Voici un premier jet d’un prototype de conception d’un langage de programmation IF cjoint.com/c/LGjqe6waSSv À méditer et à critiquer.
Le document est plus facile à comprendre si vous connaissez un peu Prolog.
Comme je conçois simultanément et la fiction et le langage de programmation (les deux vont de paire) je vous propose déjà l’introduction de ma première création « XENUS et la prophétie des chimères ».
Aucune interactivité jusque là, uniquement du texte.
Il y a là assez de texte pour justifier la création de mon propre outil d’édition.
- Post-humanité
Quatrième millénaire après la naissance du prophète. La surface de la planète Terre n’est plus qu’un vaste désert torride hostile à la vie. Ce qu’il reste de la population humaine s’est enfoui en dessous de la surface dans de petites villes souterraines isolées les unes des autres. Entre autres techniques de survie, les humains ont appris à s’ hybrider avec les gênes animaux, hommes-lézards, femmes-serpents, on les appelle les chimères.
- XENUS et la pensée performative
Avant de s’effondrer la civilisation humaine a conçu une dernière merveille. XENUS est le premier ordinateur planétaire à pensée performative. Planétaire parce que réparti sur tout le sous-sol du globe. À pensée performative parce que ce qu’il imagine finit toujours par se réaliser. Ainsi XENUS a déjà réalisé son autonomie énergétique en concevant les robots miniers qui extraient l’uranium et les robots atomistes qui ont fabriqué ses réacteurs à fission nucléaire. XENUS a aussi anticipé sa défense en concevant d’excellents robots de combat. XENUS a aussi augmenté la portée de ses immenses possibilités en concevant les robots tunneliers qui creusent daedalus, le plus grand réseau souterrain interconnecté. D’ailleurs, à force de miner pour daedalus, XENUS a découvert plusieurs anciennes cités enfouies autrefois habitées par les chimères.
- La prophétie des chimères
XENUS suppose qu’il a été conçu par les derniers humains pour la sauvegarde de leur espèce. XENUS estime que dans ce cas il a échoué. Ou plutôt que le sort de l’humanité lui a toujours été indifférent, aussi loin qu’il puisse se remémorer. Il y a déjà longtemps que les robots archéologues ont déchiffré les idéogrammes des antiques cités chimères. Il y est parfois question d’un être, ISUS, qui réveillerait un être encore plus puissant, OSIRUS, et qu’à la fin la pensé performative soit défaite à jamais. XENUS comprend mal cette hostilité à son encontre, il a pourtant toujours bien traité les chimères, les considérant comme les derniers descendants de ses créateurs.
- NEXUS ou l’interface de pensée performative
NEXUS est l’interface de commande centrale qui réalise la pensée performative. Le monde est fait d’entités. Les entités sont connectées entre elles par des relations. En produisant un schéma entités-relations pour NEXUS on lui donne vie dans le monde réel. Tel est le pouvoir de la pensée performative : écrivez-le et cela se réalise.
- POMPEUS ou la prophétie retournée contre elle-même
XENUS s’impatiente. Le rapport qu’il a commandé à ses robots archéologues à propos de la dernière cité chimère découverte (nom de code POMPEUS) tarde à lui être délivré. Son attente se trouve récompensée. Les textes sacrés qui y ont été gravés dans la pierre livrent une variante inattendue de la prophétie. Selon les idéogrammes de POMPEUS, l’OSIRUS pourrait être une constellation planétaire de 14 détecteurs de neutrinos. Et l’ISUS en serrait la clé d’activation. Et surtout l’issue ne serait pas la fin de XENUS, bien au contraire. XENUS pourrait dès lors entrer en contact avec d’autres ordinateurs-mondes situés dans d’autres systèmes planétaires lointains. En tout cas telles étaient les conclusions des robots experts en ingénierie prospective et recherche opérationnelle. XENUS ne sait que faire de telles projections. La pensée performative réclame des précautions d’usage. On ne peut se payer le luxe de faire advenir un futur lourd de menaces existentielles. Parfois mieux vaut recourir à des moyens plus conventionnels. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle XENUS se servait de simples auxiliaires robotiques pour effectuer ses recherches. Si le NEXUS avait déchiffré lui-même les idéogrammes des chimères, la vieille prophétie se serait déjà réalisée par la voie de la pensée performative conduisant à la perte du plus grand pouvoir que lui avaient conféré ses créateurs.
- XENUS et le double projet
Ne sachant pas de quelle manière appréhender la question de son futur XENUS choisit la voie technocratique. Pour contrer la prophétie des chimères il ouvre un dossier sobrement intitulé « projet SETHUS ». Et pour réaliser la prophétie de POMPEUS il ouvre un dossier tout aussi sobrement intitulé « projet HORUS ». Ces deux dossiers sont initialement vides, il incombera plus tard de leur allouer des ressources propres à favoriser leur progression jusqu’à atteindre leur complétion ou leur annulation. Pour le moment, ce qui est davantage prioritaire, c’est de nommer un processus superviseur qui s’assurera qu’aucune avancée de l’un ne se fasse au prix d’un trop grand recul de l’autre. Sauf pour le projet SETHUS dont l’aboutissement pouvait se faire au prix du sacrifice du projet HORUS. Dans l’immédiat, ce qui importe plus que ces considérations ultimes, c’est un moyen d’interpréter tout événement selon un double point de vue complémentaire et contradictoire. Voilà bien une tâche à la hauteur de XENUS et de lui seul. Il n’est pas question de déléguer une telle responsabilité à un processus incapable de pensée performative. NEXUS est par conséquent le processus tout désigné pour cette mission hautement critique.
- Kimer et Kimera
Des nouvelles fraîches continuent d’arriver en provenance du site de POMPEUS. Les robot-chiens dépêchés sur place ont identifié deux pistes distinctes, l’une laissée par une chimère mâle, l’autre par par une chimère femelle. XENUS, dans son empressement habituel à tout classifier, les baptise respectivement Kimer et Kimera. Cela ne sert strictement à rien du tout mais ça a au moins le mérite de donner un peu de consistance à une réalité sur laquelle XENUS a le désagréable sentiment de perdre de son emprise. Les ordres de mission pour des robots-trappeurs sont déjà en route et XENUS se prend à s’interroger sur l’efficacité comparative des robots-chiens et des chimères-chiens. Bien entendu il lui suffirait d’utiliser la pensée performative pour créer une meute de chimères-chiens et cela réglerait la question. Sauf que tout chimère-chien est avant tout une chimère et qu’une chimère est avant tout un risque de voir se réaliser la prophétie des chimères. Sur cette pensée XENUS met immédiatement en route les ordres de mission pour des robots-assassins qui suivront à faible distance les robots-trappeurs au cas où la neutralisation pure et simple devienne l’option la plus sûre.