Bonjour,
Cherchant un jeu sur jeuxlibres je suis tombé, par hasard, sur lieux communs qui m’a lui amené sur ce site.
Etant développeur d’un côté et auteur amateur (dans les 2 sens du mot ) de SF diffusant mes textes sous LAL de l’autre, une petite lumière s’est allumée dans mon cerveau, et je me suis dit que ces fictions interactives pourraient bien réunir ces deux activités. D’autant que même si je ne me rappelle plus les titres, je me rappelle tout à fait avoir passé des heures dans les 80’s devant un écran avec mes potes pour essayer d’avancer dans ces satanés jeux.
Tout ça pour dire, que depuis quelques jours j’explore pour voir comment ça marche.
Voulant créer des jeux en français, je me suis dirigé sur Inform.
La version 7 tout d’abord, mais je ne peux pas l’installer sur ma ubuntu 8.04 (problème de dépendances) et mon essai sous windows s’est arrêté à une erreur de compilation dans la bibliothèque française au niveau du genre. (C’est peut être du au fait que l’extension était pour la version précédente d’inform…)
Donc, je suis passé à la version 6 avec le kit de démarrage (merci ). La syntaxe me semble plus claire, pour un jeu en français tout du moins, que celle d’ inform 7. J’en suis actuellement à la lecture de l’IBG (très bien fait d’ailleurs) et je passerais ensuite au DM4, puisque mes quelques tests me font penser que ce langage me convient.
Pourtant étant totalement novice dans ce petit monde de la création d’IF, je me demande si le choix d’inform 6 au lieu du 7 ne me conduit pas à terme vers une impasse : plus d’évolution du langage ou des extensions, abandon par la communauté etc…
Autre interrogation, mon rapide passage par l’IDE d’inform 7 m’a beaucoup fait apprécier la fonction Replay. Y-a-t-il moyen d’avoir l’équivalent avec inform 6 ?
Toujours avec inform 6, existe-t-il une extension pour parler à la 2ème personne ? Si oui le féminin est-il géré ? Ben oui, pour m’essayer au truc je compte faire quelques petits jeux pour mes filles.
Voilà, ça doit être tout… Pour l’instant !
Merci d’avance pour les réponses et désolé d’avoir été si long.