Nouveau mais avec des questions...

Bonjour, c’est un peu par hasard que je suis tombé sur Ifiction-fr et je n’avais pas eu connaissance de Inform, j’ai eu plusieurs idée d’écriture de jeux, et Inform pourrait m’être utile mais avant de me lancer j’aurais plusieurs question sur les possibilités qu’offre le logiciel, si il comble mes attentes alors promis je m’y plonge.

Un de mes projet prendrais place dans un univers Steampunk à très forte connotation rolesque, et c’est surtout sur ce point que j’ai un doute…

-Est il possible de donné au joueur le choix d’un nom dans le jeu ?

-Est il possible de donné au joueur le choix d’une classe avec des compétences, talents ? (Comme dans un jeu de rôle papier avec pourcentages de réussite)

-dans la même optique une gestion de niveau et de pouvoir distribué des points dans les compétences ?

-Faire une gestion de sac à dos ou inventaires ?

-concernant les combats, qu’elles sont les possibilités ?

-Rencontre aléatoires possibles ?

-D’une manière générale qu’elles sont les limites d’Inform ?

oui je sais il y 'a pas mal de questions… merci de votre aide et je l’espère à bientôt en tant qu’inscrit.

Salut et bienvenue à toi !

Je ne suis pas sûr de moi concernant toutes les réponses, je me contenterai de répondre à celles dont je suis à peu près sûr, je laisse le soin à mes collègues de répondre au reste.

-nom du joueur : ça doit être possible avec Inform 7;
-classes de compétences : il me semble bien que oui ?
-gestion d’un nombre de points : oui;
-inventaire:oui, parfaitement;
-combats : aucune idée si des librairies existent;
-rencontres aléatoires : ça doit pouvoir se coder;
-limites d’Inform : une fois que tu as saisi la méthodologie de programmation, il n’y a pas vraiment de limites. Personnellement, j’ai toujours un peu buté sur Inform 7, et je suis resté sur l’Inform 6 avec une syntaxe plus proche d’un langage de programmation traditionnel.

Voila voila, je laisse les autres membres préciser tout ça…

Salut Ben,

chaque langage a ses limites, mais à mon avis celles d’Inform 7 se trouvent bien au delà de ton imagination !
Je crois que la plupart de ce que tu demandes est possible. Il est en tout cas relativement aisé de créer des caractéristiques, des compétences, et de faire des tests à propos de cela.

Pour nommer le joueur, cela a été évoqué dans ce fil (avec une solution possible) :
https://forum.fiction-interactive.fr/t/choisir-le-nom-de-son-personnage/670/1

D’ailleurs Azathoth est en train de créer un jeu dans un univers un peu Steampunk à très forte connotation rôlesque… je dis ça je dis rien…

En effet, je vais faire court, mais la réponse à toutes tes questions est " oui ".

Pour te donner une comparaison tu peux faire un jeu aussi complexe que Daggerfall - à ceci près qu’il sera textuel.

Et je suis tout à fait prêt à t’aider pour démarrer !

Déjà merci pour vos réponses ça m’aide beaucoup, je suis en tout cas très impressionné par les capacités de la bête, surtout quand je lit « Daggerfall »…

Je suis un néophytes en programmation et j’ai trouvé le tuto sur le site du zéro sur Inform7 je pense que je vais commencé à l’étudier et faire quelque (beaucoup) d’essais avant de faire un projet plus compliqué pour ensuite en faire un autre bien plus compliqué…un gros problème me concernant ma maitrise de l’anglais est proche de zéro.

Mis à part la différence de syntaxe entre Inform7 et Inform6 il existe de nombreuse différence entre les deux?

merci pour le lien, Il faut dire que le Steampunk en jeu de rôle est plutôt rare, sauf bien sur avec Arcanum…

C’est sympa merci à toi et bon courage pour ton jeu.

Donc je vais commencer par le tuto sur le site du zéro et par l’aide que l’on trouve sur Ifiction, faire quelque test, créer un compte sur le forum et faire une vrai présentation, bref ça fait des journées chargées…mais comme dit plus haut je vais devoir faire l’impasse sur l’aide et les tutos en anglais…ca va compliquer la chose non?

a+

désolé pour cette mise en forme , je ne peux pas éditer.

Pas de problèmes pour la mise en forme !

Pour répondre à ta question concernant les différences entre inform 6 et 7, disons que la syntaxe est l’une des principales différences, mais il y a aussi le fait que I7 continue à être développé, (nombreuses mises à jour…) contrairement à I6. I6 à une syntaxe proche des langages de programmation traditionnels (genre le C), contrairement à l’I7 qui ressemble davantage à un « récit » malheureusement en anglais. En fait, l’interface I7 effectue une conversion de ton script en I6 puis le compile tel quel.

Pour commencer, regarde effectivement le tuto du site du zéro qui est pas mal fait, et tu trouveras ici toute l’aide dont tu auras besoin… Commence effectivement par des petits jeux, histoire de comprendre la logique du « truc », puis tu pourras attaquer de très grosses choses !

c’est bon pour les citations, j’ai édité le message.

le paradigme de programmation n’est pas le même : l’un est de la programmation impérative (Inform 6), classique, l’autre de la programmation déclarative (Inform 7). Pour simuler un monde virtuel, déclarer ce qui va ce passer, au lieu de programmer comment le faire, c’est très puissant, et permet de nombreux raccourcis.

Le langage peut sembler plus verbeux, mais dans les faits il permet souvent de gagner du temps. Tu peux avoir une comparaison des versions 6 et 7 dans cet exemple (Inform7 à la fin) : firthworks.com/roger/cloak/i … ource.html

Tu vas déjà pouvoir faire pas mal de choses avec le cours du site du zéro (dont je suis l’auteur cela dit en passant), mais il faudra sans doute que tu passes par l’anglais si tu veux avoir toutes les subtilités du langage :slight_smile:

Tiens, ça tombe bien, je viens de lire les derniers chapitres de la doc d’inform 7 que j’avais pas lus.
En fait, même si en suivant le tuto, on peut faire des jeux complets, il faut vraiment être à l’aise et avoir de l’expérience pour faire un code propre, qui marche bien et qui utilise bien toutes les fonctionnalités.

Je sais ce que je dis, car juste après avoir lu le tuto, j’ai voulu faire un jeu aussi réaliste qu’un elder scrolls avec un monde aussi grand et varié que world of warcraft, mais en fiction interactive, et j’ai vite abandonné (même si le projet me trotte toujours dans la tête…) Je me suis mis a faire des jeux plus petits et c’est beaucoup plus amusant.

Sinon, je voulais juste préciser un truc qu’a dit Azathoth

C’est presque faux, puisque maintenant, avec l’extension glimmr pour Inform 7, on peut faire du graphisme super avancé.
On peut la télécharger ici, il y a plein d’exemples qui montrent ce qu’on peut faire, c’est vraiment génial.

En fait, je crois pas qu’il y a vraiment des limites, il faut juste beaucoup pratiquer et s’aider des extensions qui existent.

Voilà, j’espère que ces infos seront utiles.

Oui oui il y a Glimmr mais c’est plutôt pour du roguelike ou ce genre de choses. J’admets que c’est une extension magnifique, tout de même.

Sinon oui Ben, avec Inform 7 tu peux sans aucun problème créer un RPG avec choix du nom, du sexe, avec des charac et des compétences, tu peux générer des PNJ aléatoirement , créer des rencontres ou des événements aléatoires, tu peux créer des guildes ou n’importe quoi , en fait toutes ces choses là ne sont que les versions " visibles ", traduites en terme de scenarios, d’une chose au fond très simple :

les VARIABLES

Exemple pour les Guildes, tiens.

Pierre is a man. Paul is a man. Jacques is a man.

C’est la base de la base. Dans ton histoire, Pierre dirige la Guilde A, Paul la B, etc.

Comment faire pour ton joueur puisse être ou non, membre de ces guildes ?

—> a person can be employeur. A person is usually not employeur.

Tu définis que par défaut une personne (les PNJ en l’occurence) ne sont pas " machintruc" . Que le terme soit " employeur ", " séporositif " ou " anarcho-poujadiste " n’a aucune importance. Mais là en l’occurence puisqu’on parle Guide, on crée la variable EMPLOYEUR.

Donc si dans ton histoire, après un dialogue (on verra ça plus tard) ton joueur accepte d’entrer dans la Guilde de son interlocuteur :

now Pierre is employeur.

Et le tour est joué, ton perso est membre de la guilde de Pierre.

Une variable peut aussi être un nombre. Que ce soit une caractéristique (la Force de bidule est 55) , un compteur quelconque (le nombre de prostituées que tu as égorgées dans les ruelles de Londres ; il faut alors juste penser à augmenter ce compteur de 1 dès que ton joueur en tue une de plus) ou n’importe quoi d’autre.

Par exemple disons qu’un homme a un nombre appelé MISSION et que MISSION est par défaut , de zéro.

A person has a number called MISSION.

Une fois que Pierre le chef de guilde est " employeur " , son MISSION passe à 1. C’est à dire qu’avec ça tu peux définir que la première mission du joueur sera enclenchée. S’il la réussit , le MISSION de Pierre passe à 2 : la deuxième mission commence. Et ainsi de suite.

Tu vois c’est simple : tu définis tes variables et tu joues avec. Pas besoin de 150 extensions bizarres. C’est ma petite expérience de « programmeur » en tous cas

(et désolé pour mes exemples farfelus) :stuck_out_tongue:

je pense qu’avec Glimmr il devrait être possible de faire un jeu style Might and Magic ou Bards’s Tale.

oui oui mais ça restera de l’image fixe, tu ne peux pas sauf erreur de ma part générer une image où le nombre de sapins, de maisons et de loups sauvages varie selon les paramètres de l’histoire :slight_smile:

Apparemment Glimmr utilise un système de calque / couches, aussi ça devrait être faisable de générer des images différentes en fonction du contenu (par exemple copier x instance d’une image selon le nombre dans le jeu). Ici il y a un exemple avec une horloge qui fonctionne (aiguilles qui bougent) : glimmr.wordpress.com/2011/02/06 … cond-hand/

T’est chiant à avoir raison ! pour la peine notre jeu aura des graphismes :stuck_out_tongue:

Je précise à Ben que la méthode que j’ai posté ici n’est qu’une possible parmi d’autres :wink: Inform est très souple et on peut obtenir la même chose dans son jeu, avec plusieurs moyens différents dans la prog.

salut à tous, me voici avec mon compte fraichement créer encore merci pour vos aides…mais ce qui n’est pas gentil, c’est de me parler des possibilités (parceque entre Daggerfal, et la possibilité d’écrire un Dungeon Crawler) cela dépasse toute mes attentes et qui me donnent tout un tas d’idée, vraiment pas cool ma vie sociale va encore en pâtir pourtant j’avais promis de ne plus recommencer depuis Morrowind.

En ce qui concerne Glimmr, c’est vrai que ça apporte beaucoup, pour les énigmes ou mieux une visualisation de sa fiche de perso ultra complètes digne d’un JDR papier indication des dégâts, super détaillés, et détail du background du joueur pour le coté roleplay (oui je n’emporte un peu), visualiser son inventaires…

Natrium ton projet malheureusement avorté semblait très ambitieux et je n’ose imaginer le temps qu’il faut pour un tel projet ou alors il faut une team compléte, merci Azathoth pour tes exemples même si j’ai du relire plusieurs fois pour commencer à comprendre, mais il y a certaines chose que je ne comprend pas!

En fait ces lignes de codes sont des astuces concernant la programmation, Inform 7 n’a pas été écris à la base pour faire un RPG alors on adapte le code c’est exact? (non pas taper!)

Avec cette ligne de code on à créer une variable EMPLOYEUR? (non pas taper!!)

Oui je sais j’ai un peu de mal mais je dois rentrer dans la logique de la programmation et je vais devoir faire de gros efforts sur l’anglais.

Donc dans l’ordre de ma checklist
-ouvrir un compte pour le forum OK
-écrire une présentation (je vais faire de suite après l’écriture de ce post)
-étudier le tuto et aide (prochaines étapes)

Merci encore à vous tous pour vos aides.
a+

Non, taper " Pierre is a man " , c’est vraiment la base d’Inform.

Quand tu programmes en Inform, tu déclares des objets.

[code]Salon is a room.

Pierre is a man. Pierre is in Salon.
Marie is a woman. Marie is in Salon.[/code]

avec ça, si tu compiles ton jeu, ton personnage débutera automatiquement dans un espace appelé SALON , et le jeu te dira " vous voyez Pierre et Marie ".

Et comme ce sont un homme et une femme, si tu tapes " parler à Pierre " , ou à Marie , le jeu te renverra une réponse de base (que tu peux évidemment modifier). Alors que si tu parles à une chaise, dans le jeu, évidemment, elle ne te répondra pas. Inform comprend la différence entre « man », « thing », « vehicle », par exemple. Tu comprends ?

Si tu tapes " The Armoire is a container in Salon" , le jeu placera automatiquement un container dans le salon, et le jeu dira " vous voyez une armoire ". Et tu pourras ranger ton inventaire dans ce container. Alors que tu ne pourras pas le ranger dans un chien ou dans une personne.

Et non, taper " Pierre is employeur " ou " Pierre is xnckdpznsnckclslss " c’est pareil, tu appelles une variable comme tu veux, son nom en tant que tel ne lui donne aucun effet par défaut.

ok merci je comprend mieux mais par exemple si je veux que le joueur débute dans le salon ou il y a un fantomes donc invisible! et que lorsque l’on débute le jeu nous dise "vous êtes dans le salon vous voyez personnes " pour ensuite que le fantome qui soit invisible nous parle (pour faire peur ou demander l’heure…) il faut « jouer » avec le code ?

[code]Salon is a room.

Personne is a man. Personne is in Salon.[/code]

et le jeu dira « vous voyez personne »

puis changer Personne en Fantome avec une ligne de code

puis plus tard faire afficher

Fantome dit : "vous avez l’heures? "
(Super exemples n’est ce pas?)

Ou bien Inform7 pense à beaucoup de chose et que tout est prévus?
La questions peut sembler idiote donc désolé.