Recup de données avec systeme bootable

Je dois récupérer des données sur un PC dont le disque dur est un peu foireux (ou juste Windows XP je sais pas trop, mais c un peu dur à diagnostiquer).

J’ai pas de disque dur fixe secondaire sous la main. Est-ce qu’il y a moyen de graver un OS sur DVD pour transférer les données du disque défectueux vers un disque dur externe branché en USB.
Je suppose que c’est surtout vers Linux qu’on peut se tourner dans ces cas-là, quelle distrib pouvez-vous me conseiller ?

oui, tu peux même utiliser un système bootant sur clé usb comme ça c’est plus rapide qu’un cd, mais attention que l’ordinateur puisse alimenter à la fois la clé et le disque externe (en général cela ne pose pas de problème).

Pour transférer un fichier iso destiné à un cd vers une clé usb, on peut utiliser unetbootin : unetbootin.sourceforge.net/

Comme livecd linux, n’importe lequel peut faire l’affaire, linux mint n’est pas trop mal : linuxmint.com/

Il existe ça aussi mais je crains que l’interface ne soit un peu austère : sysresccd.org/ (cela fourni des outils de récupération de données avancées, mais si c’est juste pour copier des données, le livecd plus haut fera l’affaire)

Pour ma part pour une simple copie j’utilise Mandriva One (qu’on peut aussi mettre sur clé USB si on préfère) : www2.mandriva.com/fr/downloads/?p=linux-one