J’ai vu, grâce aux flux RSS, que le blog de Monsieur Bouc avait changé d’adresse : il était à https://monsieurbouc.wordpress.com/, il est maintenant à http://monsieurbouc.legtux.org/. Le petit problème, c’est que ce nouveau blog a perdu les quelques commentaires qu’il y avait sur l’ancien : serait-il possible de les remettre ?
En fait, j’écris surtout ce message pour signaler à Monsieur Bouc (et aux autres personnes éventuellement intéressées) que Rémi Verschelde, l’auteur du jeu Brume, vient de laisser un commentaire sur la critique de son jeu. Je craignais que personne, même pas Monsieur Bouc, ne s’en rende compte, à cause de ce déménagement de blog.
Pendant que j’y suis, ce nouveau blog a-t-il des flux RSS pour les nouveaux articles et les nouveaux commentaires ? Je n’en ai pas trouvé, mais j’ai peut-être mal regardé.
Oui la perte des commentaires me chiffonne aussi… Je ne sais pas trop comment faire en fait ; peut-être en trichant un peu, c’est à dire en les recopiant à la main… Je ne trouve pas ça très élégant mais c’est mieux que le perdre je pense. Et si, j’ai bien vu le commentaire de l’auteur de Brume, je suis de près tout ça et j’ai des alertes un peu partout
Pour le RSS, c’est très bien que tu me le fasse remarquer, je n’ai pas pris la peine de regarder en pensant que tout le monde s’en moquait, mais si ce n’est pas le cas je vais tout de suite voir comment remettre ça!
Je comprends que certaines fonctionnalités puissent manquer, mais j’avais l’intention de partir de chez Wordpress. J’espère que la charte graphique ne pique pas trop les yeux, c’est du fait main
Merci pour le retour en tout cas ça me fait très plaisir!
C’est tout de même pratique, surtout pour les blogs qui ne sont pas très souvent mis à jour et pour lesquels il est donc facile d’oublier d’aller voir soi-même s’il y a de nouveaux posts.
Une petite coquille dans l’article intitulé : Quelques réflexions sur l’écriture de FI
Quant à la note concernant L’expérience de l’exploration…
Ah ! Nous y voilà… celui qui lit et celui qui ne lit pas ; Le Littéraire ou le Matheux ? L’intellectuel ou le Manuel ? Le BIEN ou le MAL ? Slip ou Caleçon ?
Chère Monsieur Bouc, vous semblez bien méconnaître la littérature, les arts plastiques et peut-être les jeux vidéos.
(Le Blog est intéressant à parcourir mais aussi à lire… apparaissent les failles évidement… Et alors ! Un baume d’acide peut-être ? Mais non… à peine un souffle, léger… aurae… aura auri ! hi hi hi ! )
Pour le reste : non ; la note concerne expressément l’expérience de l’exploration et on ne peut pas l’occulter sous peine de me faire dire n’importe quoi. Mon propos n’est pas de classer de manière axiomatique les différentes expériences offertes par les jeux vidéos, ou par les arts (drôle d’extrapolation) ce qui donnerait un classement de ces mêmes jeux et arts. Mon propos est seulement de discuter de l’intérêt de la fiction interactive avec parser : qui impose de lire, qui offre un dispositif de jeu à l’investissement maximal, de son intérêt pour servir un gameplay d’exploration, pour offrir une expérience d’exploration.
D’ailleurs, au lieu de relever « toujours marginale » on aurait pu relever « l’exploration est toujours marginale »…
Dit encore autrement, l’objet de l’extrait était de mettre en avant le fait que le parser, c’est quand même un dispositif pratique, du fait de l’investissement qu’il requiert en terme de cartographie consciente ou inconsciente, pour livrer une expérience d’exploration.
Ensuite, les expériences de jeu offertes par le point & click sont différentes, elles sont à mes yeux extrêmement riches, mais autres. Je ne me plierais pas à dire « au même niveau » puisque je rejette cette sorte de classement vertical des mediums que vous me prêtez, vif auraes…
Ah, voilà pourquoi ! Quant on a besoin de dire autrement, c’est que sa pensée/son propos n’est pas clair, sinon une seule fois suffit, non ?
Une image impose, elle aussi, une lecture. C’est aussi pour cela que je ne comprends pas ton propos.
JE SUIS TRÈS TRÈS MÉCHANT ! GRRR !
(Bon, j’en reste là ; inutile de répondre… ce genre de bavardage m’ennuie à mourir, au moins autant que Philosophie des jeux vidéo, que tu cites dans ton Blog et dont j’ai lu cinquante pages ; il est fort probable que j’en reste là [mais c’est sûrement très bien].
Je te conseille, si tu ne l’as pas encore lu, la thèse de Jonathan Lessard : Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur, qui ne jargonne pas, qui ne se regarde pas écrire, qui ne pratique pas l’onanisme de vitrine [ne concerne, a priori, pas l’auteur du livre de philosophie cité plus haut] et dont la thèse est passionnante.)