En France* on n’a pas ifdb**, mais on a des idées.
J’aurais du mal à faire un site aussi bien que ifdb, qui permet à chacun de contribuer sur les jeux existants, de toute façon ce site, tout comme ifwiki, permettent de présenter également nos jeux, par contre ils sont destinés à des informations en anglais.
Mais j’ai trouvé un moyen pour mettre dans un seul fichier toutes les informations sur un jeu, et de présenter différemment sur le site ces informations, suivant le contexte. C’est un peu primitif par rapport à une vraie base de données, mais cela permet d’afficher convenablement les jeux, comme celui-ci :
ifiction.free.fr/index.php?id=jeu&j=201
(j’ai fait une faute au mot balade, cela sera corrigé à la prochaine mise à jour)
Si vous désirer contribuer, vous pouvez m’envoyer vos copies d’écrans si nécessaire (jeux graphiques), un résumé de l’histoire ou toute information utile, une couverture, et je m’occupe de le mettre en ligne. Le but c’est de rendre le site plus attractif pour le visiteur !
Pour la couverture, vu que cela semble être le parti-pris d’ifdb, et que c’est un format pratique, dans un carré si possible cela serait peut-être le mieux (avec l’image ayant le même titre que le jeu). Ainsi je pourrais ajouter une petite couverture dans la partie « un jeu au hasard ». À noter que maintenant en cliquant sur le nom du jeu on arrive sur la page du jeu (seulement pour « lavoir » pour le moment).
Je compte modifier la colonne de gauche qui devient vraiment trop grosse. J’aimerais bien pouvoir ajouter des informations dans la colonne de droite, mais je n’y suis pas arrivé pour le moment, cela s’affiche mal.
Je pensais mettre « à ne pas manquer » sur la droite, il y a de la place dans le coin. (edit : j’ai pu le modifier finalement)
Pour en revenir aux jeux, par la suite cela serait bien de pouvoir inclure l’IFID de chaque jeu, car à terme il sera possible d’interagir avec ce numéro d’identification sur le site ifarchive. À mon avis vu le succès de Ifdb, cela pourrait bien accélérer les choses.
Il serait bien donc d’identifier chacun de nos jeux par cet ifid (que l’on peut retrouver sur ifdb, par exemple ici pour un des jeux de JB :
ifdb.tads.org/help-ifid )
Il serait bien également que l’on poste tous nos jeux sur le site ifarchive. J’ai d’ailleurs envoyé les derniers que j’avais fait, ainsi que lieux communs. Il faudrait faire de même pour les speedif.
- ou en Suisse, ou en Belgique, au Canada etc…
** ifdb.tads.org/