Novice - quelques interrogations diverses

Bonjour,

Cherchant un jeu sur jeuxlibres je suis tombé, par hasard, sur lieux communs qui m’a lui amené sur ce site.

Etant développeur d’un côté et auteur amateur (dans les 2 sens du mot :smiley: ) de SF diffusant mes textes sous LAL de l’autre, une petite lumière s’est allumée dans mon cerveau, et je me suis dit que ces fictions interactives pourraient bien réunir ces deux activités. D’autant que même si je ne me rappelle plus les titres, je me rappelle tout à fait avoir passé des heures dans les 80’s devant un écran avec mes potes pour essayer d’avancer dans ces satanés jeux. :laughing:

Tout ça pour dire, que depuis quelques jours j’explore pour voir comment ça marche.

Voulant créer des jeux en français, je me suis dirigé sur Inform.

La version 7 tout d’abord, mais je ne peux pas l’installer sur ma ubuntu 8.04 (problème de dépendances) et mon essai sous windows s’est arrêté à une erreur de compilation dans la bibliothèque française au niveau du genre. (C’est peut être du au fait que l’extension était pour la version précédente d’inform…)

Donc, je suis passé à la version 6 avec le kit de démarrage (merci :smiley: ). La syntaxe me semble plus claire, pour un jeu en français tout du moins, que celle d’ inform 7. J’en suis actuellement à la lecture de l’IBG (très bien fait d’ailleurs) et je passerais ensuite au DM4, puisque mes quelques tests me font penser que ce langage me convient.

Pourtant étant totalement novice dans ce petit monde de la création d’IF, je me demande si le choix d’inform 6 au lieu du 7 ne me conduit pas à terme vers une impasse : plus d’évolution du langage ou des extensions, abandon par la communauté etc…

Autre interrogation, mon rapide passage par l’IDE d’inform 7 m’a beaucoup fait apprécier la fonction Replay. Y-a-t-il moyen d’avoir l’équivalent avec inform 6 ?

Toujours avec inform 6, existe-t-il une extension pour parler à la 2ème personne ? Si oui le féminin est-il géré ? Ben oui, pour m’essayer au truc je compte faire quelques petits jeux pour mes filles. :laughing:

Voilà, ça doit être tout… Pour l’instant ! :smiley:

Merci d’avance pour les réponses et désolé d’avoir été si long.

Salut,

merci de ta venue ici, en espérant pouvoir lire tes productions très bientôt :slight_smile:

Au niveau d’Inform 6, le compilateur continue à être développé, puisque Inform 7 exporte dans un premier temps en code Inform 6, qui est ensuite compilé. Mais c’est vrai que les fonctionnalités spécifiques (bibliothèques du langage) vont être pour Inform 7. D’un autre côté, les bibliothèques de langue française ont plus de mainteneurs que pour Inform 7 (il n’y a presque que moi qui utilise Inform 7, alors qu’il y a plus de codeurs en Inform 6 en français)

Pour l’IDE, il est aussi possible de s’en passer en Inform 7 et de faire en ligne de commande, mais c’est moins pratique je trouve. Si tu n’arrives pas à installer Inform 7 sur Ubuntu 8.04, peut-être peux-tu essayer la version Debian du paquet ? Quel dépendance manque ?
De plus, il faut impérativement la même version de l’IDE et de l’extension française (la référence nécessaire figure au début), car vu qu’il y a pas mal de modifications dans le code d’inform 7 qui évolue beaucoup, l’entension FR évolue en conséquence.

À ma connaissance, il n’y a pas de commande Replay dans Inform 6 comme dans I7. Mais tu peux créer un fichier avec les commandes à jouer (= la solution du jeu), et utiliser la fonction « replay » qui chargera cette liste. (ex : svn.tuxfamily.org/viewvc.cgi/inf … iew=markup )

non, mais cela doit être possible de le coder. Bon courage quand même…
Il y a cela a adapter : svn.tuxfamily.org/viewvc.cgi/inf … iew=markup

Avec Inform 7, on peut avoir :

• première personne du singulier au présent (pas encore mise en ligne) ou au passé
  • 2ème personne du pluriel au présent
  • troisième personne du singulier au présent

Bienvenue sur le forum, DiChim, et bon courage pour tes projets de jeux ! :smiley:

Merci pour l’accueil et les réponses.

J’avais essayé mais la version Debian ne marche pas non plus. La dépendance qui pose problème est libgtk2.0-0 qui pourtant semble installée…
Pas grave, je pense commencer avec I6, je verrais ensuite une fois les concepts de conceptions acquis.

Pour les reste de tes réponses, je jette un oeil dès que possible.

Si tu chercher un IDE pour Inform, il y a WIDE : wide.berlios.de/ .
Je ne dirais pas que je l’utilise, puisque je n’ai pas encore pris le temps de faire quoique ce soit en Inform, mais il a l’air pratique.

peut-être que cela n’est pas la même version de gtk. Tu peux essayer de compiler I7 depuis les sources…

Sinon le message d’erreur exact c’est quoi ? Parfois ils modifient les versions des fichiers des bibliothèques présentes, et un lien symbolique suffit à rétablir cela.

Oui, je l’ai repéré, mais il a un gros défaut pour faire des jeux en français : c’est sa gestion des accents dans les sources. Les @` sont peu lisibles. Pourtant son panneau latéral est bien pratique.

Je ne l’ai pas sous la main, mais comme je l’ai dit plus haut pour l’instant je vais me cantonner sur I6, donc d’ici là j’aurais sûrement mis à jour ma distrib.

Donc pour l’instant, je me débrouille avec Kate + makefile. :laughing:

Heureusement que linux a d’autres qualités, parce que l’aspect « on compile des binaires qui ne vont être valables que pendant 8 mois », je trouve cela très pénible.

Pour I6, je trouve effectivement que kate + un makefile c’est le mieux.

Bienvenue DiChim et bon courage :slight_smile:

En tant que codeur Inform 6 sous Mandriva je confirme que Kate + makefile c’est un must.