Petites questions de grand débutant

Bonjour les gens.

Ca fait un moment que la fiction interactive m’intéresse, un moment également que je connais votre site, et je me suis finalement décidé à m’inscrire pour vous embêter avec des questions diverses, en espérant que vous ayez le temps et la patience d’y répondre.

J’ai une formation plutôt littéraire et artistique, et je travaille actuellement dans le jeu vidéo en touchant un peu à tous ses domaines, mais en restant essentiellement dans l’écriture et la conception. En bref, j’ai des histoires à raconter, j’aimerais le faire tout seul sans dépendre d’une équipe de développeurs à mes heures perdues, et Inform m’a l’air d’être un outil parfait pour ça.

D’où quelques questions. Tout d’abord, que choisir entre Inform 6 et Inform 7 ? J’ai regardé un peu partout, je crois comprendre que le 6 est très bien documenté, d’autant que vous mettez à disposition un kit pour débutant. Mais le 7 me semble apporter des tas de choses nouvelles et m’attire davantage. Cependant, marche-t-il aussi bien que le 6 en français ? Je l’avais installé il y a pas loin d’un an, j’avais à peu près réussi à le configurer en français en suivant vos conseils, mais j’avais laissé tomber parce que la relation anglais/français m’avait parue un poil complexe et relativement instable.

Donc, sachant que je me débrouille bien en anglais mais que je voudrais écrire en français, devrais-je plutôt opter pour Inform 6 ou pour Inform 7 ? En dehors du problème de la langue, le 7 est-il plus compliqué à appréhender que le 6 ?

Sinon, autre question bête : les fichiers générés par Inform sont-ils lisibles sur différents systèmes d’exploitation du moment qu’on a l’interpréteur qui va avec ? Je me suis récemment mis à Linux, y a-t-il des problèmes potentiels de compatibilité d’un jeu écrit sous Linux et joué sous Windows et réciproquement ?

Une âme charitable pourrait-elle m’éclairer sur ces points sans doute limpides, mais que j’ai un peu de mal à cerner ? Merci d’avance (et désolé d’être aussi verbeux).

salut,

bienvenue à toi, et on est ravis de découvrir un nouvel auteur parmi nous !

En ce qui concerne la question Inform 6 ou Inform 7, je pense que tu as correctement cité les points intéressants de chaque version, pour avoir utilisé les deux, j’aime bien les deux, mais j’apprécie mieux l’approche novatrice d’Inform 7 en fin de compte. Pour l’utiliser encore actuellement, cela passe bien en français, à part si on veut modifier les verbes de base, j’ai encore un problème avec cela, et cela ne donne pas le résultat espéré (on peut toujours modifier directement la bibliothèque, même si ce n’est pas très bien). J’espère trouver un jour d’où cela vient et un correctif. Mais si on veut ajouter des verbes cela va.

Quoi qu’il en soit, quelle que soit la solution retenue, on pourra t’aider si nécessaire !

Pour l’autre question, les fichiers générés par Inform sont parfaitement compatibles d’une plateforme à une autre (que cela soit linux, windows, mac, beos, amiga…), c’est un avantage. On a déjà eu des soucis avec les accents sur un pocket pc, mais cela devait plutôt venir des caractères utilisés. (note : j’utilise linux également)

Pour Inform 7, j’ai fait des modifications récemment, rendant la bibliothèque plus pratique à gérer vis à vis de la version anglaise, les derniers versions se trouvant ici :

svnweb.tuxfamily.org/listing.php … rev=0&sc=0

Merci pour ces précisions ! Du coup, j’ai bien fait de me mettre à Linux entre-temps. J’utilise actuellement Elive, je vais peut-être essayer de trouver de la place pour installer ESCLinux (dont tu es l’auteur si j’ai tout compris). J’avais complètement oublié qu’un jeu pouvait aussi marcher sur Pocket PC, voire sur NDS d’après ce que je viens de lire… C’est effectivement un gros avantage, on gagne en possibilités de diffusion ce qu’on perd en public potentiel par rapport à un jeu vidéo classique, sans parler de la taille du fichier.

A ce propos, j’ai cru comprendre que Inform permettait d’intégrer de la musique ? Etant compositeur électronique du dimanche, je pensais éventuellement utiliser des morceaux à moi pour accentuer l’ambiance (j’ai un projet orienté plutôt science-fiction dont j’ai commencé à ébaucher une esthétique sonore.) Comment ça se passe dans ces cas-là ? On a le fichier principal d’un côté qui fait appel à des ressources externes, ou tout est compilé d’un seul bloc ?

Bref, je pense que je vais me tourner vers Inform 7, un peu de bidouille ne me fait pas peur. Merci pour ton accueil, et sans doute à bientôt.

de rien :wink:

Elive est pas mal, d’ailleurs sur esclinux il y a encore pour le moment le gestionnaire de bureau enlightenment E17. Je dis pour le moment, car je risque d’être contraint de le retirer par la suite pour des problèmes de place, mais peut-être que je pourrais quand même le proposer sous forme de module…

Le gros soucis d’esclinux c’est qu’il n’y a pas de système permettant de facilement l’installer. C’est basé sur slax, et ce n’est pas de base dans le système (l’auteur considérant que sa distribution n’ayant pas a être installée). Je vais essayer également d’utiliser un installeur debian, cela pourrait fonctionner ainsi.

Je vais voir également si à terme je ne pourrais pas faire en plus un ou des paquets avec tout ce qui est spécifique à cette distribution, pour pouvoir l’installer sur un système déjà existant.
En attendant, quelques modules sont déjà ici :
ifiction.free.fr/fichiers/
(notamment Gargoyle, l’interpréteur)

Au sujet des pocket pc, si on peut recompiler le jeu pour glulx, les accents fonctionnent bien avec l’interpréteur je crois.

Pour inform 7, il existe une version pour linux :
sourceforge.net/projects/gnome-inform7

En ce qui concerne les sons et la musique, Inform 6 ou 7 permettent cela. Les fichiers sont inclus dans un format d’empaquetage, blorb, voir le glossaire :
ifiction.free.fr/index.php?id=glossaire#toc3

C’est inclus à la compilation.
Pour Inform 7, on place les fichiers sonores dans un dossier « Sounds », on en déclare un dans le jeu ainsi :

Sound of Intro is the file "intro.ogg".

on l’appelle dans le jeu à ce moment :

When play begins: play the sound of Intro.

Ben… je n’ai plus grand-chose à dire à part que je n’ai plus qu’à m’y mettre. J’ai encore un gros travail de préproduction à effectuer avant de mettre les mains dans le camboui, mais à la lumière de ces informations, il me semble que Inform est nettement plus adapté à mon projet qu’un logiciel du genre de RPG Maker ou Game Maker, d’autant que j’avais à la base dans l’idée d’en faire un roman.

En d’autres termes : moi content. Et (re)motivé. Merci encore pour ces explications, j’ai maintenant tout ce qu’il faut pour commencer. A part beaucoup de temps libre, mais ceci est une autre histoire…

très bien, on attend donc que tu nous tiennes au courant de l’avancée de ce projet. Bon courage.

Si je peux me permettre un petit conseil pour la route (que j’ai du mal à appliquer moi-même), c’est de commencer à faire en premier un transcript de ce que tu veux obtenir, ou du moins une partie du début de l’histoire, en restant dans les limites du raisonnable dans ce qu’il est possible de programmer, et de commencer à coder ensuite. Il est en effet fréquent qu’en faisant l’inverse, en commençant la programmation de but en blanc et en espérant coder l’histoire au fur et à mesure de la rédaction, on écrive un bout d’histoire, on bloque sur un point particulier de programmation, et 1 heure ensuite on arrive enfin à résoudre ce point, on est dégoûté, et on n’a plus envie d’écrire quoi que ce soit…

Au moins en ayant une partie de l’histoire bien structurée, on va plus facilement droit au but.

Alors, j’ai essayé d’installer Inform 7… c’est pas gagné. Je suis loin d’être un spécialiste de la ligne de commande et j’avoue que je ne suis pas certain de la procédure à suivre. J’ai commencé par essayer le package gnome-inform7_0.5-ubuntu1_i386.deb que je pensais pouvoir faire fonctionner en partant du principe que Elive est basé sur Debian comme Ubuntu, mais mon gestionnaire de paquet se ferme tout seul sans même un message d’erreur au bout de quelques secondes. Je suis donc allé faire un tour sur le site d’Inform, j’ai récupéré les sources et j’ai essayé de compiler le tout, mais il me manque manifestement certaines dépendances que je n’arrive pas à trouver sous Synaptic. Il me raconte ceci au bout d’un moment quand je lance configure :

[code]checking for GNOMEINFORM7… configure: error: Package requirements (gtk±2.0 >= 2.8.0 libgnomeui-2.0 gtksourceview-1.0 gtkspell-2.0) were not met :

No package ‹ gtk±2.0 › found
No package ‹ libgnomeui-2.0 › found
No package ‹ gtksourceview-1.0 › found
No package ‹ gtkspell-2.0 › found[/code]

J’ai des paquets déjà installés qui ressemblent furieusement à ceux demandés mais sans avoir exactement le même nom, et je ne sais pas trop quoi modifier… Je sens que je vais repasser à Windows pour Inform 7.

Concernant ton conseil, je vais essayer de l’appliquer. Je pense même rédiger un document détaillant tout le projet, qui risque d’être assez ambitieux, pour commencer par les parties les plus simples, histoire de me faire un peu (beaucoup) la main.

je ne pense pas que tu aies besoin de tout compiler : en effet, s’il te manque des dépendances pour installer le paquet, pour compiler et exécuter le programme il te faudra à la fois les dépendances et leur version spéciale pour le développement (par exemple libgnomeui et libgnomeui-dev).

Essaye de l’installer en ligne de commande pour voir ce qui est dit. Le gestionnaire de paquet (sans doute synaptic) est bien pour tout ce qui est déjà dans les paquets officiels, mais pour ajouter un paquet déjà téléchargé, je conseille la ligne de commande. Pour ma part je suis parti du paquet rpm (pour fedora / red hat / open suse et peut-être mandrake etc), que j’ai converti en paquet debian (ou elive) grâce à la commande « alien », car je n’ai pas confiance dans ce qu’il y a dans ubuntu (contrairement à elive, il est possible qu’ils modifient les noms des paquets de base) :

sudo alien gnome-inform7-0.5-1.fc7.i386.rpm 

ensuite installation :

dpkg -i gnome********.deb

s’il manque des dependances, j’installe à la main :

sudo apt-get install libuuid1 libgtksourceview2.0-0 libgtkhtml2-0 libgtkspell0
(je pense que ce sont les principales qu’il faudra)

sinon, si cela installe mais qu’au démarrage de gnome-inform7 il se plaint de dépendance manquante, j’installe celle-ci ensuite.

J’espère que cela ira ainsi.

J’ignorais complètement qu’il était possible de convertir des .rpm en .deb, qui plus est aussi facilement. J’ai suivi ta procédure et tout fonctionne, Inform 7 s’installe bien, sauf que malheureusement le logiciel refuse de lancer. On me balance joyeusement un Enlightenment was unable to run the application: gnome-inform7 The application failed to start.

J’ai regardé pour les dépendances, tout ce que tu recommandes est déjà à jour, par contre il n’arrive pas à récupérer libgtksourceview2.0-0.

Pendant la conversion du .rpm en .deb, il m’a cependant sorti un truc dans ce genre :

chmod: ne peut accéder `gnome-inform7-0.5/./usr/share/gnome-inform7/Inform7/Extensions/Emily' : Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéder `Short' : Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéder `gnome-inform7-0.5/./usr/share/gnome-inform7/Inform7/Extensions/Graham' : Aucun fichier ou répertoire de ce type chmod: ne peut accéder `Nelson' : Aucun fichier ou répertoire de ce type
Mais il m’a bien précisé que le .deb était généré, et les dossiers mentionnés dans Extensions sont bien là une fois Inform installé, donc je ne sais pas trop ce qui manque.

En tout cas merci pour ton aide, tu m’apprends des choses à la fois sur Linux et sur Inform (et j’en ai pas mal à apprendre…)

c’est pas mal si cela progresse…

pour le « chmod: ne peut accéder `gnome-inform7-0.5 » j’ai eu cela également, mais apparemment c’est sans incidence pour la suite.

pour le reste, essaye de taper :

sudo apt-get update        (pour la mise à jour de la base des paquets)
sudo apt-get install libgtksourceview1.0-0
sudo apt-get install libgtksourceview2.0-0

c’est bizarre le message d’erreur d’enlightenment, mais peut-être que c’est normal s’il manque un paquet, je ne connais pas assez e17 pour cela. Je vais tester à l’occasion avec gnome-inform quand même. Je pensais qu’il se plaindrait plutôt qu’il manque gtksourceview. En tout cas tu ne pourras pas lancer inform tant que gtksourceview ne sera pas là.

J’ai tout mis à jour comme tu le suggères, gtksourceview est bien là, mais j’obtiens toujours le même message. Je n’ai rien vu qui traitait de ce problème (ni d’ailleurs d’Inform) sur les forums d’Elive et d’Enlightenment. J’ai probablement fait une boulette à un quelconque moment crucial…

Enfin en tout cas, ça fonctionne en français sous Windows, c’est mieux que rien.

je viens de tester avec enlightenment, cela semble bien passer. Je trouve bizarre que tu n’aies que ce message, et rien lié à gnome-inform à la place. Je ne pourrais que te suggérer de tester avec un autre gestionnaire de fenêtre, genre fluxbox, wmaker ou kde, et de démarrer gnome-inform7 depuis un terminal pour voir ce que cela dira.

Bonjour,

Un grand merci pour votre site! Je suis nouveau dans le monde de l’IF et je commence à prendre en main Inform 7. Je me suis tournée vers cette version car je suis sous Mac et Linux. Je trvail sous Ubuntu et j’utilise gnome-inform7.

Je cherche à pouvoir travailler en francais, mais je ne sais pas comment configurergnome_inform.

Je suis allé sur le SVN mais que dois je télécharger? Le lisez moi contient bien la description mais pas le mode d’emploi…

En tout cas, un grand merci pour le site et votre aide!

A +,

Benoit

Bonsoir - ou bonjour,

J’ai moi-même eu un peu de mal à comprendre la procédure, mais en fait tout est résumé dans l’extension permettant d’utiliser le français :

Pour pouvoir utiliser l’extension en question, il faut ajouter le répertoire Eric Forgeot et son contenu dans /Inform7/Extensions/ .

Bonsoir!

Merci pour ta réponse. Je n’ai pas de dossier library, ni les autres fichiers… enfin pas dans mon home.

Une idée où les trouver sous Ubuntu?

Merci pour l’aide,

A +,

Benoit

bonsoir, et bienvenue à toi !

que cela soit sous mac os x ou linux, dans le menu fichier, il y a une option « install extension », cela devrait faire l’affaire. Sinon on peut copier le dossier « Eric Forgeot » avec l’extension « French » dans le dossier ~/Inform/Extensions (dans ton répertoire « home » sous linux, ceci est créé à l’installation de gnome-inform), ou dans ~/Library/Inform (ou qque chose du genre) sous mac os x.
Par contre il faut impérativement modifier le fichier Main.i6, soit en éditant à la main comme précisé dans la notice de l’extension, soit en remplaçant Main.i6 par le contenu de MainFR.i6 dans le dossier /usr/share/gnome-inform7/Inform7/Extensions/Reserved sous linux.
Ensuite, il faut copier tous les fichiers FrenchGN11.h et FrenchN11.h dans
/usr/share/gnome-inform7/Library/Natural

Sous mac, ces dossiers se trouvent dans Inform.app, avec un chemin similaire. Je vais essayer de faire une notice explicative plus claire à l’avenir.

Sous linux, le script inform7_switch_language.sh devrait permettre l’installation de ce qu’il faut, mais il faut ne l’utiliser qu’une seule fois !

Hello,

J’ai profité de la paus e de midi pour faire un test sous Windows.

J’ai placé les 3 fichiers (FrenchCN11.h, FrenchN11.h et Selector.h) dans library/natural.

J’ai ensuite modifié le main à partir du MainFR.i6

J’ai chargé (via l’install du menu file) le fichier French. Il a créer un répertoire dans mes documents Inform/extension/ric Forgeot

J’ai ensuite utilisé l’exemple Petit Père Noel. Et là j’ai une erreur: Translating the Source - Failed.

Dans l’aide, l’extension est considéré comme installé et indexé.

J’ai ensuite déplacé le répertoire Eric Forgeot dans le repertoire extensions d’Infrom (avec les extension built), relancé l’application et là, même punition.

Y a t il un moyen de connaitre ce qui ne va pas? L’application donne-t-elle des logs?

Merci pour l’aide!

A +,

Benoit

je n’ai pas modifié le code de l’exemple, mais il faudrait normalement ajouter en dessous de

Include French by Eric Forgeot.

ceci :

Use French Language.

pourtant je viens d’essayer sous windows, tout ce que tu as dit avoir fait, et ça fonctionne.

regarde dans « errors » / « progress » pour voir le code qui bloque.

On est bien d’accord, tout ce qui concerne library\natural et Inform7\Extensions\Reserved sont dans C:\Program Files\Inform 7\Inform7\

je vais essayer d’améliorer ce soir la description de la procédure.

Hello,

Cà marche!:lol:

En trouvant les logs (la petite flèche précédent dans error) j’ai vu que j’avais un problème de caractère dans un des fichiers!

Un simple problème de copier coller (une récup d’unix vers windows peut être?)

En tout cas un grand merci pour ton aide.

J’essairai sous Ubuntu ce soir!

A +,

Benoit

PS: si tu as besoin d’aide pour rédiger une procédure d’install, je veux bien te faire un premier jet. :wink:

J’aurais quelques questions sur la syntaxe d’Inform 7… Ca fait deux jours que je m’amuse avec, et je dois dire que je suis impressionné par la logique du système. L’approche en langage naturel est vraiment intéressante. Là, j’essaye de faire un petit jeu où il est question de changer l’eau d’un aquarium. Si j’arrive à résoudre les problèmes que je rencontre petit à petit, il y a néanmoins quelques points que j’ai encore du mal à comprendre.

Déjà, comment faire pour afficher du texte au moment où le joueur prend un objet (ou, d’une manière générale, effectue une action) ? Je sais comment faire pour afficher quelque chose au lieu de prendre l’objet, mais j’ai essayé moult tournures de phrases, je ne vois pas comment faire. Soit Inform m’engueule en me disant qu’il ne comprend pas mon verbe, soit il ne dit rien, mais n’affiche que Ok au moment où je prends l’objet. J’en suis là :

J’ai essayé avec des If, des When, mais dans ce cas il me sort un but this seems to give something a name which contains double-quoted text, which is not allowed. De la même façon, il ne veut pas entendre parler de « If the player takes… » or « When taking… ». Il n’y a que remove qu’il accepte. J’ai sûrement raté un truc qui se trouve plus loin dans la documentation.

J’ai également du mal à voir comment changer la description d’une pièce une fois qu’on y est déjà passé. Je sais comment masquer une partie du texte avec [if unvisited]blabla… [end if] mais pas comment la changer complètement.

Enfin, j’ai quelques soucis avec les accords et la traduction dans la version française, par exemple :

Est-ce une limitation, ou est-ce que j’ai oublié quelque chose ?

En espérant ne pas avoir posé de questions aux réponses trop évidentes…