Salut à tous. J’ai decouvert la fiction interractive il y a à peu près un an, et m’étais lancé dans quelques expérimentations avec Inform (on peut pas vraiment dire que c’était des jeux puisqu’en général cela ce limité à deux trois pauv’ salle vaguement décrites et deux trois bricoles de ce genre…). J’avais fini par me lasser un peu, puis j’ai découvert que certains jeux étaient en francais. Tiends, existerait-il une communauté francaise pour ce style de jeux ? Et enfin je tombe dessus, un peu par hazard j’avoue…
…Certes il n’y a pas grand monde pour l’instant, c’est vrai que ce style de jeu pourrait sembler un peu retro à notre époque ou l’image prévaut sur le texte (je suis infographiste je sais de quoi je parle ), mais il ne tiend qu’à nous d’en faire quelque chose de beau, vivant, grandiose … je m’emporte
Oh oui, je pense que ça peut se développer! C’est comme les livres, hein! Ca n’a pas disparu avec la télévision… Il y a certainement des tas de gens qui pourraient s’interesser à la fiction interactive (en Italie ça marche fort par exemple), et le genre fera son trou, petit à petit!
En tout cas bienvenue à toi! Et emportons nous allègrement
Ce que je trouve plutôt dommage, c’est que la communauté francaise soit l’une des moins présente dans la fiction interractive. à quoi cela est-il du ? Peut-être une arrivé tardive de la traduction de la grammaire vis-à-vis des autres langages ? Faut qu’on se bouge !!!
Je trouve l’idée d’un projet en commun des plus interressante cependant je n’approuve pas le fait de choisir un theme déjà amplement connu comme les Mistérieuse Cités D’Or. Pourquoi ne pas créer un contexte de toute pièce ? S’il est suffisamment original et interressant il interessera autant de personne. C’est vrai qu’en choisissant ce theme, on est presque sur d’avoir le soutient de la communauté des fans mais comme je ne sais plus qui avait dis, ils attendront forcément au tournant…
L’idée était de faire un jeu qui touche d’office beaucoup de monde, rien que par son thème. Si certains fans râlent parce que tel ou tel évènement est incohérent, le but sera quand même atteint, puisqu’ils auront connu les fictions interactives. Ca pourrait même être un avantage, s’ils se décident à coder un meilleur jeu
Faire un projet en commun sur un monde original, ça nous ferait connaître auprès de la communauté internationale, mais ça n’augmenterait probablement pas le nombre d’auteurs français.
Ouai c’est vrai qu’on peut voir ca comme ca…
Ma culture des MCO est assez restreinte mais j’avoue que je serais particulièrement interressé de participer à ce projet d’une manière ou d’une autre.
Le projet est en « sommeil » pour l’instant donc n’hésite pas à créer/continuer/finaliser un jeu personnel qui te tiendrait éventuellement à coeur
Le mois de janvier verra peut-être d’autres personnes s’inscrire, grâce à au lien inscrit dans PC Team, et on pourra alors faire un petit bilan début février.
C’est sympa de leurs part (pcTeam) d’avoir fait un article la dessus, y’a des chance pour que ca en interresse plus d’un, la communauté à bien besoin d’un bon coup d’fouet
Oui, à ce propos, ne pas hésiter à parler de ce forum à tout programmeur en herbe que vous connaissez, ainsi qu’aux esprits littéraires amateurs de nouvelles et de textes interactifs
Inform peut être appris par des non informaticiens, une fois qu’ils ont la motivation nécessaire pour passer quelques heures à potasser la doc ou demander de l’aide sur le forum.
A ce propos, existe-t-il une doc en francais ? Ce n’est pas que l’anglais me rebute mais cela permetrait d’attirer plus de monde…
Effectivement il y a un gros manque à ce niveau là.
Il faudrait se mettre d’accord pour choisir une doc officielle ou un bon site didacticiel à traduire. Ou bien créer un cours à partir de rien.
J’ai vu que les italiens étaient en train de traduire l’IBG (Inform Beginner’s Guide) et il est vrai qu’il s’agit là d’un excellent document… mais ça représente beaucoup de travail.
On est pas assez pour se lancer dans de telles traductions, le plus simple serait sans doute de faire un petit tutorial maison, quite à le gonfler au fur et à mesure…
C’est sûr qu’avec 250 pages pour l’IBG et le double pour le Designer’s Manual…
Il serait également AHMA indispensable de changer l’aspect du forum histoire de le personnaliser un peu. Personnellement, j’en ai un peu marre de voir sans cesse le même skin de phpBB partout. J’pense pouvoir m’en occuper si ca vous tente
Bof, disons que c’est assez neutre et ça ne se remarque pas trop au boulot
Enfin si tu veux préparer un autre thème pourquoi pas… mais rien de « flashy » hein
Je n’ai pas entendu parler de traduction de la documentation en français.
Au sujet de la traduction de la grammaire, j’en avais bêtement retardé d’un an la publication, parce que je trouvais qu’il y avait trop de bugs. Mais de toute façon la traduction espagnole existait déjà depuis un moment.
Au sujet du thème des Mystérieuse Cités d’Or, ce qui est aussi un peu embêtant c’est les histoires de droits : passer du temps sur quelque chose qui légalement appartiendra (en partie ?) à une société qui d’ailleurs n’a rien demandé… Pour un fan cela ne pose pas de problème, certes. Pour un groupe pas seulement composé de fans et qui utilise une notoriété pour servir une cause (certes louable), ce n’est déjà peut-être plus exactement de la fan-fiction. A moins que le groupe ne se compose que de fans.
A mon avis, une traduction d’oeuvres marquantes comme par exemple Photopia apporterait bien plus. Car Aventure est un classique, certes, mais c’est plus un jeu d’aventure qu’une fiction interactive. Bon, je vais me renseigner pour traduire Photopia…
Autre chose, un intérêt (pas le seul) de la fiction interactive est peut-être de vous permettre d’écrire dans votre coin, sans faire appel à une équipe ou à un budget démentiel, l’histoire qui vous tient à coeur. Certes une dynamique de groupe peut aboutir à quelque chose, mais il n’y a pas seulement le projet en commun : pourquoi ne pas, à la manière de SpeedIF, fourcoffees.com/if/speedif/ , organiser des concours-flash (2 heures pour développer le jeu, délai à adapter…) autour de contraintes arbitraires, manière de débloquer la machine ?
–JL
Bien souvent, la proposition d’un thème stimule fortement la réflexion et la créativité, ça pourrait effectivement faire bouger la communauté, mais pour l’instant nous sommes si peu nombreux!
A la limite, quitte à nous inspirer des compétitions étrangères, l’IntroComp serait peut-être plus facile à appliquer. Il risque d’être difficile d’avoir tout le monde dispo au même moment pour une SpeedIF (je suppose que ça fonctionne en simultané, avec remise des copies 2h après publication du sujet).
Oui je suppose que ce délai de 2 heures était adapté à des personnes ayant déjà écrit un jeu et souhaitant se défouler un peu. En plus cela se passait dans IFMUD où tout le monde doit être là en même temps. Quelque chose de moins « synchronisé » serait mieux.
En plus les affres de la compétition pourraient aussi bien bloquer que débloquer la machine… à moins de considérer cela comme un dérivatif loufoque. Une liste de quelques compétitions passées se trouve à l’adresse suivante : wurb.com/if/award
Sinon juste pour donner un exemple des contraintes choisies pour la premiere SpeedIF : one room, two npc’s, jealousy, mortician/funeral home worker, schitzo, headache.
Pour cette première ils étaient (environ) 5, un seul a rendu quelque chose en moins de 2 heures, remportant ainsi l’épreuve !
–JL
Le problème c’est que même si on avait 100% de participation, ça ne ferait pas beaucoup. Et comme les 100% de participation sont plus ou moins illusoires, au total il reste… pas grand chose
Ca ne nous empêche de préparer l’organisation d’une telle compétition, biensûr… mais il vaut mieux attendre d’avoir plus de monde et quelques didacticiels simples en français avant de lancer tout ça. Je ne pense pas que ça puisse être un évènement « recruteur » (une fois qu’il y aura de la doc en français, peut-être, mais avant…).
Sinon, concernant l’organisation, au lieu d’une limite de 2 heures, on pourrait penser à une limite d’une semaine, ou ce genre de choses. Ca rend la compétition un peu plus inégale, mais plus réalisable Non?
Bonsoir Stab, et bonsoir aussi les autres
je suis toujours attaché à l’idée d’une réalisation commune, mais j’ai toujours pas débloqué le temps nécessaire pour cela… d’autant plus que d’autres événements viennent se greffer sur mes projets qui sont encore à l’état d’inachevé (déménagement etc.)
En plus j’ai été un peu pris par l’ébauche d’une histoire avec le projet Livrant…
Depuis la dernière fois que l’on avait proposé cette idée de création commune, j’ai un petit peu avancé vers la fin de mon jeu sous Quest (lorsqu’il sera terminé je veux le traduire en français), et un peu pour mon projet Inform (mais la résolution de quelques problèmes de programmations entraîne souvent une baisse de motivation pour réellement ECRIRE l’histoire).
J’espère que cette écriture d’une aventure commune pourra se faire, et je pense encore qu’une histoire ayant trait de près ou de loin à une oeuvre existante peut permettre de développer le genre. Par contre je crains que de calquer une telle histoire sur le scénario des mystérieuses cités d’or risque d’ entrainer quelques problèmes juridiques, même en sachant que l’histoire est déjà basé sur un roman. Par contre si on utilise une partie de l’univers sans citer d’Esteban, Zia et compagnie, et en se basant plutôt sur la mythologie sud-américaine, il y a moins de risque de dérapage.
Salut et bon début de semaine (même si c’est pas facile pour tout l’monde )…
J’ai relativement bien avancé sur le thème du forum pour le rendre un peu plus fiction-like , rien de bien méchant à vrai dire, mais ca sera, je pense, plus original que le subSilver de base
…
Tout ca m’a donné quelques idées de developpement pour la suite:
une balise BBCode [inform] pour l’affichage du code avec pourquoi pas la colorisation syntaxique, dois y avoir moyen…
une autre [zplet=« fichier.z5 »] pour afficher une applet zplet…
J’avais aussi pensé à integrer un système de compétition, les utilisateurs pourraient poster leurs fictions, et l’on pourrait voter pour les fictions que l’on a préférées, et mettre en place un système de points relatif à ces votes
Mais tout ceci n’est pour l’instant que pure fiction si je puis dire…