base de donnée de jeux en français + présentation des jeux

En France* on n’a pas ifdb**, mais on a des idées.

J’aurais du mal à faire un site aussi bien que ifdb, qui permet à chacun de contribuer sur les jeux existants, de toute façon ce site, tout comme ifwiki, permettent de présenter également nos jeux, par contre ils sont destinés à des informations en anglais.

Mais j’ai trouvé un moyen pour mettre dans un seul fichier toutes les informations sur un jeu, et de présenter différemment sur le site ces informations, suivant le contexte. C’est un peu primitif par rapport à une vraie base de données, mais cela permet d’afficher convenablement les jeux, comme celui-ci :

ifiction.free.fr/index.php?id=jeu&j=201

(j’ai fait une faute au mot balade, cela sera corrigé à la prochaine mise à jour)

Si vous désirer contribuer, vous pouvez m’envoyer vos copies d’écrans si nécessaire (jeux graphiques), un résumé de l’histoire ou toute information utile, une couverture, et je m’occupe de le mettre en ligne. Le but c’est de rendre le site plus attractif pour le visiteur !

Pour la couverture, vu que cela semble être le parti-pris d’ifdb, et que c’est un format pratique, dans un carré si possible cela serait peut-être le mieux (avec l’image ayant le même titre que le jeu). Ainsi je pourrais ajouter une petite couverture dans la partie « un jeu au hasard ». À noter que maintenant en cliquant sur le nom du jeu on arrive sur la page du jeu (seulement pour « lavoir » pour le moment).

Je compte modifier la colonne de gauche qui devient vraiment trop grosse. J’aimerais bien pouvoir ajouter des informations dans la colonne de droite, mais je n’y suis pas arrivé pour le moment, cela s’affiche mal.
Je pensais mettre « à ne pas manquer » sur la droite, il y a de la place dans le coin. (edit : j’ai pu le modifier finalement)

Pour en revenir aux jeux, par la suite cela serait bien de pouvoir inclure l’IFID de chaque jeu, car à terme il sera possible d’interagir avec ce numéro d’identification sur le site ifarchive. À mon avis vu le succès de Ifdb, cela pourrait bien accélérer les choses.

Il serait bien donc d’identifier chacun de nos jeux par cet ifid (que l’on peut retrouver sur ifdb, par exemple ici pour un des jeux de JB :
ifdb.tads.org/help-ifid )

Il serait bien également que l’on poste tous nos jeux sur le site ifarchive. J’ai d’ailleurs envoyé les derniers que j’avais fait, ainsi que lieux communs. Il faudrait faire de même pour les speedif.

Heu… y’a combien de sites qui recensent les fictions interactives finalement??

Je connaissais pas ifdb… quelle est la différence avec ifwiki?

Oui c’est vrai que cela peut faire un peu redondant. Le gros avantage de ifdb par rapport à ifwiki, c’est que cela offre plus d’interactivité qu’ifwiki, on peut rajouter directement des « tags » (même si la catégorie n’existe pas), et surtout on peut dire si on aime le jeu et faire des commentaires, et lorsque la base sera bien remplie, cela permettra d’offrir des conseils de jeu en pouvant choisir des jeux appréciés par des gens qui ont les mêmes goût que nous.
Il y a déjà un lien direct vers le site de baf, on peut espérer qu’avec l’ifid cela permette à terme de pouvoir naviguer facilement entre les divers sites qui présentent chaque jeu.

Bon travail, Otto :smiley: ! Je trouvais aussi que la page de jeux sur le site de Fiction-FR commençait à devenir trop fouillis, avec tous les nouveaux jeux qu’il y a eu.

Le fait de mettre la description de chaque jeu et les liens pour y jouer sur une page à part devrait permettre de ne garder que l’essentiel sur la page « Jeux » : titre et nom de l’auteur, notamment, si possible classés par auteurs.

Et ça permettra aussi de mettre les jeux de la French Comp (et Speed-IF) sur la même page « Jeux » que les autres (tout en gardant les pages du concours aussi). Je trouve que le fait de ne pas les voir avec les autres peut ne pas donner l’idée à celui qui vient sur le site d’y jouer…

Sinon, pour les images des jeux : il y a des images sur le site de JB, mais il faudrait lui demander si nous pouvons les utiliser.

Eh bien, comme gros sites, et sans compter l’IF Archive ni les webzines genre SPAG, il y a au moins :

• Baf’s Guide, qui ne s’occupe que des jeux de l’IF Archive.
  • IFWiki (mais ce n’est pas qu’une base de données de jeux, il s’occupe de toute l’IF en général ; ce n’est pas non plus un site de notes ou de critiques sur les jeux, même s’il y a des liens vers les critiques).
  • IF Ratings, pour des notes et de courtes critiques (le tout : anonymes) sur les jeux.
  • IFRO (Interative Fiction Reviews Organization), pour les critiques des jeux.
  • les sites espagnols/italiens/allemands, et le nôtre, pour l’IF non-anglophone.
  • Et maintenant l’IFDB - qui rend, il est vrai, IFRO et IF-Ratings assez redondants tous les deux, car il a à peu près toutes leurs possibilités et d’autres encore.

Tout cela est superbe ! J’aime beaucoup la page « lavoir » :wink:

Ok pour la présentation sommaire et les impressions d’écran des jeux.

j’ai encore un petit soucis avec mon code, mais je vais le modifier encore pour essayer d’avoir une présentation plus sympa des images.

petite mise à jour :
ifiction.free.fr/index.php?id=jeux

Il manque à faire beaucoup de jeux (ceux qui sont sans couverture me motivent moins !), mais j’ai trouvé un système pour accélérer la création des pages.
Avec le logiciel txt2tags, j’entre le code sous format simplifié, et il n’affiche pas ce qui est en commentaire dans la page principale : exemple :
ifiction.free.fr/txt2tags/jeu008.t2t

J’aurais aimé pouvoir organiser un peu mieux ce qui s’affiche, mais je n’ai pas réussi à faire du code php en fonction du css. Il faut sans doute utiliser getElementById mais je n’ai pas trouvé comment faire.

En tout cas j’en ai profité pour rajouter ekphrasis à la liste des jeux, à tout mettre sur une seule page, sauf les speedif, mais ces derniers je les ai mis un peu plus en valeur avec une petite affichette, et j’ai mis également quelques liens vers ifwiki.

Désolé pour Eriorg, qui aurait souhaité avoir une page un peu moins fouilli, mais là cela rajoute des petites affichettes, d’un autre côté cela donne une accroche supplémentaire plutôt que de ne rien avoir. À terme par contre les liens vers les solutions etc disparaîtront de la page principale pour n’être que sur les pages individuelles.

Le lien ne marche pas. :frowning:

Et pour le résumé c’est plutôt 3 lignes ou plutôt un gros paragraphe ?

ok c’est corrigé dans le message plus haut, il manquait un t à la fin :

ifiction.free.fr/txt2tags/jeu008.t2t

Pour la description, en 1 gros paragraphe ou 3 petits, c’est pareil pour moi.