Blog iFictionFR (et signe de vie)

Rebonjour tout le monde…

Je voulais juste préciser que je suis toujours vivant et par la même occasion poser quelques petites questions. Je viens de voir qu’on m’avait invité à contribuer au blog, ce qui est très sympathique (et flatteur) de votre part. Ca tombe bien, car je comptais me remettre sérieusement à Inform sous peu.

Pour la petite histoire, je travaillais toujours sur le projet qui m’a amené parmi vous, sauf que, m’étant mis en tête de commencer par la bande-son du jeu, je suis resté bloqué dans les expérimentations sonores jusqu’à maintenant (et à vrai dire je le suis encore). Pour ceux que ça intéresserait, vous pouvez jeter une oreille par ici.

Pour en revenir au blog… Avez-vous une sorte de ligne éditoriale? Je veux bien contribuer en tant que « explorateur d’Inform 7 » et poster de temps à autre, mais qu’attendez-vous comme genre d’article ? Comme je bosse dans le jeu vidéo, j’imagine que je tournerai souvent autour du game design et des différences entre la fiction interactive et le jeu vidéo « classique » (même si le terme « classique » conviendrait mieux à la fiction interactive, en fait.) Bref, est-ce que ça vous convient, comment voyez-vous tout ça ? Est-ce que les différents contributeurs ont chacun un domaine de prédilection, ou est-ce qu’on part simplement sur ce qui nous semble intéressant sans se prendre la tête ?

salut,

elle est chouette ta musique, c’est composé comment, avec un clavier, par ordinateur ? Quels outils ?
C’est pas super joyeux, mais il y a une très bonne ambiance. Cela aurait été extra comme musique pour le jeu « lieux communs ».
Malgré tout parfois cela sonne un peu « futuriste », est-ce que ton jeu sera dans ce créneau ?

Pour le blog, pas de ligne éditoriale particulière, juste éviter de parler « politique » (à part de celle de Zork) et cela devrait aller :slight_smile:

Pas mal « Streams of Europe » :slight_smile:
Moi aussi ça me plairait bien de savoir comment tu bosses la MAO… J’aimerais bien me mettre à Renoise mais je peux pas le mettre en priorité malheureusement…

Content que ça vous plaise :slight_smile:
Tout est fait sur FL Studio, avec un des synthétiseurs de base majoré de divers plugins créant de l’écho et de la réverbération. Seul le premier morceau est intégralement « composé », le reste étant à base de musique fractale générée par un vieux freeware du nom de Musinum, importée et retravaillée ensuite.

Effectivement ce n’est pas très joyeux, mais c’est marrant, j’y pense seulement quand on me fait la réflexion. Sur le coup j’essayais juste de dépeindre l’univers que j’ai en tête, en tâchant d’obtenir une musique qui ne parasite pas une éventuelle lecture. C’est vrai que l’univers en question n’est pas super festif, mais je n’ai pas consciemment voulu donner à la musique un côté sombre (du coup, tant mieux, vu que ça colle…)

J’ai essayé Lieux Communs il y a un moment déjà, et j’avais bien aimé, mais étant resté coincé aux alentours d’un chalet, si mes souvenirs sont bons, je suis passé à autre chose et je n’ai pas eu l’occasion de m’y remettre depuis. Il faudrait. Si ça vous intéresse, je veux bien contribuer à Lieux Communs avec quelques morceaux. Il me faudrait juste quelques directives du genre longueur des morceaux, poids et type des fichiers, ambiance voulue, etc. Ca me permettrait notamment de connaître un peu mieux les spécificités de l’intégration de sons dans un jeu, et vu qu’il faudra que je me penche sur la question pour les miens…

Mon projet sera en fait d’abord constitué de plusieurs courtes aventures d’introduction, aussi bien pour moi, le temps que je maîtrise un peu Inform, que pour le joueur, vu que mon univers est tout de même assez tordu. Je verrai pour le gros morceau quand je serai sûr de moi. Le terme « cyberpunk post-apocalyptique » pourrait en convenir, mais quelque part je touche presque autant à la fantasy qu’à la science-fiction, donc ce n’est pas complètement futuriste. En bref, ça se passe dans un monde où l’espèce humaine a entièrement disparu suite à un cataclysme, et a été progressivement recréée par une autre forme de vie, de manière expérimentale et très contrôlée. Les joueurs y incarnent donc des « néo-humains » qui, s’ils ont des points communs avec nous, sont également très différents, aussi bien en termes physiques que culturels et moraux.

Avant de me coller au blog, je pense que je vais justement essayer Zork. Je débarque dans le monde de l’IF parce que le médium me plaît, mais je ne connais guère les grands classiques du genre (à part de nom, et encore) donc je vais me documenter histoire d’être un minimum pertinent sur le sujet.