article wikipedia

Bonsoir,

j’ai commencé à mettre quelques informations sur le site Wikipedia :

fr.wikipedia.org/wiki/Fiction_interactive

Si vous avez envie d’enrichir ces articles… la contribution est libre (et cela rapporte autant que les droits d’auteurs d’ifiction, c’est à dire pas grand chose, voire rien :wink: )

L’idéal serait de pouvoir traduire l’article anglais, mais d’un autre côté comme 99,999 % des jeux disponibles le sont en anglais, quelqu’un de motivé pour cela pourra lire l’article anglais à la place enfin… si cela peut quand même susciter des vocations en français.

il existe également ce wiki, dédié à la fiction interactive :

ifwiki.org/

A propos d’ifwiki, est-ce que cela dérange certains si je créé des entrées avec leur nom complet, sur le modèle de ce qui existe déjà pour les autres pays ?

ifwiki.org/index.php/Category:People

Heu… personnellement ça ne me dérange pas, mais pour l’instant y’aura pas grand chose à écrire :laughing:

Au contraire, je ne vis que pour la gloire et la reconnaissance de mes pairs.

bon, il y en manque encore et il y a quelques coquilles (inform au lieu de z-code etc.), mais cela avance un peu :

ifwiki.org/index.php/Category:French

Pour les jeux il manque encore Vegeta et Karl, pour les systèmes des entrées vers les créateurs de Livrant et Jadis. Et puis je veux ajouter Stab aussi.

Pas de problème.

– JL

Je me permets de remonter ce vieux sujet car j’ai une question sur les entrées de l’IFWiki avec les noms complets des auteurs.

Il y a quelques mois, Otto a modifié la page de l’IFWiki concernant JB, sur la demande de JB lui-même : maintenant, la page est simplement JB, sans nom de famille.

Peut-être ce changement avait-il été motivé par le fait que j’avais ajouté un lien (vers une interview de JB en italien) avec le nom complet de JB, y compris le prénom ? Si c’est ça, je précise que je ne croyais pas mal faire : j’avais juste recopié le titre de la page web concernée. En plus, dans ce sujet même, JB avait donné son autorisation pour qu’on mette son nom complet sur l’IFWiki ; apparemment, il a changé d’avis depuis, ce que je respecte bien sûr volontiers !

Mais ma question est : quelle est la situation actuelle à ce sujet ?

Je sais que Sabine, Otto, JL, Adrien, Benjamin Roux et peut-être d’autres ont tous leur nom complet sur l’IFWiki ; sont-ils tous d’accord ?

Et Loïc ? J’ai utilisé son nom tel qu’il était indiqué dans son jeu « Largo Winch », c’est-à-dire avec seulement l’initiale de son nom de famille, mais il y a son nom complet dans « Enquête à hauts risques ». Que préfère-t-il qu’on mette sur l’IFWiki ? Son nom complet ou seulement le prénom ?

Merci d’avance !

pour moi pas de problème, c’est très bien tel que c’est actuellement, de plus on peut tous aller contribuer sur chacun de nos articles.
Par contre c’est bête, je crois que j’avais modifié le mien il y a qques jours, et j’ai dû mal le sauvegarder, cela n’y est plus…

Euh ?.. Je ne comprends pas : qu’est-ce qui n’y est plus ? La page te concernant est toujours là et toujours sous ton vrai nom, non ?

en fait j’avais fait de petites modifications mineures, et j’ai dû oublier de sauvegarder après la prévisualisation. C’est déjà arrangé. Je n’aurais même pas dû en parler en fait :slight_smile:

Je déterre ce sujet car j’aimerai juste une info : qui exactement est chargé de mettre à jour les pages sur le wiki ? J’ai eu la surprise de voir qu’une page m’était consacrée… j’ai absolument rien contre mais j’aimerai savoir qui modifie ces pages… Eriorg , Otto ?

En théorie : selon le principe du wiki, tout le monde peut modifier ces pages…
En affinant, il faut avoir un compte pour pouvoir modifier les pages sur IFWiki…
En affinant encore, étant donné que la fiction interactive francophone est assez peu exportée, c’est en général des francophones qui modifient les pages francophones…
En affinant encore, on s’aperçoit que les seuls utilisateurs francophones enregistrés sont Otto et Eriorg, ou peu s’en faut !

Donc oui, c’est Otto et Eriorg… ^^

Oui, c’est bien ça. JB est venu une fois pour ajouter des informations sur la page d’« Ekphrasis », mais c’est à peu près tout.

Enfin, si l’un d’entre vous veut aussi s’y mettre, personne ne lui interdira de le faire ! Il faut juste essayer de respecter la façon dont c’est organisé, qui est, pour l’essentiel, expliquée dans les « Style Guides ».