Nouveau Jeu : Works of Fiction

Bonjour,

J’ai le plaisir de partager avec vous la finalisation de la fiction interactive en anglais :

Works of fiction

Les éléments sont récupérables ici :

ginko968.free.fr/jeux/wof.htm

Je vous invite très fortement à y jouer sous Windows avec le fichier joint dans le zip, car d’autres interpreteurs peuvent ne pas donner de bons résultats.

Amusez vous bien

JB

Ça semble amusant, avec gargoyle ça semble passer, le seul problème que j’ai c’est que cela ne « scrolle » pas automatiquement dans la fenêtre de droite. Je pense que si tu demandes conseil à A. Plotkin ou Ben Cressey (developpeur actuel de Gargoyle), il devrait y avoir un moyen de corriger cela (sachant qu’une majorité de joueurs utilise gargoyle je pense).

Il y a aussi des messages d’erreur (hors du jeu, en console) : « Glk library error: window_get_stream: invalid ref ».

J’essayerai d’y jouer quand même car ton jeu m’intéresse, mais c’est moins pratique si on doit cliquer à chaque fois sur la barre de scroll.

J’ai joué avec le pack windows donc je sais pas ce que ça donne sous Gargoyle, mais je viens d’arriver à un stade du jeu où je comprends bien que suivant l’interpréteur ça sera pas forcément tip top. Je vais pas spoiler, mais c’est juste énorme, héhé :smiley:

C’est énorme !
C’est énorme !!

:smiley:

En tout cas, félicitations !!! :smiley:

Je m’y mets dès que possible !

Oui, félicitations! Je ne suis pas encore fini, mais je suis vraiment amusée par le jeu! :laughing:

Merci pour votre feedback !

J’espère que vous ne regarderez plus Twin Peaks (ou Mulholland Drive pour Hugo) de la même façon… :smiley:

JB

ps : pour les erreurs en mode console, c’est inévitable, désolé. En fait, le truc qui splitte les windows marche pas sur plein de choses. Pendant un mois il m’a fait planter le jeu quand je regardais l’inventaire…
Pour Gargoyle, j’en suis autant désolé que toi, d’autant plus que le rendu est excellent sur cet interpreteur. Mais j’ai testé, ca marchait pas, et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai fait un package avec Glulxe correctement configuré pour ne pas avoir de surprises. En fait, Glulxe plantait aussi sur certains passages (il affichait « more » sur les autres fenêtres) mais j’ai réécrit certaines cutscènes pour que ca passe.

Enfin, le jeu est en fenêtres splittées sur le premier tiers, donc c’est juste un moment à passer…

Quoi ?? Y’a du Twin Peaks dedans ??? J’en étais resté à Dune et Star Wars, moi !!!
Waaaaaaah… :astonished:

Bon, mais tu sembles dire que je ne suis fan que de Mulholland Drive. Sauf que ce que tu ne sais pas, c’est qu’au second semestre j’ai validé un cours d’Esthétique du Cinéma sur l’expressionnisme allemand en faisant une analyse de dix pages sur la représentation de Leland Palmer dans Twin Peaks !! (Haha ! :stuck_out_tongue: ) Du coup je connais toute la série par coeur ^^

Et du coup, j’ai un peu trop envie d’y jouer dès maintenant, à ton jeu, là ! J’espère que tu es fier de toi. Qu’est-ce que je fais, je demande le report des 7h d’exams que j’ai demain ? (… ^^)

As-tu lu « Le loup des Steppes » d’Herman Hesse ?

C’est la « source » du théâtre silencio et de la black lodge…mais on y trouve, pêle mêle, tout ce qui est Dick, Terminator…pas mal, pour un bouquin de 1926 ! A ce titre le héros de WOF se permet une petite remarque à l’encontre de Lynch…

JB

J’ai lu ce livre, mais je ne connais pas du tout Twin Peaks, c’est grave pour la compréhension de ce jeu ?

La seule chose à savoir c’est que Twin Peaks (série écrite par David Lynch) a un moment assez effrayant : le héros se retrouve dans une « antichambre de l’enfer », une pièce dont les murs sont constitués de rideaux rouges dans lequel un nain dance bizzarement. Dans cette même série Lynch lui même fait un cameo dans lequel il passe son temps à hurler car son personnage est soit-disant sourd.

Cette idée des rideaux rouges et du théâtre « silencio » sont reprises du théâtre magique de H.Hesse.

Plus d’infos ici :

youtube.com/watch?v=guwl1w0yFGk

Voilà, cela éclairera certainement quelques privates jokes du jeu…

JB

j’avoue que j’ai du mal à accrocher… je suis peut-être trop cartésien finalement ?

Hello,

Si tu as du mal à accrocher à WOF, désolé…

Par contre, si tu t’interroges sur Twin Peaks, je t’invite quand même à y jeter un oeil attentif, pour plusieurs raisons :

1. C’est la série TV « fondatrice ». Tout le reste vient après.

2. Tout comme pour Mulholland Drive (palme d’or, quand même), les oeuvres de Lynch sont des mystères rationnels, un peu comme des puzzle qu’il faut déjouer.

En fait, Mulholland Drive est exactement comme le jeu towlr que tu m’as montré. Tu vois ce film, tu dis « pardon ?! J’ai rien compris ?! » quand il est fini, et puis un jour, plus tard, tu COMPRENDS LE TRUC. Et tout s’éclaire. Et tout est évident. Dans Twin Peaks, c’est pareil. Comme te le dira notre ami Hugo, il n’y a aucune explication officielle mais la plupart des gens ont déjoué l’énigme.

JB

non, c’est à l’histoire de Twin Peaks que j’ai du mal à accrocher. Tous ces meurtres, viols, incestes, cela ne me donne pas trop envie de me plonger dedans (d’autant plus que c’est en un grand nombre d’épisodes), c’est sans doute mon côté fleur bleue qui ressort… en revanche je serais curieux de voir Mulholland Drive.

Ayé, fini ! :slight_smile:

C’était très rigolo ! Le principe est très cool (mais je l’avais déjà dit y’a six mois :wink: ), et je trouve que tu l’utilises bien, autant dans la première que dans la deuxième partie. Pas mal de références, et j’ai pas tout compris, mais c’était très marrant !
(l’impression parfois que tu as des comptes à régler, non mais pourquoi tant de violence envers les deux auteurs célèbres que tu dépeins ??? ^^)

Sinon j’ai noté quelques petits glitches, notamment le passage à la première personne dans certaines descriptions (pour marcus et pour la blanket)… Sinon, j’ai noté [spoiler]un « n darth vader » dans la fenêtre de Dune[/spoiler]. Et j’ai fait crasher ma première partie en faisant un undo après la molestation forcée dans la fenêtre à droite, mais après j’imagine que c’était pas vraiment fait pour ^^ Mais bon après, ça a l’air d’être une usine à gaz qui pue à coder, je sais pas si t’auras le courage de t’y remettre ^^

(Je vais regarder ton code, mais j’ai peut-être un moyen de coder les changements de fenêtre de façon relativement propre, faudra que j’y réfléchisse mais ça peut faire éventuellement une bibliothèque… A voir, je connais pas non plus les spécifications de la z-machine, donc c’est peut-être plus compliqué…)
(EDIT: en fait y’en a une qui existe déjà pour faire ça : GWindows Screen Management Framework for Glulx by Ross Raszewski) (mon idée c’était de faire des classes de fenêtres et d’utiliser des fonctions/automates pour updater les cadres entre chaque action, de sorte que sur un undo il restaure l’état des fenêtres tel qu’il était avant de faire le code associé au undo, ça ça doit faire pareil ^^)

Sinon, je me permets de corriger ton post précédent, JB : Mulholland Drive n’a pas eu la Palme d’Or, mais la palme de la mise en scène (au vu de l’année, ça doit être le Pianiste qui a eu la palme d’or)
:stuck_out_tongue:
Geek du cinéma, pour vous servir ^^

Et puis à propos de Twin Peaks, Otto, je t’encourage à regarder, pour plusieurs raisons. Déjà, la série est très cinématographique, et c’est ça qui a révolutionné la série contemporaine (pas vraiment d’effets esthétiques cinématographiques dans Magnum). Ensuite, c’est une sorte de mélange entre beaucoup de genres, c’est une histoire façon soap opera mais tellement mieux fait, avec du symbolisme, du fantastique, du suspense…
En fait, la série commence par la découverte du corps de Laura Palmer, et l’agent Cooper du FBI vient pour enquêter. On présente les personnages, les intrigues secondaires, et tout ça. Et ça dure. Et ça dure. Et ça dure ! Ce qui se passe avec cette série, c’est que tu commences avec l’histoire de Laura Palmer, mais l’enquête n’avance pas, mais tu regardes parce que tout ce qui se passe autour, les intrigues secondaires, les personnages, etc, et tout ça est assez captivant. Lynch avait pour projet de faire une série policière où le nom du meurtrier ne serait jamais dévoilé !! (il a été obligé de le dévoiler par la chaîne pour cause d’audiences déclinantes) Mais même une fois que le nom du meurtrier est dévoilé, le mystère reste entier, et la série continue sur 8 épisodes juste avec les intrigues secondaires ! En ce qui concerne les meurtres, y’en a pas beaucoup (deux personnages principaux en deux saisons, et peut-être quelques annexes mais je me rappelle plus), et si tu parles de viol et inceste c’est que tu t’es fait [spoiler]révéler le meurtrier !..[/spoiler] ou que tu as vu le film (pour le coup, cent fois plus glauque que la série, la dernière demi-heure est vraiment choquante).
Bref, Twin Peaks c’est l’histoire d’une petite bourgade apparemment tranquille où les gens ont leurs secrets, leurs manies, etc., et où la mort de la « reine du lycée » va agir comme un catalyseur, révéler que la ville n’est pas si tranquille que ça et qu’il se passe des choses bizarres et pas si jolies jolies… (thématique très présente chez Lynch, cf Blue Velvet) Le ton de la série n’est pas noir, globalement ; il oscille entre humour et policier, avec des vrais morceaux de fantastique dedans (ah, la forêt…). Bref, si tu trouves les DVDs dans une bibliothèque ou autre, je t’encourage à essayer, et vois si tu es accroché (le pilote est rempli de choses étranges qui donnent envie d’en savoir plus, c’est très bien fait).

J’ai vu que quelqu’un venait d’écrire un petit commentaire sur ce jeu sur le site IFDB.

Et une autre critique IFDB, plus détaillée celle-là ! Ma parole, JB est en train de devenir une vedette internationale ! :slight_smile:

(Non, je ne compte pas poster un message si jamais il en vient encore d’autres. Ceux qui seraient intéressés peuvent s’inscrire au flux RSS de la page IFDB du jeu en question.)

Merci Eriorg pour ta vigilance :wink:

JB