Re-bienvenue !
Moi aussi j’ai pensé que faire quelque chose avec un truc moderne, mais en même temps, y en a-t-il besoin ? Les romans sont toujours aussi bien aujourd’hui, même si ce n’est que du texte linéaire ! Après, tout dépend de ce que tu veux faire.
Récemment, une personne du MultiMUD est venue sur le forum, tu pourrais les contacter pour voir comment ils ont fait du point de vue technique.
Pour un wiki, je ne sais pas trop : c’est un peu forcer un système à faire quelque chose pour lequel il n’était pas prévu. C’est vrai que ça peut être cool, mais comment faire pour sauvegarder ce que les joueurs ont fait ? Par exemple leur inventaire, ou s’ils ont réussi telle ou telle quête ? Ou alors ça devient totalement RP, un peu comme les jeux par forum, et on fait confiance au joueur.
Tu connais Fallen London ? Ça ressemble vachement à ça : tu peux jouer tout seul en cliquant sur des cartes et en faisant des choix, et il y a des actions qui nécessite de collaborer avec (ou nuire à) un autre joueur. Pour ton troisième point il faudrait faire ça séparément par contre.
Il ont rendu leur système de création disponible, donc tu peux aussi joueur à d’autres jeux dans le même genre si tu n’aimes pas le style victorien-gothique de Fallen London. (sur leur forum, il y a quelqu’un qui cherche des testeurs pour un gros monde cyberpunk, ça semble plus de ton genre).
Les seuls défauts, c’est qu’ils ne maintiennent plus leur outil (le public en tout cas, ils maintiennent toujours celui de Fallen London) et que l’interface sera en anglais. Pour le premier point, ça veut dire qu’ils ne corrigeront pas les éventuels bugs du moteur (mais il n’y en a pas vraiment à ma connaissance). Pour le second, ce n’est pas trop grave car le contenu du jeu est dans ce que tu écris, et il y a peu de textes dans l’interface.
Si jamais ton monde a beaucoup (genre beaucoup), de succès, je pense qu’ils essayeront de corriger ces défauts.