Panne d'essence

Comme promis !.. :wink:
Une nouvelle fiction, créée avec Inform, par un jeune du service où je travaille comme enseignant, est désormais en ligne : paparequin.free.fr/panne_dessence.php

Il n’y a pas d’aide :frowning:
Il y a encore beaucoup d’erreurs… probablement. :confused:

beaucoup d’erreurs ? Non, je ne trouve pas, c’est plutôt bien fait au contraire.

Cela m’a fait un peu penser à un mix de ces 2 jeux que j’avais réalisés, tu pourras lui montrer, peut-être que cela l’amusera :
ifiction.free.fr/index.php?id=jeu&j=034
ifiction.free.fr/index.php?id=jeu&j=045

Au niveau des petits bugs (très légers et pas vraiment génant pour finir le jeu), j’ai fait un transcript que l’on peut consulter ici :
pastebin.archlinux.fr/371632

Félicitations à ton élève !

À terme tu pourras mettre en ligne l’interpréteur parchment pour jouer aux jeux dans un navigateur (en exportant au format z5). On pourrait également les présenter sur notre site pour y jouer en ligne.

Je n’en suis pas aussi persuadé que toi, mais ça me fait plaisir ! :slight_smile:

Ce qui est un peu plus compliqué avec les fictions « des autres », c’est que souvent, ces fictions ont été conçues pour des adultes, avec un vocabulaire, un niveau de langage, parfois des références ou allusions que les jeunes dont j’ai la charge ne comprennent pas toujours. :frowning:
A titre indicatif, dans « Perdu en forêt », je me suis rendu compte qu’aucun jeune ne savait ce qu’était une fougère, certains ne savaient pas non plus ce qu’étaient une serpe, un druide (il faut croire qu’ils n’ont pas tous lu Astérix !). Alors, un kinetoscope ? Ca peut toutefois être un moyen de l’apprendre, mais j’ai un peu peur qu’ils ne prennent pas la peine de lire la notice !! :frowning:
Ceci étant, une fiction comme « Sueurs froides à l’institut François-Marie Raoult » étant rapide et « efficace » :wink: , pourquoi pas !??
(à suivre…)

Merci ! Ce qui revient souvent, c’est le problème de la gestion des articles et/ou majuscules.
Nous avons mis des majuscules aux lieux mais jamais aux objets, puisque les objets apparaissent au milieu des phrases.
Je ne sais pas du tout comment faire pour que par exemple « votre voiture » (sans majuscule - Vous pouvez voir votre voiture.) puisse devenir « Votre voiture » (et éviter : votre voiture contient une petite clé et une lampe de poche.) :question:

Je n’y manquerai pas !! :smiley:

Oui. :wink:

C’est fait ! :slight_smile:

marrant le petit requin en bas :slight_smile:
C’est bien de l’avoir mis en ligne, c’est plus directement accessible.
Il faudrait qu’ils sortent un peu en forêt tes élèves !

Pour le kinetoscope, c’était un truc que l’on avait découvert par hasard sur wikipedia, c’était amusant de l’inclure. En fait pour trouver un thème pour nos speedif, écrits en quelques heures, on utilise la fonction « une page au hasard » de wikipedia, et cela permet de découvrir des idées originales :slight_smile:

À noter que je viens de (re)mettre en ligne sur notre site principal le code de ce jeu, qui peut constituer une introduction à Inform 7, de par sa simplicité et ses nombreux commentaires explicatifs, si cela peut aider tes élèves :

ifiction.free.fr/jeux/petitgnome … ource.html

Cool ! :sunglasses:
C’est surtout moi que ça peut aider !!!
C’est principalement à partir de cette histoire que j’ai essayé de comprendre comment utiliser Inform 7…
C’est d’ailleurs ce que je regrette : il n’est pas toujours évident de trouver des sources Inform 7 … en français. Or, c’est ce que je trouve être le plus facile : s’appuyer sur des fictions déjà faites pour comprendre les choses à partir d’une situation concrète.

J’ai normalement publié les sources de la plupart des jeux que j’ai fait en inform 7. Cela n’est peut-être pas bien explicité sur le site, mais si on clique sur l’image du jeu, on arrive dans le dossier du jeu, et pour certains il y a un sous dossier « site », automatiquement généré par inform7, avec les sources dedans, par exemple :

ifiction.free.fr/concours2006/sarvegne/site/
ifiction.free.fr/concours2007/he … vent/site/
ifiction.free.fr/concours2008/le … lees/site/
ifiction.free.fr/speedif/otto_so … lcon/site/
ifiction.free.fr/speedif/otto_sc … katana.txt
ifiction.free.fr/jeux/lupercalia/source.txt

tout n’est peut-être pas toujours à jour, mais cela fait pas mal de ligne de source à pouvoir étudier (même si je fais forcément quelques erreurs de conception)

Re-cool ! :sunglasses:
Maintenant, c’est explicite !! :slight_smile:

Je ne sais pas si j’ai bien compris le problème des articles mais en Inform 6 je pense que ça serait géré comme ça :

Object voiture "voiture" with adjective "votre";

Enfin ça fait très longtemps que j’ai pas codé, je sais plus si ce sont des guillemets ou des quotes et si adjective vient d’une librairie particulière ou des librairies classiques. Mais là logiquement le votre devrait prendre une majuscule en début de phrase je crois.

En inform7 (qui est le langage utilisé ici), cela fonctionne avec :

 The indefinite article of voiture is "votre".

Ainsi dans une description cela sera indiqué « votre voiture », mais sinon si on la fouille cela indiquera « la voiture est vide ». Apparemment on ne peut pas écrire "the definite article, mais il y a peut-être un moyen de simuler cela autrement (je n’ai pas creusé plus que cela), d’après la doc d’inform (3.18), on peut le faire en bidouillant avec proper-named,