Besoin de plus de poésie vogone !!!! (ou pas vogone)

Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ?!?

Fervent défenseur de la poésie vogone, injustement méprisée, j’ai cherché ici et là des auteurs francophones pour en agrémenter le corpus, mais je n’ai même pas envisagé la communauté de fiers écrivains qui se retrouve sur ce brave forum (qui doit avoir genre 10 ans, ça nous rajeunit pas =)).

Ma demande n’est pas, dans l’immédiat, liée aux fictions interactifs à la Inform. Ce sera sans doute le cas un jour, car même si je n’en programme pas en ce moment, ça me reviendra bien tôt ou tard et j’aime bcp écrire sur la sci-fi.
Dans l’immédiat, c’est pour le jeu Elite Dangerous que je veux proposer une pseudo-IA à l’aide du logiciel VoiceAttack. L’idée est de programmer un set de réponses (façon Siri sur iPhone) qu’un soi-disant ordinateur de bord pourrait donner au pilote. Oui, faut savoir qu’Elite Dangerous c’est la suite du vénérable Elite, sorti dans les années 80, où l’on pilote un pitit vaisseau dans l’immensité de l’espace.

Je proposerai donc un set de réponses pour VoiceAttack avec lequel le joueur pourra demander un poème (à la façon d’Interstate 76 pour ceux qui auraient connu les merveilleurs poème de Taurus, alias Stampede). Un poème sera alors lu (préalablement enregistré par mes soins… ou encore mieux… par les vôtres!!!). Les auteurs seront bien sûr crédités dans un readme.txt qui va bien, et l’ensemble fourni en open source (enfin, faut quand même posséder VoiceAttack pour utiliser l’ensemble).
Je posterai aussi tous les poèmes récoltés sur une page web, et je ferai qques vidéos youtube où l’on entendra les poèmes en jeu.

Mais qu’est-ce qu’un vogon ?!
C’est une race ET tirée du Guide du Routard Galactique, par Douglas Adams, un bijou de sci-fi humoristique.
Selon wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Vogon
Selon le guide lui-même (scène tirée du film sorti en 2005) : youtube.com/watch?v=fgPopho3iOU

Et ça écrit quoi, un vogon ?
Ce genre de chose :

Si vous vous sentez d’écrire des bafouilles dans le genre, ce serait cool.
C’est top si ça dure moins d’une minute, sachant que ça peut être très court, façon haïku.
Si vous faites plus long, ne vous censurez pas, tout sera utile :wink:

Enfin, le style vogon n’est pas obligatoire, vous pouvez aussi écrire dans un genre sci-fi plus général. Que penserait un balayeur de l’espace coincé sur une station orbitale en bordure de Voie Lactée ? C’est l’occasion de l’exprimer :slight_smile:

Tip top aussi si vous pouvez vous enregistrer, comme ça on n’entendra pas tjrs ma voix (j’essaie d’appliquer des effets différents pour faire illusion mais bon…).
Mais je prends volontiers les textes purs, que j’enregistrerai comme il se doit. (vous pouvez donner des indications sur la diction à employer, héhé)

Euh attends attends, commençons par le début : c’est quoi Elite Dangerous ? x)
C’est pour la traduction du jeu ? Ou un mod ?
Les haïkus ça passe ?

Oui, du haïku c’est parfait ! Merci :slight_smile:
Je vais tout de même devoir faire plusieurs catégories de poèmes suivant leur longueur, donc il me faudra un paquet de haïkus pour que ça puisse remplir une catégorie à part entière.

Mais qu’est-ce Elite Dangerous ?
Comme je disais, c’est la suite d’Elite, qui est un vieux vieux classique donc j’ai supposé un peu vite que les routards de la FI en auraient tâté durant leur jeunesse. Mais c’était aller un peu vite.

On parle ici de « simulation » de vol spatial. Historiquement, le jeu vidéo a vu trois branches principales dans ce domaine, actives dans les années 90 surtout :

1/ La série des Elite (il y en a eu 3 à l’époque, le récent est le 4ème). Elite était LE jeu à lancer tout ça. On y contrôlait un vaisseau individuel dans un univers énorme, le but étant de faire du commerce tout en se battant de temps en temps. C’est David Braben et Ian Bell qui ont créé ce jeu. David Braben a plus tard crée le Raspberry Pi, et revient au jeu vidéo (qu’il n’a jamais vraiment abandonné) pour lancer via crowdfunding une suite à cette série mythique. La levée de fond fut un succès, le jeu est sorti et semble avoir son petit succès.
Je me rappelle qu’à l’époque (j’ai bcp joué à Elite 2), j’étais sur le cul quand je parcourais la carte de la galaxie, et je me demandais comment toutes ces infos pouvaient tenir sur 700ko… (je ne songeais pas à la génération procédurale, notion qui m’était étrangère à l’époque).
A noter qu’Elite Dangerous est très fidèle à l’esprit des précédents Elite. C’est pareil, en mieux. La carte de jeu représente tout simplement notre galaxie. On peut visiter 400 milliards de systèmes stellaires (générés procéduralement donc pas fabriqués au petit oignons par des levels designers of course :slight_smile:).
Le jeu est vendu 50 €. Des DLC peu nombreux et massifs sont prévus, mais il n’y a pas de micro-paiement sauf pour des skins.

2/ La série des Wing Commander / Privateer / Freelancer.
Ici le gourou s’appelle Chris Roberts. Comme David Braben, il a créé en son temps une série mythique, et compte bien remettre le couvert avec les technologies actuelles.
Il a donc lancé une levée de fond pour créer « Star Citizen », un jeu très très très (très) ambitieux.
Levée de fond réussie ? Un peu, oui… on en est à 65 millions de dollars et ça continue à grimper. Une somme hallucinante (Elite Dangerous avait levé 2,5 millions de dollars, déjà pas dégueux).
Pourquoi une telle différence ? Ce serait difficile à dire, je me contenterai de préciser que David Braben est anglais, tandis que Chris Roberts est américain :smiley:

Star Citizen, c’est la promesse d’un univers contenant une centaine de systèmes stellaires façonnés avec amour par des designers et non calculés façon minecraft… la promesse d’un mélange FPS/simu permettant de sortir de son vaisseau et de se balader dans une station orbitale… la possibilité d’agir à plusieurs sur un même vaisseau (pilote, cannonier, etc).

Le jeu ne sortira pas avant 2016 au moins. D’ici là certains modules sont disponibles en test.
On peut déjà acheter des vaisseaux, c’est à la fois du pré-achat et du crowdfunding… certains vaisseaux coûtent ainsi plus de 100 $ ! Le premier prix tourne autour de 30 dollars si je me souviens bien. Il y a de plus en plus de vaisseaux dispos et certains joueurs ont dépensé des milliers de dollars (on ne lève pas $65,000,000 sans ça =)).

3/ La série des jeux Lucasarts : X-Wing, TIE Fighter, X-Wing VS TIE Fighter, X-Wing Alliance
C’était une série superbe, vraiment très très jouissive, j’y ai passé bcp de temps.
Lucasarts avait fini par abandonner ce genre comme tout le monde. Et comme aujourd’hui ils ne font plus de jeux, ils ne sont pas là pour profiter de l’étonnant renouveau de la simu spatiale.
Dommage, vraiment !!
Mais Elite Dangerous aussi bien que Star Citizen s’inspirent de certains mécanismes qui rendaient les jeux Lucas intéressants (notamment la répartition de l’énergie du vaisseau suivant les besoins en armement, bouclier, moteurs…)

J’ai souscrit aux deux jeux, car j’ai bcp aimé ces deux séries (bcp joué à Elite 2 et à Privateer, son équivalent dans l’univers de Wing Commander).
Donc je joue en ce moment à ED, mais un jour je passerai sur Star Citizen s’il tient ses promesses :wink:

Je n’ai pas encore fait bcp de vidéos sur tout ça, mais ça viendra. Pour l’instant j’en ai réalisé au moins une pour chacun.
Une vidéo consacrée à un build alpha de Star Citizen dans lequel j’essayais aussi un logiciel de commande vocale (Voice Attack, qu’on peut utiliser pour n’importe quoi, y compris pour demander à l’ordi de lancer OpenOffice =)) :
youtube.com/watch?v=Hu3bss-gUAM

Et une vidéo d’Elite Dangerous où je mets simplement qques crashs en musique… mais pas n’importe quelle zik ! Il s’agit de la chanson du pochard galactique, tirée de l’excellent film d’animation « Les Maîtres du Temps » réalisé par René Laloux (dessins de Moebius) :
youtube.com/watch?v=-uxH4niY0kM

C’est donc justement pour réaliser une pseudo-IA pour VoiceAttack (montré dans la vidéo de Star Citizen avec des bruits de R2D2) que je voudrais réunir des poèmes. Dans le jeu de bagnole Interstate 76 (un autre monument cultissime) on pouvait demander via cibi des poèmes à un coéquipier. Je trouvais ça génial. Je veux juste retrouver ça dans les jeux spatiaux. Lors d’un long trajet pour rejoindre une étoile lointaine, pouvoir briser le silence du vide en demandant à l’ordinateur de bord de déclamer quelques vers avec une voix au timbre métallique typique de la sci-ci des années 80 :wink:

I HAVE A DREAM !! (je fais gaffe, il parait que l’expression est déposée =))

En bonus, deux petites vidéos d’Interstate 76 pour montrer l’ambiance fabuleuse de ce jeu.

Une vidéo « en jeu » où le joueur conduit sa bagnole en appuyant sur le bouton de la cibi. Du coup, le bruit du moteur et des armes couvre un peu la voix du poème Taurus :wink: mais ça donne une bonne idée du feeling général :
youtube.com/watch?v=1p_s2Vp8WpI

Et une vidéo où un poème est isolé du jeu, lu directement depuis un fichier son dans l’arborescence du jeu, quoi :
youtube.com/watch?v=8crmLqvBt3w

Une page web est consacrée à ces petits textes, bijoux presque oubliés d’un art littéraire « caché » dans un jeu violent :
jeffwofford.com/i76_poems.html

Encore une fois, l’ambiance générale de ce jeu était parfaite. Même pendant l’installation, alors que la barre de complétion avançait, on entendait une émission de radio expliquant le contexte de crise pétrolière donnant la base du scénario. Chaque détail était soigné, impressionnant.
Et la bande sonore, mon dieu ces musiques funky !!! Haa !!!
youtube.com/watch?v=MIz8kARH … 05252E395E

Bon, je me suis « un peu » écarté du sujet, mais… pas forcément… si vous connaissez d’autres jeux où sont nichées de petites oeuvres d’arts oubliées, ça peut être intéressant d’en discuter :slight_smile:
Et en attendant, filez-moi du poème sci-fi !!! Les vôtres dans l’idéal, ou des perles peu connues, écrites par des auteurs publiés ou non !

Je me souviens que je me posais à peu près la même question au sujet d’une phrase dans un test du jeu Sapiens de Loriciels dans un magazine : « L’éditeur annonce plus de trois millions de lieux, j’avoue ne pas les avoir tous visités. » Je me disais que même avec un seul bit (0 ou 1) par lieu, il n’y avait pas assez de place dans les 64 kilo-octets de l’Amstrad CPC !

Je n’ai jamais joué à Elite, mais j’en ai beaucoup entendu parler, par des magazines et plus récemment dans un article de l’excellent blog The Digital Antiquarian (que je connais parce qu’il parle aussi beaucoup de vieux jeux IF).