J’ai eu une idée aujourd’hui. Comme vous le savez (peut-être), je voudrais l’occasion de chatter en temps réel en français. Eric, au moins, il m’a déjà entendu parler de cela. J’ai fait quelque recherche pour les MUD/MUSH de français, mais cela ne fonctionne pas. Et IRC est … effrayant.
Alors j’ai eu l’idée d’inviter chacun d’entre vous à visiter ifMUD à un moment désigné afin que nous puissions discuter le fiction interactif. Nous avons déjà un canal sur la ifMUD pour le français (#french). J’ai demandé aujourd’hui si les gens sur l’ifMUD accepteraient si nous faisions cela, et quelqu’un (Marius Müller) a eu l’idée excellente: nous pourrions réunir pour jouer un jeu en français sur Floyd. J’aime cette idée! Je ne veux pas de remplacer ClubFloyd, mais je voudrais avoir une session extraordinaire.
Donc: Quelqu’un peut-être intéressé dans un session ce dimanche prochain (le 18ème)?
Si oui…
A quelle heure, pensez-vous? Je pense que 18 heures en France est le plus tôt que travaillent pour moi (8h ici).
Une recommandation pour le jeu? Les jeux vont plus lentement sur Floyd, et probablement même un peu plus lentement avec des locuteurs non natifs … Ainsi, quelque chose qui normalement prendre environ une heure à jouer serait probablement la meilleure solution. Aussi, Floyd ne peut pas afficher une ligne d’état ou des effets spéciaux, quelque chose à garder à l’esprit quand vous recommander des jeux.
Hm … « Floyd » est en fait Gallois, pas Anglo-Saxon. En tout cas, je ne sais pas comment le ifMUD aimeraient que nous avons changé le nom de Floyd … juste pour ce dimanche, nous pouvons affectueusement pseudo Floyd « Francis » ou « François » - juste pour toi! D’ailleurs, si tout se passe bien, je vais essayer de le faire maintenant et puis avec d’autres groupes linguistiques. Si nous devons continuer à renommer Floyd (Flavio, Francisco, Friederich, etc …), puis Floyd pourrait avoir une crise d’identité. Nous ne pouvons pas avoir cela!
Excellent. 18h (pour toi, 8h pour moi), ce dimanche. Rendez-vous ensuite.
J’essaierai d’être là, mais je ne suis pas sûr, je pars pour quelques jours dans un endroit où il y a peu d’Internet… Mais il y a un bar avec le wi-fi J’espère pouvoir y être en tout cas !
En ce qui concerne le choix du jeu, j’avoue que je ne sais pas, je n’ai pas joué à tant de jeux en français que ça… (en tout cas j’en ai raté quelques-uns, c’est sûr)
Je proposerai bien un des miens, par exemple Ma Princesse Adorée, qui est plutôt court et dense (les espions, il y a trop de texte pour des non-natifs, je pense), mais il y a peut-être mieux…
Je pense que je vais laisser Otto choisir
Le scene en espagnol utilise maintenant rebot (savannah.nongnu.org/projects/rebot). Rebot est un bot qui peut jouer IF dans différent networks. Il y a un plugin pour IRC, un outre plugin pour Jabber et un outre plugin pour Microsoft Messenger. Nous avons un serveur permanent au freenode IRC, #rebot channeu.
Je pense que vous pouvez utiliser Floyd, mais si vous avez un probleme vous pouvez appeler-nous aussi, je suis bien sûr que le programateur de rebot ne aura pas probleme de aider-vous avec l’instalation, et je suis sûr aussi que vous pouvez utiliser le serveur espagnol por avoir un outre rebot en un outre channeau (on peut-être #francis ou #françoise). Mais rebot peut fonctionner à partir de votre PC aussi (un jouer devrai ouvrir l’IRC avec un otre client et connecter rebot), alors vous pouvez essayer-le sans un serveur permanent.
J’ai vu que Eric a fait les textes en française pour rebot, alors peut être une bonne alternative, si est-ce vous avez un probleme avec Floyd
J’aurais franchement aimé participer avec vous à l’expérience, surtout à 18h un dimanche (c’est l’heure de la déprime), mais malheureusement je ne serai là ni dimanche prochain ni celui d’après
Ce qui m’invite à vous faire une proposition
Pourquoi ne pas tester Filaments ?
C’est un jeu assez sympa, il y a un chouillat de slang et de culture française, on se balade à Paris…et il n’est pas trop mal, on m’a dit (toutes proportions gardées !)
Bon, c’était ma proposition !
A présent, il est sûr que « ma princesse adorée » sera garanti 0 bug !
A bientôt et bravo pour Jacqueline, ca nous fait plaisir que d’autres jouent à des IF françaises !
Malheureusement, Filaments est beauuuucoup trop long pour ClubFloyd. Très largement plus d’une heure de jeu, en tout cas !
Ma princesse adorée (dans sa version la plus récente) me semble une bonne suggestion : court et plutôt facile. Sinon, dans les jeux les plus récents, pourquoi pas Catapole ? Bien que ce serait peut-être un peu trop long aussi…
Je ne suis pas sûr, mais je ne pense vraiment pas pouvoir venir au ClubFloyd moi-même, désolé !
Rebot est vraiment très bien, mais comme on a été gentiment invité sur ifMUD, qui est quand même un lieu un peu magique, je pense que le mieux sera de s’en tenir à ifMUD et à Floyd.
Pour les jeux, je serais partant pour Filaments. J’aime bien « Princesse adorée », mais j’y ai joué tant de fois que cela me tente moins pour cette fois.
Catapole je l’aurais au contraire trouvé trop court, non ?
Enfin chai pas, je connais la solution ça aide mais c’est un peu comme La Cité des Eaux : une narration linéaire ponctuée d’énigmes simples et des fins multiples suivant le comportant du joueur, mais pas un monde à explorer de fond en comble pour résoudre des puzzles complexes.
Mais c’est vrai que j’ai aucune idée du temps qu’on mis les joueurs qui l’ont testé pour arriver (ou pas) au bout.
Et vers la fin si on a pas fait de sauvegarde on peut mourir et devoir recommencer depuis le début (je sais, c’est mal, je le ferai plus ).
Sinon pour dimanche je pense pas pouvoir être là, j’ai un cours de théâtre de marionnettes mais je sais plus exactement à quelle heure ça se termine. Si je peux je vous rejoins mais je pense que ça sera pas possible.
Je n’ai pas encore joué à Catapole (et je trouve la prémisse très rigolote ^^), alors pourquoi pas ! Et puis montrer le dernier gagnant de « notre IF Comp » à des étrangers, c’est plutôt logique D’autant plus qu’Adrien participe à l’IntroComp 2010, ça peut lui faire de la pub
Attention tout de même : le jeu a aussi des aspects pas rigolos du tout. En particulier, il vaut peut-être mieux que je prévienne (je ne sais pas comment c’est accepté sur ClubFloyd) qu’il y a une scène franchement violente. Mais tout ça ne l’empêche pas d’être très bien, hein !
Bon, ce n’est pas un jeu très long, je te l’accorde. Disons que, même sans compter le temps passé à chercher les points qui me manquaient (et je suis souvent un joueur très lent parce que j’aime bien chercher tous les détails, sans parler des remarques que je faisais dans le transcript pour faire une sorte d’après-bêta-test), je l’avais trouvé nettement moins court à finir que, mettons, La chambre de Syrion dans le même concours. Et certains textes pourraient sans doute être assez longs à lire pour des gens ne sachant pas très bien le français…
Il y a une fonction de sauvegarde sur ClubFloyd. Mais c’est bien d’être prévenu.
Oui, c’était chouette Finalement, j’ai pu venir et même rester plus longtemps que je croyais, quoique pas jusqu’à la fin. Otto et Mule hollandaise étaient là aussi, et même Adrien à partir d’un moment.
Il y avait eu des problèmes avec les accents au début, mais on a fini par les résoudre – sauf que Floyd n’accepte pas les accents dans les commandes qu’on lui donne, un peu comme dans les premiers jeux Inform en français, mais ce n’est pas grave.
C’est vrai que la discussion s’est surtout faite en anglais, parce qu’il y avait aussi deux ou trois non-francophones.
La prochaine fois, ce sera en espagnol ou dans une autre langue, alors ? Dans ce cas, je ne pourrai en tout cas pas venir, mais sans doute que des membres du CAAD le pourraient…