Actions implicites ou pas

Bonjour,

Après deux projets personnels de fiction interactive terminés je me lance dans l’écriture d’un nouveau jeu.
Celui-ci sera un jeu d’aventure avec un monde assez ouvert à la RIME ou Breath of the Wild (en toute modestie ! ) , mais en gardant un esprit des jeux de magnetic scroll.
Toujours sous inform 7.

Une question à laquelle vous pourriez me donner votre avis : Devons nous aujourd’hui programmer nos jeux avec des actions implicites :

Exemple :
Je possède une clef en métal - Une porte fermée ne peut être ouverte que par cette clef , donnant ainsi accès à une nouvelle pièce, la remise.
Sur les jeux à l’ancienne il faut mener les actions : Prendre clef en métal , ouvrir porte avec clef en metal, entrer dans la remise

Ou Doit-on plutôt aujourd’hui favoriser les actions que j’appelle peut être à tort implicite:
A dire que si le joueur possède la clef :

…et qu’il entre la commande « ouvrir porte » alors la porte s’ouvre ’ en disant par exemple, vous prenez la clef en métal et ouvrez la porte.
Ou encore
…et qu’il entre la simple direction « Nord » ( si la porte se trouve au nord ), alors la porte s’ouvre en disant conduisant directement le joueur dans la nouvelle pièce, lui précisant qu’il a ouvert la porte

Merci pour votre avis et argumentation

Désolé si je ne suis pas super clair, mais j’ai passé la journée à coder et j’ai un peu de mal à synthétiser ;-(

Merci

Je pense qu’il faut évidemment laisser au joueur accomplir toutes les étapes une par une, s’il en a envie, mais qu’il est fondamental de permettre de les sauter, en se concentrant sur l’action principale ; en l’occurrence, oui, si on a la clé, on doit pouvoir aller au nord sans taper " mettre sa main dans la poche, ouvrir les doigts, saisir la clé, serrer les doigts, sortir la main de la poche, avancer la main vers la serrure, mettre la clé dans la serrure, tourner la clé, etc " (en oubliant pas de respirer et déglutir de temps à autres).

On peut pousser la logique plus loin. Par exemple dans mon jeu " La tempête " tu te réveilles dans ta chambre, en pyjama. Il y a tes vêtements sur une chaise. Tu peux descendre au rez-de-chaussée en pyjama, et ensuite taper " s’habiller " - le jeu te fera aller dans la bonne room, mettre les fringues, et revenir au rez-de-chaussée.

L’essentiel - si on veut que l’I.F à parser attire autre chose que les 15 personnes restantes en France, qui ont grandi devant les I.F classiques type Infocom - est de s’adapter à la façon de penser et d’écrire du joueur lambda. Et non pas le forcer lui à acquérir une autre logique.

Tu as été très clair, pas de problèmes de ce côté.

Effectivement, je pense, comme StephaneF l’a dit, qu’il vaut mieux faire des actions implicites, mais seulement si l’intention du joueur est évidente. Il ne faut surtout pas que le jeu essaie de deviner ce que le joueur veut faire, parce que ça va rater à un moment ou un autre. Dans le doute, il vaut mieux toujours demander.

Dans le cas de déverrouiller une porte avant de l’ouvrir, ça ne pose en général pas de problème, mais il faut quand même penser à quelques cas particulier.

Par exemple, s’il y a beaucoup de portes et qu’un des buts du jeu est de trouver quelle clef ouvre quelle porte, alors il ne faut pas faire déverrouiller automatiquement la porte si le joueur ne l’a pas déjà fait au moins une fois, car il ne saurait pas encore s’il s’agit de la bonne clef (ou alors il faudrait que le joueur comprenne que le personnage a simplement essayé les clefs jusqu’à trouver celle qui fonctionne).

Autre exemple : une pièce dont l’unique sortie est verrouillée, et dont la clef est attachée autour du cou d’un dragon. Ce serait injuste si le jeu faisait prendre la clef automatiquement quand le joueur essaie d’ouvrir la porte, car le dragon le dévorerait. Là, il faudrait vraisemblablement un message qui avertit qu’il faudrait d’abord prendre la clef.

De manière générale, tu n’es pas trop obligé de t’en soucier car Inform gère certaines actions implicites par défaut (par exemple, descendre du canapé avant de sortir de la pièce). Pour les clefs, tu peux inclure l’extension Locksmith fournie avec Inform. Elle gère les actions implicites automatiquement pour ce qui est d’ouvrir les portes.

Enfin, puisque que tu l’as mentionné, j’ai moi aussi un projet de FI à la BotW et j’avais fait quelques recherches. J’avais demandé des jeux à monde ouvert sur l’IFDB, ça pourrait peut-être te servir. Bonne chance pour ton projet !

Merci pour vos conseils que je vais appliquer dans mes jeux

Stephane

Merci pour vos conseils que je vais appliquer dans mes jeux

Stephane