2 ans après - retour d'expérience

J’ai découvert Inform 7 il y a environ 2 ans avec lequel j’ai écrit différents jeux. Certains terminés, d’autres pas encore.D’autres qui ne le seront certainement jamais.

Inform est intéressant dans le fait qu’il permet d’écrire des jeux « comme avant » avec un analyseur syntaxique puissant.
Le langage ( du moins pour des actions classiques) est assez facile à appréhender.
Toutefois écrire un jeu sous Inform demande aussi si l’on souhaite proposer un univers riche d’écrire pas mal de phrases que la majorité ne liront jamais en parcourant le jeu.
A la partie narrative s’ajoute en plus la partie programmation.

J’ai depuis peu découvert INK qui permet une écriture différente.

Cela m’a également permis de me comprendre ce qui m’intéresse dans les Fictions interractive : L’écriture d’une histoire, d’un univers, faire vivre un personnage.
Cela permet de mieux se concentrer sur la narration. Pour ma part l’écriture est ainsi plus fluide elle s’est aussi améliorée ( meilleur syntaxe, meilleur synthèse, meilleur capacité à placer une atmosphère…) ( En toute modestie - je suis très très loin de me définir comme un écrivain.)

En résumé aujourd’hui mon cœur balance entre Inform et INK et je navigue en terme de projet entre les deux. Mais pour ma part une écriture narrative a pour avantage de pouvoir mettre en pause un projet et de le reprendre à tout moment plus facilement qu’avec un projet sous I7.
Certes les deux outils ne permettent pas ( du moins dans une certaine mesure) de réaliser le m^me type de projet.

Disons que, aujourd’hui j’ai plus de chance de finaliser un jeu pensé pour INK. Question de temps à allouer au développement.

Voilà juste quelques mots pour faire partager mon point de vue.
Et vous ??

Je dirais que c’est plus ou moins pareil pour moi ! Si je dois écrire une fiction interactive, je me tourne toujours vers I7 et ink avant d’envisager autre chose si aucun des deux ne me convient pour un projet.

Mais ça dépend justement de ce que l’on veut faire. J’ai des projets que je n’envisage pas autrement qu’avec du parser, et d’autres, avec des choix multiples. J’avais aussi commencé à écrire une FI avec Inform, pour me rendre compte que ça ne fonctionnait pas avec ce que je voulais faire et j’ai décidé de la recommencer avec ink.

Je suis d’accord avec le côté narratif, dans le sens qu’avec ink, on écrit de façon plus linéaire, on écrit une histoire. Ink donne vraiment l’impression d’écrire un roman normal, mais avec des embranchements en plus. Alors qu’avec Inform, on écrit plutôt un monde, c’est pas tout à fait pareil.

Ce n’est pas restreint à Inform, c’est un peu la particularité du parser ! Mais si on s’amuse à écrire un monde ouvert avec ink (c’est faisable), alors le même problème peut apparaître, même si peut-être dans une moindre mesure.

Malheureusement, j’ai aujourd’hui du mal à créer des projets Inform et à les terminer. Ça demande une charge de travail plus importante, l’écriture est plus éclatée (parce qu’on écrit le monde par petits bouts, avec beaucoup de descriptions) alors on a l’impression de ne pas avancer, et ça fait jongler entre l’écriture et le code en permanence. Ça fait que j’écris plutôt des trucs ink en ce moment, même si j’espère retourner vers Inform dès que possible.