J’ai découvert Inform 7 il y a environ 2 ans avec lequel j’ai écrit différents jeux. Certains terminés, d’autres pas encore.D’autres qui ne le seront certainement jamais.
Inform est intéressant dans le fait qu’il permet d’écrire des jeux « comme avant » avec un analyseur syntaxique puissant.
Le langage ( du moins pour des actions classiques) est assez facile à appréhender.
Toutefois écrire un jeu sous Inform demande aussi si l’on souhaite proposer un univers riche d’écrire pas mal de phrases que la majorité ne liront jamais en parcourant le jeu.
A la partie narrative s’ajoute en plus la partie programmation.
J’ai depuis peu découvert INK qui permet une écriture différente.
Cela m’a également permis de me comprendre ce qui m’intéresse dans les Fictions interractive : L’écriture d’une histoire, d’un univers, faire vivre un personnage.
Cela permet de mieux se concentrer sur la narration. Pour ma part l’écriture est ainsi plus fluide elle s’est aussi améliorée ( meilleur syntaxe, meilleur synthèse, meilleur capacité à placer une atmosphère…) ( En toute modestie - je suis très très loin de me définir comme un écrivain.)
En résumé aujourd’hui mon cœur balance entre Inform et INK et je navigue en terme de projet entre les deux. Mais pour ma part une écriture narrative a pour avantage de pouvoir mettre en pause un projet et de le reprendre à tout moment plus facilement qu’avec un projet sous I7.
Certes les deux outils ne permettent pas ( du moins dans une certaine mesure) de réaliser le m^me type de projet.
Disons que, aujourd’hui j’ai plus de chance de finaliser un jeu pensé pour INK. Question de temps à allouer au développement.
Voilà juste quelques mots pour faire partager mon point de vue.
Et vous ??