Après plusieurs mois de codage intensif (tu parles… ahem), j’ai enfin terminé mon premier (petit) jeu !!
Il se trouve ici, dans le petit zip vous trouverez le jeu, la source et la solution…
Le concept est simple : vous incarnez un grand méchant, et votre pire ennemi, un espion anglais (bien entendu), est ligoté face à vous. Il y a vingt-trois façons de tuer l’espion, mais une seule seulement marche ! (mais non, mais non, ça n’est pas Aisle ! :p) Le tout avec une bonne dose d’humour et de parodie…
Bien entendu, tous les commentaires, avis, critiques ou suggestions sont plus que les bienvenus !
Bon, à priori j’ai trouvé la bonne fin du premier coup, mais pour moi c’était facile, lol (je ne dirai pas pourquoi pour éviter tout « spoiler » ). Je vais quand même tâcher de trouver les 22 autres fins!
Pour l’instant j’ai trouvé 22 fins (dont celle qui arrive automatiquement au bout d’un certain temps, ça compte parmi les 23?), le reste m’échappe encore mais je ne perds pas espoir!
c’est un jeu excellent ! Je n’ai pas tout terminé encore, mais je m’amuse beaucoup avec les commentaires dedans.
Le style est grandiose, vraiment j’aime beaucoup aussi. Tu as beaucoup d’imagination, et fais de bonnes et longues descriptions.
J’ai trouvé également la bonne solution du premier coup, et je comprends maintenant la réflexion d’Adrien Je l’ai trouvé en fait parce que j’ai tapé la commande « prendre tout », pour voir les objets accessibles. Peut être que cela ne serait pas un mal de pouvoir la désactiver en fait.
Je regrette 2 petites choses, qui n’enlèvent rien à la qualité du jeu, c’est que l’on ne puisse pas explorer plus le repaire, qui donne bien envie, avec sa tour, ses douves etc… C’est marrant les huis-clos, mais j’aime bien aussi avoir un peu plus une impression de liberté. Pour la version « Le retour de James Powers », peut être qu’il pourrait y avoir une version où il se libère et où il faut le traquer dans la forteresse
La seconde chose, c’est que la plupart des fins s’obtiennent en tapant juste une commande, sans faire de combinaison d’actions. Parfois cela peut être énervant de devoir tout faire dans le détail (genre détacher le trousseau de clés, prendre la clé, prendre la petite clé (et zut, il y en a trop…), prendre la petite clé jaune , mettre la petite clé jaune dans la serrure, déverrouiller la porte, ouvrir la porte, refermer la porte etc…) ou de se creuser la tête à trouver le bon verbe, mais là un poil plus d’interaction pourrait être pas mal, genre pouvoir pousser la chaise de powers sous la bibliothèque et permettre de gagner en faisant poussant ensuite la bibliothèque, ou si on essaye d’utiliser l’épée sur powers la seconde fois (après s’être fait avoir la première), le jeu puisse se souvenir de cela, et propose une fin différente, bref, de permettre de gagner plus souvent en laissant le joueur réfléchir un peu plus. Mais comme j’ai dit, cela ne change en rien le formidable humour du jeu, et l’intérêt que l’on peut avoir à y jouer
Félicitations.
(sinon pour le mot bibliothèque, si on l’écrit sans accent, il n’est pas reconnu, il faudrait ajouter la variante bibliotheque. De façon générale en notant les noms sans accents dans le code, inform convertira correctement ce qu’a tapé le joueur ).
J’ai vu que tu avais retiré la page de présentation de ton site (ou alors c’est un pb de connexion par rapport à hier) ? Veux tu quand même que l’on mette un lien depuis ifiction.free.fr ? Veux tu que l’on héberge le jeu avec les autres sur notre site ? Veux-tu un bandeau publicitaire pour ton jeu, qui s’affiche en gros sur le forum ? (mais dans ce dernier cas c’est payant gniark gniark…)
Arf! Il me manquait juste « la fin la plus stupide ». Sans la solution je n’aurais pas imaginé faire une chose pareille c’est sûr
Et quant au « prendre tout », je ne l’avais pas fait en fait, pour savoir comment j’ai trouvé la bonne fin du premier coup, il suffit de voir qui souffre le plus dans mes jeux
Eh bien, merci pour vos commentaires qui me vont droit au coeur. Vraiment !
Je suis en partie d’accord pour le manque d’interactivité, mais en développant le jeu je suis vite arrivé à la décision de coder une pièce avec pas mal d’objets, et j’avais dans l’idée que chaque objet se transforme en une arme mortelle ^^ Je ne sais pas si ça peut être frustrant - après tout, Aisle l’est-il ? : il est vrai que le joueur est un peu spectateur, mais si l’on part sur l’optique « un objet = une arme » alors le joueur aura du mal à trouver concernant certaines choses… Et puis c’est aussi l’occasion de faire des trucs complètement barrés ^^
Je garde aussi le fait qu’il n’y ait qu’une seule bonne façon de tuer l’espion, et de plus pas forcément la plus évidente (sauf pour Adrien ).
Concernant la page de présentation du site, c’est moi qui l’ai enlevé, étant donné que ça faisait « ostrakon vide » ^^ Je vais en faire une un peu mieux, et je la mettrai éventuellement en ligne - mais je ne compte pas utiliser beaucoup le site, plus comme un espace de stockage… Par contre, je veux bien être hébergé ici. Par contre, le bandeau publicitaire, ça ira, merci
C’est moi, ou la mode du gnark gnark est lancée ?
Et, Eriorg, merci pour IFWiki
Et, Adrien, c’est laquelle la fin la plus stupide ?!
voilà, j’ai annoncé le jeu sur la page d’accueil du site, et ajouté l’ensemble, ainsi qu’un lien vers le jeu original, ici : ifiction.free.fr/index.php?id=jeux
Ça y est, j’y ai joué et j’ai passé un bon moment, félicitations, tu auras produit un petit jeu bien plus vite que moi qui n’en suis toujours qu’aux balbutiements !
En revanche j’ai noté quelques améliorations qui pourraient être apportées, et je propose plusieurs pistes :
je mets tout en vrac dans ce fil du forum
si Otto n’y voit pas d’inconvénient (et à condition que ton jeu soit diffusé sous une license libre), on crée un projet « espions » sur flyspray ( informfr.tuxfamily.org/flyspray ) et on se sert de l’outil pour gérer l’avancement de la résolution des différents problèmes ou pistes d’amélioration. Cela a un intérêt notamment si on met en place aussi le 3)
En plus de cela je propose (toujours si le jeu est sous une license libre, et toujours si Otto est d’accord) :
3) mise en ligne des sources sur le dépôt subversion sur tuxfamily, et dans ce cas un travail collaboratif devient possible pour faire de ce petit jeu sympathique un modèle de perfection
@stormi : je pense que ce serait mieux si tu mettais les pistes d’amélioration sur ce fil, en vrac ; ça me permettrai de garder un certain contrôle sur le jeu, et c’est pourquoi j’avoue être réticent aux autres idées : un travail collaboratif peut certes être sympa, mais j’ai peur qu’avec ça le jeu parte dans des directions différentes, ou dans une direction qui n’était pas mon but au départ… Je préfèrerais que tu mettes les suggestions et les problèmes sur ce fil, et qu’on voie et qu’on en discute en conséquence.
Je n’ai pas la prétention de faire de ce jeu un modèle de perfection, tu sais : c’est un petit jeu, conçu pour divertir pendant un moment, mais ça n’est pas une oeuvre majeure pour autant
Rien ne t’empêche t’utiliser un outil de suivi des bugs et demandes d’évolutions et un dépôt subversion tout en gardant le contrôle sur le jeu.
Les inscrits sur subversion sont les membres actifs de ce forum, et ils suivront tes consignes si tu dis « pas de modification sans mon avis », ou « ne faites que des corrections orthographiques », ou encore « untel, j’accepte ta proposition pour corriger ce bug ennuyeux, tu as carte blanche tant que tu ne modifies pas le reste »… (l’avantage de subversion, c’est que même si quelqu’un fait une énorme bourde, il est toujours possible de revenir en arrière à n’importe quelle version antérieure).
Bref, après ce petit playdoyer pour les outils de coopération, voici la liste de mes remarques (attention, petits spoilers ci-dessous):
*** 1 ***
La corde est mentionnée dans les descriptions (il y a même deux cordes si j’ai bien tout suivi). Il serait bon de permettre de l’observer. Idem pour les noeuds et les liens.
*** 2 ***
Même remarque que pour la corde.
*** 3 ***
Argh, le problème récurrent des jeux utilisant la bibliothèque francophone version 2.1
L’utilisation d’une version plus récente devrait résoudre le problème.
*** 4 ***
Suggestion : rediriger automatiquement « fouiller le bureau » vers « examiner le bureau ».
*** 5 ***
C’est un peu bizarre comme comportement, mais je ne sais pas trop comment cela peut être amélioré. Quelqu’un a une idée ?
(déjà, ajouter l’attribut « proper » à James Powers me semble une bonne idée)
*** 6 ***
James Powers me semble pourtant un sacré bavard. Un petit dialogue pour la route ?
*** 7 ***
Eh, James est sur une chaise, non ?
Je verrais bien un objet « chaise » avec une description, et rediriger l’action « pousser chaise » en « pousser james ».
*** 8 ***
Suggestion : un objet livre/livres qui nous suggère de nous occuper plutôt de notre prisonnier.
*** 9 ***
l’impératif ne fonctionne pas pour donner des ordres aux personnages (ça c’est un problème pour JL ) Pas bien grave, mais… ah si cela pouvait fonctionner…
en revanche il serait bon de pouvoir ordonner à grinko de tuer james (prévoir tous les synonymes de tuer)
*** 10 ***
Aucun problème ici, mais on peut envisager une petite phrase humoristique
*** 11 ***
Quelques petites retouches d’orthographe :
"Bon, c’est fini, oui ? On peut revenir au jeu ?"dit l’espion
=> ajouter un espace avant « dit »
« débarasser »
=> ajouter un « r »
« , Adrien Seurat »
=> C’est Saurat, non ? (A moins que je ne me trompe complètement. En tout cas sympa de nous avoir cités dans les crédits, surtout moi qui n’ai rien fait )
" Il semble résigner,"
=> résigné
« of course - et vous »
=> euh, là j’ignore pourquoi j’ai noté cet extrait
*** 12 ***
Suggestion : ajouter le verbe consulter.
*** 13 ***
Suggestion : ajouter ‹ rouge › dans le « name » de l’objet, ou gérer des adjectifs (il y a un fil dans le forum où j’aborde la question, et tente d’apporter quelques solutions)
*** 14 ***
Suggestion : rediriger « ouvrir le bureau » vers « ouvrir le tiroir ».
*** 15 ***
Suggestion : ajouter ces deux verbes.
*** 16 ***
Je ne sais pas ce qu’en pensent les autres, mais le message lorsque j’essaie de tirer la bibliothèque me laisse sur ma faim. Le « Vous en êtes incapable » me suggère que je serai aussi incapable de la pousser, mais on peut aussi considérer que c’est au joueur d’essayer toutes les solutions (pas ma vision des choses dans ce cas précis, mais ça se défend).
*** 17 ***
Suggestion : faire en sorte que aussi bien « fenetre » que « fenêtre » soient reconnus. Solution : ne pas mettre d’accent dans le « name » ?
*** 18 ***
Suggestion : ajouter un objet porte avec une description, objet qui refuse d’être ouvert bien sûr.
*** 19 ***
Ben, de la pièce
*** 20 ***
Non rien, c’est juste pour faire 20
Voilà, bien sûr, fidèle au poste, j’ai stormisé comme il se doit, cela confine donc parfois au chipotage, mais j’estime que c’est à ça qu’on reconnait un bon jeu : au soin apporté aux petits détails, pour récompenser le joueur curieux et éviter de perdre le joueur inexpérimenté, qui ne sait pas forcément à quelles commandes il a droit ou pas droit.[/b]
@Stormi: Comme il y a des spoilers je n’ai pas lu tout le message mais j’ai noté le problème des ordres à l’impératif. Il était peut-être déjà signalé dans le message sur les modifications à apporter à la bibliothèque, que je n’ai pas oublié.
Certains des problèmes étaient d’ores et déjà résolus, parce que j’avais fait une « version 1.01 » suite à des remarques d’Otto (remarques 17 et 18 notamment)
Je m’attelle aux autres remarques