Mon rêve depuis longtemps et de pouvoir jouer aux IF par la voix. J’avais testé une expérimentation par téléphone qui permettait de jouer à Adventure (je crois par téléphone) il y a une dizaine d’années, mais rien vu passer depuis.
Google, qui n’est pas vraiment mon entreprise préférée du fait de sa position dominante, vient tout de même de me faire (potentiellement) très plaisir en libérant le code source de son outil de reconnaissance vocale :
lemondeinformatique.fr/actua … 64813.html
J’espère voir une application à l’IF francophone un de ces jours !
Je ne vois pas en quoi le fait que le code soit libéré permet de jouer aux FI avec la voix. Je peux le faire depuis longtemps sur mon ordinateur avec la reconnaissance vocale d’Apple (et ça doit être le cas sur la plupart des systèmes).
Cependant, si j’ai bien compris l’article, ce n’est pas un bête outil de reconnaissance vocale, c’est un outil pour comprendre le langage naturel, ce qui n’est pas du tout la même chose. Ça voudrait dire qu’on pourrait dire à l’ordinateur : « Je veux prendre la lampe, l’allumer et aller au nord. Ensuite, si ma lampe est toujours allumée, j’aimerais voir mon inventaire et continuer vers le nord. » Ça ce serait vraiment génial.
Ou encore mieux, on pourrait coder avec : « J’aimerais un coffre dans la salle du trésor, qui contiendra la lampe. Il ne peut s’ouvrir qu’avec la clef rouillée et il est trop lourd pour être transporté. » Et là, le code I7 (ou autre) serait généré automatiquement. Le problème, c’est qu’on risque d’avoir une société de paresseux, ou l’ordinateur fait tout…
Mais ce n’est pas près d’être implanté dans le monde de la FI, j’imagine, mais je peux me tromper. Dans tous les cas, ce sera fait pour l’anglais d’abord…
Ta reconnaissance vocale d’apple, c’est pas super adapté pour packager dans une FI sur smartphone pour Android, pour faire jouer un ami sous Windows ou pour moi sous linux
Oui, mais sur Android, y a la reconnaissance vocale de Google, qui fonctionne tout aussi bien… Et tous les systèmes ont le leur, j’imagine (d’où mon « ça doit être le cas sur la plupart des systèmes »).
Ce serait totalement inutile en plus de packager sa FI avec de la reconnaissance vocale, t’aurais un fichier de plusieurs centaines de Mo, alors que le jeu en lui-même fait quelques kilos… Il suffit juste d’utiliser la reconnaissance vocale fournie par son système !
Mais comme je l’ai fait remarquer, on ne parle a priori pas de reconnaissance vocale, mais de reconnaissance de langage naturel. Là effectivement, on pourrait l’intégrer dans un interpréteur, pour qu’il convertisse nos phrases en commande compréhensible par une FI. Ça pourrait être marrant, mais ça doit être lourd à la longue.
Utiliser la reconnaissance vocale de google c’est envoyer ma voix, qui m’est personnelle, aux serveurs de google.
Si la solution ainsi libérée permet de l’éviter j’ajoute volontiers 1 Go de données à mon téléphone.
Yep, ça je le sais, c’est pourquoi je n’utilise pas la reconnaissance vocale sur mes appareils mobiles. Sur Mac, tu peux choisir de télécharger le logiciel de reconnaissance vocale pour ne plus avoir à envoyer ta voix, tes contacts et autres sur les serveurs d’Apple et avoir une reconnaissance plus rapide, ce que j’ai fait (de mémoire, ça doit tourner autour de 500 Mo-1 Go). C’est juste bête que ce n’est pas possible sur Android et iOS.
Ce que je trouvais inutile, c’est fournir son fichier de jeu avec la reconnaissance vocale. Si l’interpréteur peut utiliser le logiciel installé sur l’ordinateur, alors là oui, c’est pratique.
Déterrage de sujet ! Un tutorial étape par étape pour mettre la reconnaissance de voix de Google dans Parchment ou Quixe