[Tuto] Un clavier français pour Fabularium

Bonjour

Ce petit tuto va vous aider à ajouter un clavier en français dans Fabularium
(pour faire suite à ma première discussion sur le forum, d’il y a euh … un an)

D’abord, qu’est Fabularium ?
c’est une application conçue pour jouer aux fictions interactives sur les systèmes du type android. Vous pouvez la trouver sur F-Droid.

Je vais vous montrer comment changer le clavier intégré par défaut pour une version azerty, avec toutes les lettres accentuées et autres caractères spéciaux du français.

Il existe trois claviers prédéfinis dans Fabularium.

Le clavier par défaut est Latin-1 :

Les deux autres claviers sont définis dans le fichier keyboards.ini du dossier Fabularium.

Le clavier Latin :

Le clavier Cyrillic :

On va définir un quatrième clavier toujours dans le même fichier qui s’appellera Latin-fr

Avant de commencer, et si jamais vous avez peur de faire des erreurs, sachez que vous pourrez régénérer les fichiers de configuration avec l’option « Reset config files » du menu principal.

Première étape

Pour modifier le fichier keyboards.ini, on peut utiliser l’éditeur interne de Fabularium.

Pour ça, appuyez sur l’onglet explore, ouvrez le dossier de Fabularium et enfin appuyez sur le fichier keyboards.ini

Copiez-collez le code suivant à la fin du fichier :

[ LATIN-FR ]

< LAYOUT 10x4 >

# Row 1
"a"|61|"à"|E0
"z"|7A|"â"|E2
||"é"|E9
||"è"|E8
||"ê"|EA
||"ù"|F9
||"û"|FB
||"î"|EE
||"ô"|F4
||"'"|27

# Row 2
"q"|71|"⇖"|"nord-ouest/n"|||16
||"⇑"|"nord/n"|||16
||"⇗"|"nord-est/n"|||16
||"▲"|"monter/n"|||12
||"OUVR"|"ouvrir "|||10
||"FERM"|"fermer "|||10
||"PREN"|"prendre "|||10
||"POSE"|"poser "|||10
||"PARL"|"parler à "|||10

# Row 3
"QUITT"|"quitter/n"|"⇐"|"ouest/n"||10|16
"w"|77|1F441|"regarder/n"|||12
||"⇒"|"est/n"|||16
||"▼"|"descendre/n"|||12
||"EXAM"|"examiner "|||10
||"DONN"|"donner "|||10
||"ENTR"|"entrer/n"|||10
||"SORT"|"sortir/n"|||10
232B|DEL|||*|22

# Row 4
"SCORE"|"score/n"|"⇙"|"sud-ouest/n"||10|16
||"⇓"|"sud/n"|||16
"-"|2D|"⇘"|"sud-est/n"|||16
""|" "|||*|30
1F4BE|"sauver/n"|"CHARG"|"charger/n"||15|10
"❓"|"aide/n"|"UNDO"|"undo/n"||15|10
"✔"|RETURN

< LAYOUT 10x4 >

# Row 1
"A"|41|"1"|31
"Z"|5A|"2"|32
"E"|45|"3"|33
"R"|52|"4"|34
"T"|54|"5"|35
"Y"|59|"6"|36
"U"|55|"7"|37
"I"|49|"8"|38
"O"|4F|"9"|39
"P"|50|"0"|30

# Row 2
"Q"|51|"æ"|E6
"S"|53|"ë"|EB
"D"|44|"ï"|EF
"F"|46|"œ"|153
"G"|47|"ü"|FC
"H"|48|","|2C
"J"|4A|"/"|2F
"K"|4B|"@"|40
"L"|4C|"*"|2A

# Row 3
|
"W"|57|"'"|27
"X"|58|"''"|22
"C"|43|"ç"|E7
"V"|56|"."|2E
"B"|42|":"|3A
"N"|4E|"!"|21
"M"|4D|"?"|3F
232B|DEL|||*|22

# Row 4
|
|
"-"|2D|"+"|2B
""|" "|||*|30
|
|
"✔"|RETURN

Enfin enregistrez en appuyant sur la disquette en haut à droite.

Seconde étape

Pour activer le clavier, il faudra ajouter une ligne au début du fichier fab.ini du dossier Fabularium.

La commande est la suivante :
keyboard NomDuClavier

Le nom du clavier n’est pas sensible à la casse (majuscules/minuscules)

Ici j’ajoute la commande après les premières lignes de commentaires :

et enregistrez les changements.

Tadaaa!
Le magnifique clavier Latin-fr

Remarques :

1. Non la lettre m n’est pas à sa place. Le problème c’est qu’il n’y a que deux configurations possibles pour les touches dans Fabularium, celle utilisée ici et l’autre (celle du clavier Cyrillic). Ils ont oublié les autres formes de clavier.
  2. Toutes les touches ne fonctionnent pas toujours comme prévu, en fonction de l’interpréteur.
    Exemple : la flèche ^ qui est censée afficher la dernière commande ne fonctionne pas dans ce cas-là. Mais c’est vrai pour tous les claviers de fabularium. Peut-être une erreur de codage dans l’app.
    Autre exemple de raté : chez moi le caractère œ s’affiche correctement dans un jeu Inform 6 mais pas dans un jeu Inform 7. Bizarre …

A part ces petits pb, ce clavier vous apportera un confort de jeu inégalé (pour vous et toute votre famille) et vous pourrez même l’adapter à vos besoins si vous en avez le courage.

Bon jeu
a+
:smiley:

28/06 Mise à jour du message précédent : version finale (espérons)

Si vous avez des demandes spéciales pour personaliser le clavier, n’hésitez pas, je peux essayer de vous aider

a+

Super, j’ai partagé sur Discord !

C’est quoi le problème avec le « œ » ? Quand tu le tapes et que tu appuies sur entrée, il est remplacé par un point d’interrogation ou un truc du genre ?

Si oui, ça vient vraisemblablement du format de l’histoire. Inform stocke la commande du joueur dans un byte array (dont les valeurs ne peuvent dépasser 255) et la Z-machine utilise ZSCII, qui contient le « œ ». Mais Glulx utilise Unicode, et la valeur de « œ » dépasse 255 alors il est remplacé par un point d’interrogation. (Les jeux I7 récents ne peuvent que compiler vers Glulx, d’où ce que tu as remarqué.)

Mais ça n’est pas trop trop grave parce que la plupart des gens écrivent « oe » séparé. Encore que, s’il est présent sur le clavier, ça peut inciter les gens à l’utiliser. Peut-être qu’il faudrait l’enlever et le remplacer par quelque chose d’autres de potentiellement plus utile ? (Même si c’est triste

Bref, si ça n’est pas ça le problème, désolé pour le pavé ! :slight_smile:

(Pour l’histoire, le code point Unicode d’« œ » dépasserait 255 parce que lors de la conception du Latin-1, et alors qu’il était prévu de l’y inclure, la délégation française a affirmé que ça n’était pas un caractère nécessaire pour le français, alors ça a été remplacé par les symboles de multiplication et de division. :cry: Et ensuite Unicode a repris le Latin-1 pour ses 256 premiers code points.)

Salut

désolé pour le délai mais je n’ai pas internet chez moi (oui c’est possible dans la startup nation)

Oui c’est bien ce que tu décris.
Je pense que je vais laisser le clavier comme il est maintenant. Moi ça me va. Le cahier des charges était de mettre tous les caractères spéciaux du français … Même le ü qui ne sert pratiquement que dans capharnaüm … pas de discrimination :slight_smile:
Mais les auteurs devraient éviter le œ tu as raison.

Merci de l’avoir partagé, je suis content que mon travail puisse profiter à tout le monde

un petit moment de faiblesse et on en voit encore les conséquences des décennies plus tard … ^^

Faut pas s’excuser pour le délai, le forum est malheureusement un peu mort de toute façon, au profit de Discord.

Je ne joue pas sur Android, mais je testerai ton clavier à l’occasion !