Bon anniversaire Inform !!

En ce moment on fête l’anniversaire d’Inform !

Non seulement cela fait 2 ans qu’Inform 7 existe, mais Graham Nelson aimant sortir ses nouveautés à des dates similaires, cela fait également 15 ans qu’Inform est apparu.

Mais les cadeaux, c’est Graham qui nous les fait : Il prévoit de sortir prochainement et publiquement le code abondamment commenté d’Inform, ainsi que sans doute celui d’Inform 7 (plus de 2000 pages)

Une nouvelle mouture d’Inform 7 est sortie (5T18), rompant assez fortement avec l’infrastructure de la précédente. (pour le moment cela n’est sorti que pour mac os x et linux)

Maintenant tous les messages que l’on avait avant en anglais (genre « you must supply a noun ») sont dans un seul fichier centralisé. Ils annoncent : "The first steps were made towards an official system for translating I7 into languages of play other than English, "

Inform utilise dorénavant un système de modèles, en réutilisant le code des bibliothèques I6 dans I7, ce qui sera directement inclus dans la source à compiler par I6 (pour les règles que l’on avait dans english et grammar.h) ce qui fait que l’on ne pourra plus avoir un fichier commun I6 + I7 comme on avait auparavant. En fait on avait justement rassemblé les 2 la semaine dernière, mais cela n’a pas été du temps de perdu car cela a permis de faciliter la transition malgré tout.

« The template layer for a description of the new system for I6 supporting code, replacing the old I6 library with something much more customisable »

Ainsi tout sera contenu dans un seul fichier au lieu de 3. Et on peut remplacer facilement n’importe quelle partie des extensions existantes, ce qui facilitera également leurs traductions éventuelles ou des customisations aisées.

Ils ont également optimisé du code, pour rendre les jeux moins lourds, et la grande nouveauté c’est la possibilité de remplacer certaines syntaxes un peu lourdes (begin; etc) par des indentations dans le style python.

bref que du bon…

Alors, si je comprends bien, ça veut dire qu’il n’y aura plus de réponses (ni de « by » avant le nom de l’auteur) restées en anglais dans les jeux en Inform 7 en français ? Bonne nouvelle, en effet !

Eh bien bon anniversaire ! Je vais donc attendre la version [size=50]windows[/size] de I7. J’espère simplement que les sources actuelles seront compatibles… je ne pense pas qu’il y ai de problèmes. :slight_smile:

oui effectivement, on pourra tout remplacer. J’ai pu le faire pour le « by » par exemple, grâce aux nouvelles fonctionnalités, et je suis en train de modifier également les « you must supply a noun ».

Par contre cela va demander un peu de de temps pour tout corriger et implémenter correctement. Les anciennes bibliothèques genre verblib.h ne sont plus utilisées, et la version francophone utilisait certaines fonctions dont je n’ai pas l’équivalent. Quoi qu’il en soit, on pourra toujours les remplacer au fur et a mesure, cela prend bonne tournure pour le moment.

J’ai réussi à faire compiler et jouer jusqu’à la fin 4 de mes jeux en Inform 7 avec la nouvelle version.
Il doit manquer encore quelques variations dans les commandes possibles, mais le plus gros est fait je pense. Je vais revérifier prochainement tous les verbes, et réfléchir si on ajoute quelques verbes de base qui ont pourtant été retirés (creuser etc)

L’extension est présentée maintenant sur le site d’inform :

inform-fiction.org/I7/Downlo … ml#topic19

mais la version plus récente se trouve ici :

svn.tuxfamily.org/viewvc.cgi/inf … fr&view=co (il se peut que je déplace ce fichier par la suite si je réorganise cette partie, qui ne dépendra plus d’inform 6…)