Sinon, je me permets de corriger ton post précédent, JB : Mulholland Drive n’a pas eu la Palme d’Or, mais la palme de la mise en scène (au vu de l’année, ça doit être le Pianiste qui a eu la palme d’or)

Geek du cinéma, pour vous servir ^^
Et puis à propos de Twin Peaks, Otto, je t’encourage à regarder, pour plusieurs raisons. Déjà, la série est très cinématographique, et c’est ça qui a révolutionné la série contemporaine (pas vraiment d’effets esthétiques cinématographiques dans Magnum). Ensuite, c’est une sorte de mélange entre beaucoup de genres, c’est une histoire façon soap opera mais tellement mieux fait, avec du symbolisme, du fantastique, du suspense…
En fait, la série commence par la découverte du corps de Laura Palmer, et l’agent Cooper du FBI vient pour enquêter. On présente les personnages, les intrigues secondaires, et tout ça. Et ça dure. Et ça dure. Et ça dure ! Ce qui se passe avec cette série, c’est que tu commences avec l’histoire de Laura Palmer, mais l’enquête n’avance pas, mais tu regardes parce que tout ce qui se passe autour, les intrigues secondaires, les personnages, etc, et tout ça est assez captivant. Lynch avait pour projet de faire une série policière où le nom du meurtrier ne serait jamais dévoilé !! (il a été obligé de le dévoiler par la chaîne pour cause d’audiences déclinantes) Mais même une fois que le nom du meurtrier est dévoilé, le mystère reste entier, et la série continue sur 8 épisodes juste avec les intrigues secondaires ! En ce qui concerne les meurtres, y’en a pas beaucoup (deux personnages principaux en deux saisons, et peut-être quelques annexes mais je me rappelle plus), et si tu parles de viol et inceste c’est que tu t’es fait [spoiler]révéler le meurtrier !..[/spoiler] ou que tu as vu le film (pour le coup, cent fois plus glauque que la série, la dernière demi-heure est vraiment choquante).
Bref, Twin Peaks c’est l’histoire d’une petite bourgade apparemment tranquille où les gens ont leurs secrets, leurs manies, etc., et où la mort de la « reine du lycée » va agir comme un catalyseur, révéler que la ville n’est pas si tranquille que ça et qu’il se passe des choses bizarres et pas si jolies jolies… (thématique très présente chez Lynch, cf Blue Velvet) Le ton de la série n’est pas noir, globalement ; il oscille entre humour et policier, avec des vrais morceaux de fantastique dedans (ah, la forêt…). Bref, si tu trouves les DVDs dans une bibliothèque ou autre, je t’encourage à essayer, et vois si tu es accroché (le pilote est rempli de choses étranges qui donnent envie d’en savoir plus, c’est très bien fait).