En ce moment on fête l’anniversaire d’Inform !
Non seulement cela fait 2 ans qu’Inform 7 existe, mais Graham Nelson aimant sortir ses nouveautés à des dates similaires, cela fait également 15 ans qu’Inform est apparu.
Mais les cadeaux, c’est Graham qui nous les fait : Il prévoit de sortir prochainement et publiquement le code abondamment commenté d’Inform, ainsi que sans doute celui d’Inform 7 (plus de 2000 pages)
Une nouvelle mouture d’Inform 7 est sortie (5T18), rompant assez fortement avec l’infrastructure de la précédente. (pour le moment cela n’est sorti que pour mac os x et linux)
Maintenant tous les messages que l’on avait avant en anglais (genre « you must supply a noun ») sont dans un seul fichier centralisé. Ils annoncent : "The first steps were made towards an official system for translating I7 into languages of play other than English, "
Inform utilise dorénavant un système de modèles, en réutilisant le code des bibliothèques I6 dans I7, ce qui sera directement inclus dans la source à compiler par I6 (pour les règles que l’on avait dans english et grammar.h) ce qui fait que l’on ne pourra plus avoir un fichier commun I6 + I7 comme on avait auparavant. En fait on avait justement rassemblé les 2 la semaine dernière, mais cela n’a pas été du temps de perdu car cela a permis de faciliter la transition malgré tout.
« The template layer for a description of the new system for I6 supporting code, replacing the old I6 library with something much more customisable »
Ainsi tout sera contenu dans un seul fichier au lieu de 3. Et on peut remplacer facilement n’importe quelle partie des extensions existantes, ce qui facilitera également leurs traductions éventuelles ou des customisations aisées.
Ils ont également optimisé du code, pour rendre les jeux moins lourds, et la grande nouveauté c’est la possibilité de remplacer certaines syntaxes un peu lourdes (begin; etc) par des indentations dans le style python.
bref que du bon…