Oui oui il y a Glimmr mais c’est plutôt pour du roguelike ou ce genre de choses. J’admets que c’est une extension magnifique, tout de même.
Sinon oui Ben, avec Inform 7 tu peux sans aucun problème créer un RPG avec choix du nom, du sexe, avec des charac et des compétences, tu peux générer des PNJ aléatoirement , créer des rencontres ou des événements aléatoires, tu peux créer des guildes ou n’importe quoi , en fait toutes ces choses là ne sont que les versions " visibles ", traduites en terme de scenarios, d’une chose au fond très simple :
les VARIABLES
Exemple pour les Guildes, tiens.
Pierre is a man.
Paul is a man.
Jacques is a man.
C’est la base de la base. Dans ton histoire, Pierre dirige la Guilde A, Paul la B, etc.
Comment faire pour ton joueur puisse être ou non, membre de ces guildes ?
—>
a person can be employeur. A person is usually not employeur.
Tu définis que par défaut une personne (les PNJ en l’occurence) ne sont pas " machintruc" . Que le terme soit " employeur ", " séporositif " ou " anarcho-poujadiste " n’a aucune importance. Mais là en l’occurence puisqu’on parle Guide, on crée la variable EMPLOYEUR.
Donc si dans ton histoire, après un dialogue (on verra ça plus tard) ton joueur accepte d’entrer dans la Guilde de son interlocuteur :
now Pierre is employeur.
Et le tour est joué, ton perso est membre de la guilde de Pierre.
Une variable peut aussi être un nombre. Que ce soit une caractéristique (la Force de bidule est 55) , un compteur quelconque (le nombre de prostituées que tu as égorgées dans les ruelles de Londres ; il faut alors juste penser à augmenter ce compteur de 1 dès que ton joueur en tue une de plus) ou n’importe quoi d’autre.
Par exemple disons qu’un homme a un nombre appelé MISSION et que MISSION est par défaut , de zéro.
A person has a number called MISSION.
Une fois que Pierre le chef de guilde est " employeur " , son MISSION passe à 1. C’est à dire qu’avec ça tu peux définir que la première mission du joueur sera enclenchée. S’il la réussit , le MISSION de Pierre passe à 2 : la deuxième mission commence. Et ainsi de suite.
Tu vois c’est simple : tu définis tes variables et tu joues avec. Pas besoin de 150 extensions bizarres. C’est ma petite expérience de « programmeur » en tous cas
(et désolé pour mes exemples farfelus)