Voilà j’aimerais aprés plusieurs déconvenues retenter le coup des aiff pour mon jeu glulx. Peut être que je suis maso, peut être que j’aime les ennuis, tant pis, je persiste et signe.
Quoi qu’il en soit, JLP m’a conseillé deux logiciels :
Audacity
Chouette ! Mais il n’exporte pas en AIFF
Sox
Chouette ! Ou plutôt : AARG une ligne de commande, pas grave, hop j’édite mon petit .bat sous windows et je fais :
sox . *.aiff
Premiere taquinerie de Sox : Mp3 is not a format recognized
Deuxième taquinerie de Sox : Cannot convert Wave since format is MPEG2 - Layer
a mon avis les 2 commentaires de sox sont pour dire la même chose.
Le mieux est d’exporter en wav ou autre. Audacity peut le faire je pense.
Par contre ce dimanche j’ai déjà perdu du temps avec un (bon) soundtracker sous linux qui s’il peut lire du .mod semble n’enregistrer qu’en .xm
Je passe les détails où j’ai cherché désespérément un tracker qui exporte en .mod, mais ils sont tous trop moderne ! J’ai enfin trouvé les sources d’un petit programme pour exporter du .xm en .mod, seulement il compile bien, mais une fois lancé il m’a transformé mon petit .xm de 12 ko en un fichier de 120 Mo ! Problème des fameux big ↔ small endian, du coup vous allez rire je me suis connecté à l’ordinateur de mon travail, ai recompilé le programme, ai envoyé ma musique là bas, l’ai reconvertie en mod, et l’ai renvoyée chez moi…
Maintenant les mod fonctionnent, seulement j’ai toujours un problème avec les aiff. Celui que j’ai utilisé dans la démo fonctionne, mais pas ceux que je convertis depuis du ogg ou autre. Sous linux j’ai un programme (sweep : metadecks.org/software/sweep/) qui fait cela, mais la musique n’est pas lue
Zag l’interpréteur java me retourne une référence à du aiff, mais aucun son. Je vais continuer mes recherches, sans doute qu’il faut un codage particulier…
C’est lourd le « multimédia » avec glulx, alors que sous hugo je crois que les ogg, les midi et les xm sont correctement lus.
je voulais dire qu’il est possible que sox puisse convertir du wav vers le aiff !
selon le site, c’est possible, idem pour le mp3 à condition d’avoir une bibliothèque externe (sinon problème de droits à payer pour sox, c’est pour cela que le ogg est supporté en natif). sox.sourceforge.net/Main/HomePage
Donc converti tes sons de mp3 à wav ou ogg, et cela devrait aller. Je vais d’ailleurs tester sox pour convertir mes sons on va voir si j’ai plus de chance avec.
j’ai pu avoir un beau fichier ogg converti en aiff, en resamplant en 8000 (au lieu de 44000) et en mono, soit une qualité 12 fois moins bonne que le ogg, tout en ayant grosso modo le même encombrement
Par contre cela ne fonctionne toujours pas. Je crois que Zag l’interpréteur glulx java ne supporte pas les aif, contrairement à glulxe, mais dans l’un comme dans l’autre (j’ai taxé l’ordinateur de ma femme pour essayer divers interpréteur) cela ne donne rien. Je suis presque sûr que cela vient de la façon de générer le fichier blorb; Moi j’utilise gblorb.ulx mais avant j’utilisais iblorb (je crois), il faudrait que j’essaye de le recompiler pour ma machine, c’était plus pratique justice.loyola.edu/~lraszews/if/iblorb.html
Il faudrait aussi que j’en parle sur RAIF.
Dans Audacity, va dans fichier / préférences / formats de fichier / format d’exportation non compressé et tu trouveras AIFF. (c’était bien planqué, je reconnais).
Sox est pratique pour convertir beaucoup de fichiers d’un seul coup.
Si vous voulez vérifier que l’AIFF peut marcher avec Glulx, testez le modèle glulx situé dans le nécessaire de développement de jlpo.free.fr/telechargement.php . L’interpréteur utilisé est Glulxe. Avec Gargoyle, le son marche aussi, à condition d’ouvrir modele.blb.
chez moi mes aiff ne fonctionnent pas avec glulxe sous windows, alors qu’avec l’autre générateur de blorb, cela fonctionnait.
As tu testé gargoyle sous windows ou linux ? Je n’ai pas réussi à le compiler sous linux
oui, c’est pour cela que je pense que mon problème vient du fait que j’utilise autre chose que blc pour créer les blorb ( gblorb.ulx)
Je ne peux pas recompiler les sources de iblorb, car apparemment c’est uniquement pour dos.