(SPOILERS) Demande d'aide pour Ekphrasis

Je suis en train de finir de jouer à Ekphrasis (oui, oui, seulement maintenant !) Jusque-là, j’ai pu progresser sans la solution, mais me voici bloqué presque à la fin…

Je suis arrivé à Venise, dans l’Ancien Mausolée, là où il y a la croix noire et le piédestal octogonal. Après avoir essayé en vain de trouver par moi-même ce qu’il fallait faire avec les plaques de laiton, le poème de la Calomnie du musée de Varsovie ne donnant que ce qu’il faut faire avec 2 plaques sur 8, j’ai regardé la solution : ça dit qu’il faut COMPOSER LE 0033144419797.

Je n’ai aucune idée d’où provient ce numéro de téléphone… Plus grave : quand j’essaye de le composer, ça me répond : « Je raccroche immédiatement. Aucun intérêt d’appeler là-bas. »

Me suis-je mis dans une situation impossible à gagner ? Je pourrais sans doute essayer de taper la solution depuis le tout début du jeu, mais ça ne m’enthousiasme pas trop…

Merci d’avance pour votre aide !

Une recherche dans mes transcripts m’a appris que c’était le numéro de téléphone de la Bibliothèque Sainte-Geneviève.

… Mais ça ne résoud pas du tout le problème, puisque le jeu ne veut pas que j’appelle là-bas ! (Et je me demande comment je pouvais deviner qu’il fallait l’appeler ?)

Et oui, je me suis planté dans la soluce…Il s’agit d’un autre numéro, mais comme tu es proche de la fin, on va faire par étapes avec video inversée :

1er indice : Quelle est la nature de l’énigme ? As tu rencontré quelqu’un ou lu un document lié à cette nature ?

2ème indice : C’est une énigme Mathématique. Gilbert a recu un courrier d’un magazine mathématique précédemment, peut être pourraient ils l’aider ?

3ème indice : Il faut téléphoner à Tangente, l’Aventure Mathématique. Le numéro est sur le courrier sur le bureau de Gilbert, à la Sorbonne.

JB

Merci beaucoup pour ta réponse, JB !

Je suis toujours bloqué, et je ne comprends pas pourquoi : serait-ce un bug ?

J’ai donc téléphoné à Tangente. J’ai eu la comptine, et j’ai tourné les faces du piédestal de cette façon :

SUD : PM
SUD-EST : MM
EST : M
NORD-EST : P
NORD : MM
NORD-OUEST : PM
OUEST : P
SUD-OUEST : M

… et rien ne se passe du tout !

Voilà pour le SAV des jeux d’aventure

SUD : PM
SUD EST : MM
EST : M
NORD EST : P
NORD : M
NORD OUEST : PM
OUEST : P
SUD OUEST : MM

(chaud parce que je suis à fond sur autre chose là)

JB

Bonjour,
Plutôt que de créer un nouveau topic à ce sujet, j’ose m’immiscer ici pour -à mon tour- demander un peu d’aide sur cet excellent jeu qu’est Ekphrasis, puisque je ne trouve d’aide nulle part ailleurs, étrangement :cry:

Voici donc le petit problème :
Je suis parvenu non sans peine ( :stuck_out_tongue: ) à me rendre à Varsovie, et je suis dans le musée Jean Paul 2, où je souhaite examiner la «Calomnie d’Apelle» tranquillement.
Or je suis toujours dérangé par un guide, et je ne trouve vraiment pas l’astuce.

J’ai fini par accepter de regarder la soluce (oui, j’ai honte, mais plusieurs heures à arpenter le musée, ça m’a rendu fou :open_mouth: :smiley: )
ginko968.free.fr/jeux/solution_ekphrasis.txt

Il est indiqué :

PARLER A GUIDE
NORD OUEST
ATTENDRE X 2
REGARDER CALOMNIE
SUD EST
REGARDER MACHINE A CAFE
PRENDRE ZLOTY
DONNER ZLOTY A GUIDE
PRENDRE LAMPE
ALLUMER LAMPE
NORD EST
NORD OUEST
SUD OUEST
TOURNER CALOMNIE
REGARDER ECRITURE
TOUCHER ECRITURE

Alors :

• je suis contraint d’attendre 3 fois au lieu de 2, au début de cette liste, sous peine d’être toujours dans le noir, mais là n’est pas le problème :slight_smile:
  • le reste ne fonctionne malheureusement pas, je suis toujours rejoint par un guide, même une fois que j’ai pris et allumé la lampe du guide.

En essayant d’autres commandes, j’ai eu l’occasion -une unique fois que je n’arrive pas à reproduire- de poser la lampe, me baisser, et tourner le Boticelli, mais rien de plus…le guide m’avait déjà tapoté sur l’épaule.

Je ne comprends pas que faire, je fais donc appel à vous, même si j’ai l’impression de ne pas être vraiment au bon endroit, voyant tous ces programmeur et/ou futurs programmeurs de jeux… :blush:

salut Pizzateur, et bienvenue parmi nous !
Tu es au bon endroit pour ce genre de question, pas de problème.

Je suis arrivé à passer le musée à Varsovie, en fait ce qui est écrit dans la solution est correcte, seulement les déplacements du guide sont parfois un peu aléatoires et il faut tenter plusieurs fois ce qui est indiqué pour que cela fonctionne. Je crois que j’ai tenté le coup une bonne dizaine de fois avant que cela marche, alors bon courage et tiens nous au courant !

D’accord, alors je vais m’acharner un peu plus, alors :smiling_imp:
Merci beaucoup !

Salut Pizzateur,

voici une solution simple qui te permettra de réussir sans trop d’essais :

dans le fond, tu dois te rendre (seul) dans la pièce, retourner le tableau, l’examiner et le toucher.

cependant pendant cette opération tu peux être interrompu par le guide.

pour ne pas avoir ce souci, tu peux faire les choses étapes par étapes :

tu prends la lampe torche, tu tournes le tableau, tu vas dans une autre pièce où tu te fais choper, puis tu reprends à nouveau la torche, tu touches le tableau…etc…

svp si tu finis le jeu pourras tu envoyer un email à son auteur ? Le pauvre, plein de gens téléchargent son jeu, quelques uns se plaignent des bugs mais très peu disent qu’ils ont apprécié, alors que ca lui fait tellement plaisir quand ca arrive !

JB

[EDIT: JB a répondu avant moi !]

Quant à moi, j’avais réussi ce passage du jeu sans regarder la solution, en allant directement dans la salle du nord-ouest et en faisant les choses en plusieurs fois :

[code]>parler a guide

no
attendre (3x)
regarder calomnie
se

regarder machine
prendre piece
donner piece a guide

prendre lampe
allumer lampe
no
tourner calomnie
regarder calomnie
se

attendre (2x)
prendre lampe
no
tourner calomnie
regarder ecriture
se

attendre (2x)
prendre lampe
no
tourner calomnie
toucher ecriture[/code]
Par contre, quand plus tard j’ai regardé la solution et essayé de la suivre, je n’y suis jamais arrivé ! J’avais toujours le même problème que Pizzateur…

Sinon, j’aurais une autre question, toujours à propos d’Ekphrasis :

SPOILERS

Quelqu’un ici a-t-il réussi à avoir la VRAIE fin du jeu ? Moi, je n’ai eu que la fin incomplète, où il nous manque encore 3 choses que l’on n’a pas faites…

Le problème, c’est que même en reprenant depuis le début avec l’aide de la solution et en faisant scrupuleusement les 3 choses en question, j’obtiens toujours le même écran de fin incomplète ! Et vous ?

Rhaaa !
Mais comment n’y ai-je pas pensé ? :bulb:
J’avais déjà commencé à faire ça, mais j’avais « merdé » quelque part !
Merci à vous deux :wink:

(ps : JB, tu as raison de m’y faire penser, après tout envoyer un petit mail de satisfaction n’est pas grand chose, mais ça doit faire plaisir :slight_smile: )

Fantastique, ça a parfaitement fonctionné !
Je vais enfin pouvoir continuer l’aventure, merci infiniment !
Bon, maintenant, appeler les flics :stuck_out_tongue:

Eriorg :

C’est trop dommage que tu n’aies pas vu la fin.

Alors je t’ai fait un fichier spécial « fin ». La scène que tu vois en lancant ce glulx est la fin « officielle » de Ekphrasis.

attracteurs-etranges.com/fin.blb

JB

(et du coup, j’ai mis à jour les autres versions)

Merci beaucoup, JB ! :smiley:

C’est une superbe fin, d’ailleurs : félicitations !

Merci ! Il se passait trop de choses dans cette fin pour que tu en sois privé alors que tu avais légitimement terminé le jeu !

Gilbert est libre de droits…tu peux écrire la suite si tu veux !

JB