Je ne le remarque que maintenant alors que ça date du 16 septembre, mais Paparequin s’est mis à Inform 7 et a publié un petit jeu : Perdu en forêt. D’après un très rapide premier coup d’oeil, ça a l’air de ressembler assez à Survivre de Yoruk, pour le principe du jeu.
aaaah, le petit cachotier, il ne nous en avait pas parlé !
Je viens de terminer l’histoire, et malgré le scénario un peu courant dans ce type de jeu (joueur perdu quelque part…), il y a des choses sympatiques.
La narration est un peu prosaïque et laconique, mais si c’est destiné à des élèves qui ne lisent pas beaucoup, cela ne sera pas trop rébarbatif pour eux comme cela.
Le puzzle est bien trouvé, pas trop compliqué (pas assez ?), et bien progressif avec quelques aides de ci de là.
C’est bête, j’ai oublié de faire un transcript. Mais voici quelques remarques, permettant à l’auteur, je l’espère, d’améliorer son histoire en vérifiant ce genre de points :
Il y a quelques répétitions, par exemple :
Il manque parfois une majuscule en début de mot :
De plus l’article n’est pas adapté. Je soupçonne la création d’un objet nommé « une large rivière ».
De même pour la porte, elle a dû être créée avec le complément :
J’ai pu mettre les bûches et le tabouret dans le panier à provision.
Il manque parfois des retours à la ligne à la fin d’une description.
Il n’y a pas de commande d’aide.
Malgré tout c’est une bonne petite histoire qui se joue facilement.
Je demande l’indulgence d’Otto (et des autres ! ) : c’est ma première fiction avec Inform, et il y a plein de choses qui m’échappent encore. Je vais jeter un coup d’oeil sur ses remarques, mais ne promets pas d’avoir le courage de reprendre l’histoire
.
A dire vrai, j’avais laissé tombé Livrant parce que l’idée du temps qu’il faut à chaque fois pour tout recréer suffit pour avoir envie de ne rien faire !
De ce point de vue là, Inform 7 est bien plus convivial et plus facile à appréhender. Ca nécessite toutefois de se lancer, c’est ce que j’ai tenté de faire :
L’idée, avec « Perdu en forêt », c’était avant tout d’imaginer une histoire assez simple qui me permette de comprendre comment fonctionne Inform. L’objectif est loin d’avoir été complètement atteint, toutefois, ça m’a permis, et c’est assez intéressant, de commencer à élaborer des fictions avec quelques jeunes (3 en l’occurence). C’est long, c’est assez compliqué et les résultats sont inégaux, mais ça devrait être fini d’ici l’année prochaine !
Promis, je donnerai l’info quand je mettrai les fictions des jeunes en ligne !!
je suis content que tu aies réalisé un jeu avec Inform 7. Si tu souhaites corriger les quelques bugs et que tu bloques à un endroit, n’hésite pas à en parler ici et on verra si on peut t’aider.