18 Rooms To Home

Carolyn VanEseltine s’est lancée dans une expérience plutôt intéressante : 18 Rooms To Home, une IF sérialisée à l’envers !

En gros, l’histoire débute à la fin, et à chaque itération l’histoire commence d’un peu plus loin ; du coup on assiste à plus de scènes en amont et on a plus de possibilités qui se débloquent : on peut réussir ou rater un truc, acquérir un nouvel objet, éventuellement plus de détails/infos sur la situation… On en vient à rejouer la dernière scène plusieurs fois, mais avec des grosses différences !

Pour l’instant il y a 3 épisodes disponibles (faites-les dans l’ordre, pour voir l’effet!) et 5 fins différentes, mais à mesure qu’elle rajoute des épisodes il y aura sans doute plus de variations et plus de trucs à débloquer… Y’a moyen qu’il y ait des grosses différences qui se passent au fur et à mesure qu’on avance. (Et j’espère aussi que ça deviendra pas un truc ingérable et qu’elle en verra le bout!)

Perso j’aime beaucoup l’effet que ça fait, on se rend compte que la situation présente dépend de pas mal de trucs d’avant, que si on avait (aura?) fait les choses différemment on verra jamais cette branche… Et en même temps y’a un petit effet « Un jour sans fin », genre optimisation de la situation à mesure qu’on recommence, mais comme c’est fait à l’envers on peut pas tout influencer dès le début parce que des choix ont été faits, ça crée aussi un effet d’attente… Ça fait pas mal réfléchir sur tout ça je trouve :slight_smile: je vous encourage a l’essayer, c’est encore relativement court (30 minutes pour tout faire je pense), et c’est intéressant !

J’aime bien le principe. Ça fait penser au film memento. 18 itérations c’est peut-être un peu trop ambitieux, j’attends de voir où ça ira avant de tester :slight_smile: