Même si je n’ai pas participé à la création de « Lieux communs », en suivant vos discussions j’ai pu voir que vous avez utilisé plusieurs logiciels afin de mieux travailler ensemble, et force est de constater que ça a bien marché
J’utilise au boulot ce genre de programmes aussi (gestion de configuration et suivi de bugs), mais dans des versions professionnelles lourdes et… payantes
Est-ce que quelqu’un saurait nous faire un rapide récap sur les meilleurs outils gratuits dans ce domaine? Si possible des programmes qui puissent être installés sur un serveur web PHP mutualisé (le cas le plus courant). Gestion de configuration et suivi de bugs principalement, mais s’il y a aussi de bons outils de gestion de projet ou autre, pourquoi pas!
Je précise que j’aimerais quelque chose en PHP car j’ai beau chercher, je ne vois quasiment que des outils qui s’installent en tant que service sous Linux ou Windows (genre CVS). C’est bien, c’est l’idéal même, mais pas dans mon cas.
Je voudrais juste utiliser un de mes hébergements web pour stocker l’avancement de mon travail, et mettre à jour via HTTP depuis chez moi et depuis d’autres lieux.
par « Gestion de configuration » entends tu un logiciel qui puisse suivre les différentes révisions et version du code source d’un programme, ou alors c’est autre chose ?
pour la gestion de versions, svn (subversion) est très bien, c’est ce que l’on a utilisé pour lieux communs :
par contre cela ne fonctionne pas avec un simple hébergeur en php, il faut que le logiciel svn soit installé sur le serveur (intranet, serveur perso, ou si c’est un serveur mutualisé cela doit être possible à installer en ligne de commande si vous avez accès)
Sinon tu peux regarder les logiciels installés sur le site de tuxfamily.org , il permettent une visualisation web des diverses révisions.
Le gestionnaire de bug c’était flyspray, installé par Stormi. Il me semble très bien également, et semble facile à configurer (ce n’est pas une usine à gaz)
suite à ton dernier message :
si tu n’as pas besoin de bcp de place, essaye ça : cvsdude.org/product.pl
peut-être que d’autres permettent une place plus importante.
Sinon si tu n’as que du texte, à part un wiki, je ne vois pas trop ce qui pourrait aller si tu ne peux utiliser que du html et php. Mais svn c’est quand même plus rapide et plus puissant que n’importe quelle interface web.
Enfin, si tu as une clé usb, tu peux utiliser Unison à la place, qui permet de synchroniser des dossiers entre divers ordinateurs, c’est ce que j’utilise entre chez moi et à mon travail : framasoft.net/article4504.html
Niveau bugs, j’étais en train de voir Mantis et Bugzilla. Pratiques, mais Flyspray a une interface qui me paraît plus intuitive (plus proche de ce que j’ai l’habitude d’utiliser en tout cas), et, accessoirement, plus jolie Je vais sans doute partir sur celui-là.
Pour le reste, je parlais effectivement de pouvoir surveiller les révisions. C’est sûr que je pourrais m’arranger pour laisser un PC branché en permanence, mais ça ne m’enchante pas beaucoup. Il doit bien y avoir quelque chose qui permet de faire ça en PHP -_-
Ca serait trop compliqué de faire des fusions (comme avec CVS), je suis d’accord, mais au moins centraliser les fichiers et bloquer l’accès à un fichier si quelqu’un a fait un Check Out dessus (comme avec PVCS).
cvs c’est un vieux truc qui ne semble plus trop évoluer (dernière mise à jour il y a plus d’un an). Svn me semble avoir plus de fonctionnalités maintenant.
Il existe également des logiciels de « Gestion de version décentralisée » mais je ne vois pas trop la différence ni ce que cela apporte.
Sinon j’ai rajouté dans le message précédent un lien vers assembla.com qui propose un hébergement 200 mo en svn, cela pourrait peut-être te convenir ?
Je viens d’essayer Assembla.
L’idée est vraiment très sympa. On peut mettre à jour un wiki, un agenda, des alertes et des tâches qui peuvent servir à suivir les bugs.
Par contre, au niveau fichier ça me semble très basique. Tout ce qu’on peut faire, c’est uploader des fichiers sans dictinction de répertoires. Et puis on uploade par dessus la version précédente, sans savoir si quelqu’un est déjà en train de bosser dessus ou pas (ça c’est ptet spécifique à SVN, mais sur le coup je préfère l’idée de PVCS permettant de savoir qui a fait un Check Out).
A voir, globalement c’est pas mal mais stocker les fichiers sans répertoire ça peut vite devenir galère quand on a des bibliothèques à foison…
je n’ai pas testé Assembla, mais si c’est un svn standard, normalement cela ne fonctionne qu’avec un logiciel client spécifique, pas par interface web.
En effet, en fait il y a deux systèmes de fichier. Celui activé par défaut (dont je parlais) est simpliste, mais servira surtout pour la doc et autres fichiers à partager pour info.
La partie exploitant vraiment SVN était à activer séparément via la section Admin. C’est fait, je vais voir ce que ça donne avec Tortoise.