n’ai pas vu le code de Squoufy mais tu sembles avoir bien assimilé les bases d’Inform.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron !

Je suis d’accord avec Otto : c’est un peu dommage d’abandonner juste quand tu commençais à vraiment t’améliorer :wink: .

Enfin, faire d’autres choses comme des bêta-tests ou un blog sur l’IF, c’est très bien aussi, hein ! Et faire une pause dans la création d’IF pendant quelque temps pour pouvoir y revenir quand l’envie te reprendra, ce n’est pas forcément mal non plus.

Tu éveilles ma curiosité, là : je connais le site ifiction.free.fr, mais où sont les tas d’IF en français « ailleurs » auxquels tu fais allusion ?

Ha Sim ! Apprendre à faire ce genre de chose prend du temps ; et créer consomme beaucoup d’energie. C’est un loisir, et c’est normal d’avoir ses envies qui fluctuent.

N’ai donc aucun cas de conscience à aller sur d’autre projets, ni d’ailleurs à revenir sur l’IF lorsque le coeur t’en diras.
Le moins que l’on puisse dire pour l’instant, c’est que tu as mis beaucoup d’enthousiasme à créer et imaginer des choses, exploré plusieurs pistes pour créer l’IF (C, inform), et réussi à faire un jeu avec quelques très bons passages.

Il me semble que tu es assez jeune. Il est donc fort probable que tu en ais déjà fait beaucoup plus que n’importe que dans la communauté à ton age. Comme je le disais plus haut, ne te mésestime pas ; mais n’ai aucun remord à te lancer dans des projets autres que la fiction interactive.

(Désolé, le système de citations ne marche pas très bien)
[NOTE DE OTTO : c’est parce que dans ton profil tu as demandé à « Désactiver le BBCode » par défaut]

C’est aussi ce que je pense, mais je voudrais faire une pause dans la création (À proprement dit) de IF. J’ai un gros projet en cours, mais sans rapport avec le monde la fiction interactive. Pour les curieux : il s’agit d’une petite simulation de la guerre froide. Le projet est vraiment bien avancé, et la petite intelligence artificielle marche bien, aussi agressive que la politique étrangère de Reagan. Mais je r’assure, je reste ici. Pour Squoufy je vais continuer, mais plus lentement.

ifwiki.org/index.php/French_Game … _.26_1990s Je vais essayer d’en retrouver plusieurs. Ce sera dur, mais c’est intéressant. Ce sera une véritable remontée dans l’Histoire de l’informatique et dans l’histoire des jeux vidéos.

C’est vrai que c’est dur, mais j’ai trop d’imagination. C’est un peu comme si je commencai un énorme gateau pour vouloir ensuite aller réparer ma voiture, et encore après vouloir aller lire un livre à la médiathéque. Je change tout le temps d’idée, c’est dur de rester sur la même chose. Mais je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Je reste ici, et je vais tester les IF à venir. Pour Squoufy je vais continuer de temps en temps. Le gros de mes efforts étant concentré sur mon projet en C, après je serais bien plus tranquille. Au départ de mon projet Squoufy, je ne voulais coder que ce jeu, rien d’autre.

Ah, d’accord ! Je croyais que tu parlais de jeux contemporains.

Une bonne partie de ces jeux (c’est moi qui ai fait cette liste sur l’IFWiki) est assez facile à trouver sur Internet, dans des versions pour émulateurs : les jeux Amstrad CPC sur le site Phénix Informatique, certains jeux Apple II dans un fichier sur l’IF Archive, « Les portes du temps » sur cette page, des jeux pour Commodore 64 que je n’ai même pas encore mis dans la liste de l’IFWiki ici et , et j’en oublie… Quelques-uns sont nettement plus difficiles à trouver, et je n’en connais l’existence que grâce à de vieux magazines.

Quoi qu’il en soit, pour jouer à ces vieux jeux : n’hésite pas à chercher des solutions sur Internet si tu es bloqué, ce qui arrivera certainement TRÈS souvent :slight_smile: !

Je confirme que la création d’IF n’est pas chose aisée. Quand j’ai commencé à m’y intéresser à 15 ans j’ai vite abandonné l’idée de coder, que j’ai reprise l’année suivante. Il faut prendre son temps et faire ce qui nous plait, c’est un loisir.
Et je confirme aussi qu’on a souvent tendance à partir sur un projet et en avoir de nouveaux qui viennent à l’esprit, et peuvent sembler plus intéressants… C’est pour ça qu’il est bon de laisser murir un projet avec de s’y atteler, comme je fais par exemple avec mon projet pour le concours 2009 dont je pose l’univers et les bases depuis plusieurs mois (bon c’est aussi qu’avec un bac S à préparer j’ai pas le temps de coder, c’est vrai :p).

En tout cas si tu restes dans le milieu c’est super, rien ne t’empêchera de réessayer dans quelques temps, tu es prometteur je trouve :slight_smile:
Bon courage pour ton projet actuel.