Autre idée

Et si nous le faisions à la première personne du singulier au passé?

SALLE VIDE
Je me retrouvais dans cette étrange salle vide. Des murs de béton rugueux sans aucune issue apparente.

Je remarquais dans cette pièce un caillou au sol.

ramasser caillou

Je décidais de ramasser ce caillou. Qui sait, ca pourrait servir.

ouvrir caillou

D’étranges idées, irréalistes, parcourraient mon esprit.

etc…

Tu penses à réécrire une librairie dédiée au passé simple, ou à mettre une flopée de gestion d’exceptions dans le jeu?

Dans les deux cas ça fait beaucoup de travail pour quelque chose dont l’interêt dépend énormément de l’univers choisi. Enfin, tout peut se rédiger au passé biensûr, mais pour de nombreux styles ça n’apporte pas grand chose.
A noter que cette méthode narrative empeche de tuer le héros simplement (ce qui n’est peut-être pas plus mal, quelque part). A moins de terminer la partie avec une phrase du genre « Et c’est pourquoi, monsieur saint Pierre, je viens vous demander l’asile. » :wink:

Tu pensais à un type d’histoire en particulier?

C’est drôle, je viens de montrer Aventure à une personne non initiée qui m’a suggéré, lorsque le joueur prend les clés sans avoir vu de porte, de le mettre en doute avec une phrase du style : « Oui. Et alors ? » ou « Oui. Grand bien vous en fasse… », manière de railler un peu cette tendance à la récolte d’objets au petit bonheur, quitte à dire ensuite, lorsque le joueur ouvre la grille : « Ah oui, finalement… ».

Autre possibilité, lorsque le jeu est bien avancé, et que le joueur a trimballé pendant 300 tours le même objet inutile : « Ca va, pas trop lourde, l’enclume ? ».

– JL

Est il possible de penser à un travail collaboratif IF sous forme de cadavres exquis ?

Pour l’étape d’élaboration du scenario ou carrément pour le codage?

Pour le scenar ça peut être amusant, pour le codage j’ose à peine imaginer le résultat! :wink:

pour le codage bien sûr :slight_smile:

Chacun fait une pièce, nommée « room1 » et il indique le chemin vers 2 autres pièces « room2 », « room3 », et il passe la main à une autre personne (ou 2 personnes) qui codera la suite etc.
Ensuite on assemble le tout.

On peut arriver à quelque chose de loufoque. Pourquoi pas. Peut-être on pourrait laisser quelques indications avant de passer la main, genre « lieu extérieur, du soleil » ou « grotte » etc. histoire de donner un minimum de cohérence.

Il est vrai que c’est surtout au niveau codage que ça peut être rigolo…

Et ça serait facilement gérable au niveau des lieux. Mais ensuite, pour les objets et les puzzles, ça va être très très compliqué… mais après tout c’est ça qui est marrant :laughing:

Ca semble jouable. Je crois que So Far avait été écrit sans scénario conducteur, à part l’introduction et la conclusion. En tout cas ça ne coûterait pas grand chose d’essayer.

– JL

Il faudrait réfléchir aux lignes directrices à adopter… du style « univers médiéval » ou « univers contemporain »…

Ou à la limite laisser une liberté totale mais je doute qu’un jeu où l’on passe d’un salon avec TV à une écurie à licornes puisse être un tant soit peu interessant!

Quoique, ça peut faire des puzzles sympa… « poser farfadet dans mixeur, fermer mixeur, allumer mixeur, éteindre mixeur, ouvrir mixeur, prendre purée de farfadet, donner purée de farfadet à troll édenté… »
Ok je me calme :stuck_out_tongue: