À propos de livres dont vous êtes le héros.

Nous avons remarqué récemment JB et moi-même qu’une nouvelle édition vient de sortir. Je crois même que des textes inédits sont sortis (mais ça il faudra demander à un spécialiste).
Voilà donc un petit aperçu de l’évolution des couvertures des livres dont vous êtes le héros. Sans vouloir jouer les « c’était mieux avant » je trouve que la simplicité des premières éditions était ce qui restait le plus efficace. À croire que pour attirer le jeune public aujourd’hui il faut user de subterfuges superficiels : la surenchère des artifices décoratifs en couverture de la deuxième édition (encres metallisée, gaufrage du titre — d’ailleurs on se demande pourquoi ils paient de nouveaux illustrateurs pour les couves si c’est pour les cacher aussi bien? ) cache la pauvreté de composition à l’intérieur (ben oui pour payer les chichis en couverture, il faut serrer la ceinture pour les pages intérieures : papier extra-light, texte hyper serré pour gagner en nombre de pages à imprimer…). Mais alors là, pour la dernière édition on atteint des sommets de mauvais goût. L’auteur a du abuser de tutoriaux photoshop de bas-étage pour nous pondre un motif en faux relief pseudo runico-celtique (on se demande ce que ça va donner avec des textes qui sont plus SF que Fantasy d’ailleurs) et un beau lettrage XIXè fait avec un caractère par défaut de Win XP.
Je crois que je ne comprendrai jamais la politique de direction artistique des éditions jeunesse.
Vous l’aurez compris : je trouve que les nouvelles couvertures sont atroces ! Mais bon, finalement tout ça n’est peut-être qu’une querelle de graphistes, c’est pour ça que j’en appelle à vous pour me donner votre avis sur ces nouvelles couvertures. :slight_smile:

Alors à vous de me dire ce que vous en pensez !

PS : Vous trouverez toutes les couvertures ici → http://planete-ldvelh.com/page/liste-couv.html

Je n’ai pas connu les « anciennes » couvertures (à part une ou deux, comme ça), mais la « deuxième série » de couvertures n’était pas mauvaise, je trouve (à part, oui, c’est vrai, le UN LIVRE DONT VOUS ETES LE HEROS en gros sur une demi-page…). Mais les nouvelles couvertures, je dois avouer qu’elles sont particulièrement kitsch, et se voulant impressionnantes sont bien à côté de la plage… Qu’est-ce que c’est que cette édition « runique », enfin quoi, un peu de sérieux !! :stuck_out_tongue: Le jour où ils sortiront les éditions runiques des « Sherlock Holmes », on va se marrer… :wink:

Sinon, il est bien, ton site sur les LDVELH ! J’ai appris qu’il y avait des séries Disney (!), James Bond (!!!) et Jean de la Fontaine (???)…

Ahh… les premiers avaient plus de classe, c’est certain…

Mais est-ce que ces bouquins trouvent toujours une clientèle? La dernière fois que j’en ai vu, c’était dans une librairie discount à Marseille, où des piles et des piles d’une collection (que je ne connaissais) de LDVELH moisissaient, bien en vue et pas chères du tout, en attendant vainement de trouver preneurs.

J’ai pensé à la mort du genre, mais peut-être était-ce tout simplement une édition minable? Je ne sais pas…

Je pense que les LDVELH trouvent toujours une clientèle, parce que malgré ce que l’on veut bien nous faire croire les enfants aiment bien lire. Surtout que la relation implication du lecteur/principe de lecture original fonctionne très bien. Si on compte en plus le côté aventure le résultat est assez gagnant. Je crois que les LDVELH sont des classiques et le resteront pendant un petit bout de temps.

Pour info, le lien que j’ai mis n’est pas du tout mon site, voire même le site de quelqu’un que je connais mais le premier lien externe trouvé à l’article de wikipedia « livre-jeu ». Mais en parlant de surprises en tous genres question LDVELH JB avait trouvé un livre-jeu Fantômette fait par Gérard de Villiers (S.A.S. pour les connaisseurs …)

J’ai également un livre dont vous êtes le héros avec Katsumi et Clara Morgane que j’ai eu en bonus dans un New Look (je ne suis pas abonné, j’ai acheté pour la collec’)

JB

Comment ai-je fait pour oublier celui la ? :stuck_out_tongue:

Hum… je me souviens… j’avais tanné mes parents pendant des semaines pour avoir un de ces bouquins… j’ai finir par obtenir d’en avoir un, et j’ai pris (ou ils ont pris pour moi, je sais plus), un certain « Défis sanglants sur l’océan », le seul que j’ai jamais possédé! :slight_smile:

J’ai lu peu de ces bouquins, donc je peux difficilement comparer avec la qualité des autres, mais je l’avais trouvé vraiment très bon!!

J’y ai joué pendant les vacances, alors que la lambada passait et repassait sur les ondes. Désormais, cette chanson, au lieu de me rappeler une danse sensuelle, me rappelle mes vieux actes de piraterie et la peur du basilic =)

Haha moi aussi je n’ai acheté qu’un seul LDVELH dans ma vie : L’Oracle de Balkh. Je me souviens de l’avoir repéré en rayon d’une librairie à cause de la petite icône de la collection — une belle pierre verte bien lisse. Je crois que je ne l’ai jamais vraiment lu (en plus c’était le 2 de la série), mais il s’est averé être assez rare et faire le bonheur, bien des années après, au collectionneur fou qu’est JB. :stuck_out_tongue:

http://gamebook.free.fr/metamorphoses/index.html

Pour ceux qui n’ont jamais lu, j’en recommande deux tous particulièrement :

  1. La créature venue du Chaos, Steve Jackson, collection défis fantastiques.

L’histoire est bonne, la mise en scène également, mais ce qui est bluffant c’est la complexité du LDVELH qui est vraiment extremement difficile, même si vous faites une carte et vous sautez les combats, je doute que même au bout de 10 parties vous en arriviez au quart…

  1. La série des 4 livres « Sorcellerie ! » qui est vraiment magnifique, une histoire très belle, une difficulté croissante et un final grandiose avec un livre avec 800 paragraphes !

Concernant défis sanglants, c’est un LVDEH de trés bonne facture même s’il est très difficile, et concernant l’Oracle de Balkh ben il est pas top top mais bon vu qu’il est vendu 60 € sur Ebay, oui, c’est une sacrée pièce dans la collection !

les nouvelles images de couvertures sont tous simplement … discutables, surtout par rapport à la qualité des premiers, mais la mise en page des nouveaux est franchement horrible, de mauvais goût, et de pire en pire d’une version à l’autre ! Autant j’aime bien l’art celte, autant cela… pouah :frowning: Le design des premiers étaient franchement bons. J’aimais aussi ces livres pour la belle présentation et leur aspect sobre.

Une de mes séries préférées pour la couverture était Loup Ardent : gamebook.free.fr/Loup%20Ardent/index.html

Et également Loup Solitaire.

Loup Solitaire a un interêt discutable, mais il a réussi à retenir un grand nombre de « fans » du au fait que les 30 et quelques volumes de la série sont intimement liés les uns aux autres.

Il arrive, par exemple, qu’au volume 18, vous ayez à utiliser un objet ramassé au volume 2…

D’ailleurs, prenons en de la graine, tous les LVDEH qui ont marché sont des LVDEH qui avait un lien les uns aux autres : Sorcellerie, la Voie du Tigre, les défis fantastiques liés comme la trilogie de Zagor…etc…

D’ailleurs le succès de LS est tel qu’il me semble que seul les LS ont été réédités dans cette fameuse nouvelle édition.

Quant au Loup Ardent dont tu parles, du fameux Herbie Brennan, il mêle un humour ironique à une narration…à la troisième personne ! Ainsi que des énigmes du type message codé vraiment très ardues (je n’ai jamais réussi à faire la premiere !)

Il s’agit d’une série de 4 volumes expliquant l’ascension et la mort de Loup Ardent.

JB

Est-ce qu’il existe sur internet une communauté francophone de fans/collectionneurs de ces bouquins?

Si c’est le cas, ne pourrait-on pas envisager d’adapter l’une de ces aventures, afin de promouvoir la fiction interactive auprès de ces braves gens?

Il y a un site français avec un forum assez animé, mais malheureusement on m’a déjà effacé deux fois mon inscription (ils devaient penser que j’étais un spam) donc j’abandonne.

En revanche les aventures de Loup Solitaire ont commencé à être adaptées en ligne (les 6 premiers volumes je crois) et c’est spectaculaire ! J’ai d’ailleurs pu refaire le tome 1 en m’apercevant qu’au lieu de fouiner à gauche et à droite on peut foncer tout droit et torcher le tome en quelques dizaines de paragraphe (c’est mon habitude des tomes à aventure unique, où on a a peur d’avoir loupé The objet qui permet d’anéantir le Boss, cf « la cité des voleurs »)

JB

Et c’est programmé de quelle manière? Par simples liens HTML? Avec des améliorations PHP?

Tu ne penses pas qu’une adaptation en IF, qui serait forcément plus riche que les bouquins, pourrait interesser cette communauté?

Non, il y a un dispositif php ou java (php je pense en fait) qui gère les régles pile poil.

En fait ce sont des adaptations au millimetre des Loup Solitaire, donc une IF n’a pas lieu d’être, il y a une gestion par menu des objets et des compétences, et des jets aléatoires de dés pour simuler les combats.

Je ne crois pas qu’une adaptation IF puisse interresser cette communauté. Je suis un fou de LDVELH, j’aime beaucoup les IF (j’aime aussi beaucoup les brownies avec de la chantilly) mais ce que j’aime dans les LVDEH ne se retrouve pas ailleurs, c’est à dire : les couv, les mises en page, la bonne odeur de vieux bouquin, lancer les dés, écrire avec le crayon à papier, tricher avec les paragraphes, les illustrations un peu glauques, le style, les astuces des auteurs pour rendre le parcours tortueux.

D’ailleurs, ma série préférée, Sorcellerie ! a été adaptée en livrets de Jeux de Roles (chez Talsorian, si je me souviens bien), j’en ai même eu un dans les mains décrivant la cité de Kharé, et bien je ne l’ai pas acheté, c’est dire ! (maintenant je regrette un peu remarque, mais sur le coup, j’ai trouvé cela beaucoup moins bien, et ce n’était pas à cause de la finition.)

JB

C’est vrai, il y avait toute une ambiance associée, je comprends.

Tant pis, on fera du prosélytisme ailleurs :slight_smile:

pour le forum gamebooks, ils ont eu pas mal de pb avec leur base de données, je ne pense pas qu’ils t’aient pris pour un spam quand même.

Cela pourrait être sympa un IF sur une base « voie du tigre », « Sorcellerie », ou « Loup Solitaire », par contre même si leur communauté est un chouia plus grande que la nôtre, cela ne va pas bien loin non plus :slight_smile:
Mais l’idée pourrait être inspirante. On fait un jeu en commun basé sur loup solitaire ?

Si ça a des chances d’attirer du monde, oui. Sinon, autant promouvoir la Création (avec un grand C, z’avez vu? :wink:).