Je ne sais plus dans quel post nous avions parlé de la difficulté d’installation et d’utilisation d’un jeu (interpréteur + fichier Zcode…) pour les non-initiés à l’if.
J’ai bricolé un exécutable qui fait tout. (Il contient gargoyle). Ce programme ressemble à n’importe quel programme d’intallation standard comme on en trouve des milliers sur le net. C’est à dire que l’on peut choisir le dossier d’installation, la création ou non de raccourcis sur le bureau ou dans le menu démarrer… ainsi qu’un programme de désinstallation accessible via le menu démarrer ou le panneau de config. via l’option Ajout/suppression de programmes.
Ce genre de programme permettrait de rendre l’if moins compliquée à utiliser pour les non initiés qui utilisent windows… (et qui souhaientent se mettre à l’if sans se prendre la tête)
Qu’en pensez-vous ? (Et comment trouvez-vous mon exemple ? )
Juste une précision : je ne souhaite pas distribuer directement ce programme, en effet il contient gargoyle (enfin juste le module glulx). Je n’ai pas étudié sa licence mais je doute avoir le droit de l’inclure sans autorisation dans mon programme…
Oui, c’est pratique. Je n’avais d’ailleurs pas encore essayé, ce qui semble montrer que c’est plus facile avec un programme d’installation. Pour Gargoyle il faudrait vérifier ce que dit la licence. Si c’est du GPL il faut fournir les sources je crois (ou peut-être un lien vers les sources si elles n’ont pas été modifiées).
Un problème : la fenêtre Gargoyle ne s’ouvre pas à une taille utilisable. Il doit suffire de fournir les bons paramètres au programme.
Sinon j’avais également fait un programme d’installation très comparable (mais avec Windows Frotz) avec InnoSetup : jlpo.free.fr/aventure.htm
Yoruk - Comme JL a dit, il faudrait vérifier que dit la licence pour Gargoyle (et, je dois dire, Gargoyle n’est pas mon interpréteur préféré; il est très beau, mais pas vraiment fonctionnel … mais, bien sûr, ce n’est que l’avis d’une fille! )
Mais je voudrais poser une question… Pourquoi tous ces travaux, quand on peut expliquer l’installation et l’utilisation d’un jeu de la même manière que l’on peut expliquer l’utilisation d’un fichier de MSWord? C’est ce que je fais. Je vois pas de difference entre les deux. Tout comme vous avez besoin de MSWord pour ouvrir un document de Word, vous devez disposer d’un interpréteur, d’ouvrir un fichier de z-code.
Mais tu a dit que vous avez déjà discuté ce sujet avant et sont arrivés à la conclusion qu’il est difficile à expliquer, donc je me trompe peut-être.
J’avais conçu ce kit pour ceux qui n’avaient jamais joué à de l’IF, et qui par conséquent n’avaient pas d’interpréteurs installé sur leurs ordinateurs. Mon kit réalisait tout et installait les racourcis nécessaires à l’utilisation du jeu sans soucis.
il me semble qu’il n’est pas nécessaire de fournir les sources pour redistribuer un programme en gpl. Au moins mettre un lien vers ces sources si nécessaire, cela suffit.
Sinon je suis d’accord avec Jacqueline, le parallèle avec un fichier de traitement de texte peut être fait, car c’est un processus similaire. En permettant l’association de fichiers lors de l’installation de l’interpréteur, l’histoire s’ouvre automatiquement lorsque l’on clique dessus dans l’explorateur de fichiers.
(les gens ont d’ailleurs moins de problème pour trouver l’émulateur qui va bien lorsqu’il s’agit de lire des jeux pour console qu’ils ont repompé sur internet… mais quand les jeux d’aventures textuels seront plus connus, cela ira peut-être mieux ;))
Ce qu’il faudrait, c’est que Gargoyle soit mis à jour, car son interpréteur glulx par défaut est un peu obsolète et buggé.
Éventuellement pouvoir le franciser.
Cela dit, toute initiative est bonne pour permettre l’accès rapide à une histoire, ce genre de binaire (installation_lavoir.exe) pourrait être présenté sur les sites de téléchargement de jeux par exemple.
Si t’es sûr… J’ai jeté un coup d’oeil sur la page de gargoyle, l’auteur indique que c’est une licence GNU.
Mettre ce genre de programme sur des sites de téléchargement, pourquoi pas… Un truc bien serait de proposer une sorte de pack avec toutes nos aventures purement textuelles… avec une petite app sous windows qui permettrait de choisir d’un clic l’application que l’on souhaite lancer…
Pour revenir à lavoir, je n’ai pas réussi à modifier le fichier de configuration de gargoyle pour le lancer en fenêtre agrandie…
en fait ce que ne veulent pas les auteurs gpl, c’est que l’on puisse récupérer leur travail, bidouiller des trucs dans son coin, et redistribuer ces modifications sans fournir le détail des modifications (les sources etc) ou les mettre à disposition quelque part (comme par exemple certains appareils embarqués qui sont vendus et dont certains projets open-source sont pillés sans contrepartie).
S’il fallait redistribuer les sources à chaque fois avec le programme modifié, les live-cd linux ne pourraient jamais sortir.
Essaye d’ajouter cela à garglk.ini cela ne modifiera que pour le fichier lavoir.blb
[ lavoir.blb ]
cols 108
rows 33
propsize 16 # Proportional font size
monosize 13.6 # Monospaced tend to be bigger -- compensate
cela donnera la même taille que pour lieuxcommuns. Sinon modifie rows ou cols…