[Music Novel] De Profundis - Acte 1

[size=150]Windows : https://drive.google.com/open?id=0BwfV1u2WadFdTXo4aUVuaF9wcHM
Linux : https://drive.google.com/open?id=0BwfV1u2WadFdVEpBbUc4Q2VKLWM
Mac : https://drive.google.com/open?id=0BwfV1u2WadFddkNJZVlTeEcwdmc [/size]

[size=200]Synopsis[/size]

Une explosion a éclaté au centre commercial. Daniel qui était sur les lieux, se retrouve désormais plongé dans le noir. Il n’a aucune idée de ce qui est arrivé, et doit se débattre dans les débris, sans le moindre moyen de s’éclairer. Heureusement pour lui, il n’est pas seul dans la pénombre. Bientôt il rencontre une jeune femme mystérieuse : Thémis. Cette dernière est familière avec l’obscurité, ce qui sera d’une aide précieuse. En effet, elle lui annonce qu’elle est aveugle.

D’autres survivants se joindront à eux, et tous chercheront un moyen de s’en sortir. Mais dans le noir complet, beaucoup de choses sont possibles… Surtout celles qu’on ne peut pas voir.

[size=200]Présentation[/size]

De Profundis est un jeu du studio Points Contigus, constitué de Lepanthes, Hélo, MEUNIOT et moi-même. Il est développé avec Renpy, logiciel open source de création de visual novels.

Le jeu n’est pas à proprement parler un visual novel : en effet, il ne comporte que très peu de graphismes, ce qui est normal d’une certaine manière car le jeu se déroule dans le noir absolu. A la place, on pourrait parler de music novel, car les efforts ont été concentrés sur la musique et le son. Du reste, à la manière d’une interactive fiction, le jeu est constitué quasi intégralement de texte.

Au lieu de voice actors, chaque réplique est accompagnée d’une ou plusieurs notes de musique. De même, chaque « voix » de personnage est caractérisée par un instrument différent. Par exemple, Daniel, le personnage qu’incarne le joueur, parle avec des notes de piano.

Comme dans les visual novels, le jeu est simplement constitué de narration, sur laquelle le joueur est invité à influer en faisant divers choix au fur et à mesure du déroulement.

[size=200]Avancement actuel du projet[/size]

La version actuelle à télécharger comporte le premier des trois actes prévus. Le 2ème acte est en cours d’écriture, et le 3ème n’est pas encore commencé. Le jeu est actuellement en français, mais une traduction anglaise est prévue.

Le jeu complet durera environ six heures. Il comportera 7 fins différentes. Il existe une « vraie fin », mais nous faisons en sorte que toutes les fins soient intéressantes malgré tout.

[size=200]Crédits[/size]

Lepanthes : Scénario, rédaction, debugging, effets visuels
Cornemuse : Musique, scénario, rédaction, programmation
Hélo : Dessins, peintures
MEUNIOT : Relecture, corrections, rédaction additionnelle

[size=200]Téléchargement[/size]

[size=150]Windows : https://drive.google.com/open?id=0BwfV1u2WadFdTXo4aUVuaF9wcHM
Linux : https://drive.google.com/open?id=0BwfV1u2WadFdVEpBbUc4Q2VKLWM
Mac : https://drive.google.com/open?id=0BwfV1u2WadFddkNJZVlTeEcwdmc [/size]

[size=200]Questions[/size]

Que pensez-vous de l’ambiance sonore du jeu ?

La narration est-elle bien rythmée ? Y a-t-il des longueurs, ou des passages trop abruptes ?

Quelle est votre scène préférée ?

Quel est votre personnage préféré ?

Avez-vous des hypothèses concernant les divers mystères du jeu ?

ouah la claque ! Quel super jeu, vraiment un des meilleurs auquel j’ai pu jouer avec Ren’py. C’est bien écrit, avec des passages drôles, d’autres émouvants, du mystère, ça donne envie d’avoir la suite. La musique est super, et l’ambiance sonore générale (avec les différents instruments) parfaite. Les voix viennent coller à la musique et donnent quelque chose d’unique. Vous m’avez même bien fait sursauter. J’ai bien aimé

[spoiler]le passage lorsque on voit tout le monde avec la lumière de l’allumette. Ça sort un peu de l’ambiance texte uniquement, mais ça donne quelque chose d’intéressant. Le cri ensuite m’a glacé le sang.[/spoiler]

Je trouve que le texte est un peu long (entre deux passages interactifs), en revanche je n’ai pas trouvé cela ennuyeux du tout à lire, il faut voir ça comme une histoire (vaguement) interactive ou un roman, et non pas un vrai jeu avec beaucoup de choix, pour le moment du moins. Donc autant garder ça comme ça puisque c’est très bien. La partie avec le choix des discussions offre un peu plus d’interactivité.

J’aime bien

[spoiler]Haruka. Est-elle la mystérieuse correspondante ? À moins que ça soit Thémis qui cache bien son jeu (et qui soit devenue aveugle, ce qui pourrait expliquer son silence sur le forum)[/spoiler]

J’ai apprécié aussi les nombreuses références à la mythologie puisque c’est un sujet qui m’intéresse également. Ça donne un côté plus profond à l’histoire.

Merci beaucoup ! Voilà un commentaire qui fait chaud au cœur :slight_smile:

Effectivement, il y a assez peu de choix : notre inspiration de départ était plutôt les visual novels japonais, même si on s’en est clairement détaché (car même si on aime beaucoup certains visual novels, nous ne sommes pas japonais, donc on préfère ne pas copier ce qui est typique de chez eux). Dans les visual novels japonais, il y a vraiment peu de choix, en réalité. L’idée est surtout de permettre au joueur d’arriver à plusieurs embranchements et plusieurs fins, mais tout en gardant un aspect roman, plutôt qu’un aspect jeu. L’interaction est une fioriture, en quelque sorte.

C’est d’ailleurs ce qui m’intéresse dans les interactive fictions : l’aspect jeu y est bien plus développé, avec beaucoup d’interaction, et un joueur régulièrement sollicité. J’aime aussi cette formule et ce sera difficile de ne pas se lancer dans un nouveau projet :smiley: (mais il faut qu’on termine De Profundis d’abord !)

J’adore l’idée, le concept est vraiment cool !

La musicalité des dialogues est très sympa, cela crée une sorte de mélodie au fur et à mesure de la lecture, c’est très chouette.
C’est bien écrit, et agréable à lire, et la personnalité des protagonistes est très bien retranscrite.
J’ai juste trouvé qu’il y avait quelques longueurs, au début.

[spoiler]Je rejoins l’avis d’Otto sur le passage avec l’allumette, c’est un passage marquant.
Et la rareté des images n’en donne que plus de force.
Moi aussi j’ai sursauté, et je vous déteste pour ça : je n’aime pas sursauter :smiley:[/spoiler]

Quelques ‹ bugs › que j’ai relevés :

  • à un moment, les dialogues s’enchaînent, et ils finissent par dépasser le bas de l’écran, donc on ne voit pas la fin.
  • [spoiler]j’ai du faire un choix entre attendre (suggéré par le vieux prof, j’ai oublié son prénom) et continuer à chercher une sortie (plutôt l’avis de Thémis, et Lionel) : j’ai choisi de bouger, et je crois qu’on est passé du chapitre III au chapitre IV, mais au début du chapitre IV, c’est comme si j’avais décidé d’attendre.[/spoiler]

Mon personnage préféré : Thémis, sans aucun doute.

Merci beaucoup !

On note pour les bugs… Comment quoi, on peut faire tout le troubleshooting qu’on veut, il y a toujours des trucs qui passent à la trappe :smiley:

Sinon, on a édité le topic initial avec des liens vers des versions Mac et Linux du jeu.

Vu qu’il y a maintenant une version Mac, j’ai testé… et vraiment, je ne sais pas quoi dire. C’est juste… Ça me donne l’impression que j’ai encore beaucoup de chemin en écriture…

Bref, mis à part que j’y ai joué à 23 h 30 au casque et dans le noir complet, ce qui était une grave erreur, j’ai adoré. L’ambiance sonore était superbe — l’ambiance tout court d’ailleurs, car c’était extrêmement bien écrit. J’ai effectivement trouvé qu’il y avait beaucoup de texte entre les choix, mais ça ne me dérange pas car je vois ça plus comme un genre de roman avec quelques interactions, comme Otto.

Que comptez-vous en faire ? Le vendre ? En tout cas, je trouve que ça a plus que la qualité nécessaire pour être commercialisé, ça faisait très professionnel.

J’ai remarqué quelques erreurs. Comment je vous les fait parvenir ? Directement sur le forum, ou bien tu m’envoies une adresse courriel en MP ? (J’ai pris des captures d’écran quand j’avais quelque chose à dire.)

Pour répondre aux questions :

  • Narration bien rythmée : oui, si on part du principe que ça n’a pas été conçu pour qu’il y ait beaucoup d’interactions. La narration en tant que tel est très bonne.
  • Scène préférée : l’allumette, comme tout le monde j’imagine (encore que, dans le noir, ça surprend même si on s’y attend).
  • Perso préféré : Thémis, car je la sens bien, de la même manière qu’elle ne sent pas bien Lionel.
  • Hypothèses : j’en ai, mais je ne dirai rien pour ne pas influencer les autres.

Merci beaucoup ! On ne sait que dire devant toutes ces éloges…

C’est génial d’avoir fait carrément des screens ! Voici mon mail : benjamin.bouvrot[at]gmail .com Je ferai également suivre aux autres membres de l’équipe :slight_smile:

Merci ! En vérité, on a songé au commercial… Pas vraiment pour faire de l’argent (ça restera de toute façon un truc de niche, avec peu d’acheteurs), mais pour avoir une meilleure visibilité. C’est un triste constat, mais les gens s’intéressent plus facilement à ce qui est payant qu’à ce qui ne l’est pas… et on voudrait avoir le plus de lecteurs possible. Mais bon, on n’en est pas encore là. Pour le moment, on tente d’abord de finir le jeu. Plus personnellement, j’envisage de rendre la version française gratuite, mais plus tard une version anglaise payante (simplement pour permettre de diminuer les frais d’un traducteur professionnel). Tout ça reste à discuter avec l’équipe, mais pour le moment, notre priorité c’est de continuer le jeu…

En tout cas, vos commentaires sont tous très motivants pour se lancer dans la suite !

C’est envoyé !

Au contraire, c’est peut-être un avantage ! Il y a quelque part moins de chance de vendre quelque chose que tout le monde fait (par exemple, un runner). Comme c’est un truc de niche que presque personne ne fait, les gens intéressés seraient plus portés à donner de l’argent, je pense.
Et j’ai l’impression que les jeux textuels/narratifs ont la cote en ce moment, et le marché francophone n’est pas bien rempli de ce côté-là. C’est peut-être une chance à saisir.

Dans la description du jeu : « You find it to expensive? Go learn French and play the original—and free!— version! » :laughing:

Hello,

Le concept est intéressant. Cela ressemble à Blind Legend.
J’arrive un peu tard: le lien we transfer ne fonctionne plus.

Tiens, je suis complètement passé à côté de ce thread. J’essaie ça dès que je suis chez moi :slight_smile:

Les liens de téléchargement étaient périmés depuis quelques temps. Je les ai réuploadés !

A ce propos, est-ce que vous connaissez une plateforme d’upload qui autorise des fichiers de plus de 200mo et conserve longtemps les uploads ? Habituellement, j’utilise Zippyshare, mais la limite est à 200mo. Pour De Profundis du coup, j’utilise WeTransfer, mais les fichiers ne sont disponibles qu’une semaine, ce qui m’oblige à mettre à jour régulièrement le topic du jeu.

J’ai cherché mais je ne trouve pas. Peut-être devrais-je créer un serveur, mais je suis un handicapé de ces choses-là, alors si une solution plus rapide existait, ça m’irait bien :smiley:

Dropbox ou Google Drive ? Il doit y avoir quelque chose comme 15 Go par défaut avec Google (après, il ne faut pas être dérangé que son projet soit avec Google).

Effectivement, Google Drive permet de partager des liens directs… Je ne savais pas, merci ! Je croyais qu’il fallait toujours autoriser chaque personne qui veut télécharger en entrant son email ! :slight_smile:

Coucou, serait-il possible d’ajouter ce jeu sur fiction-interactive.fr/ ?
J’aimerais bien pouvoir lui donner 5 étoiles… ^^

Parles-tu du premier acte qui avait été diffusée ?

Je ne sais pas ce que j’ai le droit de dire, mais je sais que le jeu a bien avancé, et qu’il devrait être disponible en entier prochainement. Il va falloir voir avec les auteurs à ce moment-là avec eux.

Ah, j’ignorais que le développement avait continué au-delà du premier acte. Même si c’était prévu, l’absence de nouvelles m’avait fait penser le contraire. C’est super du coup, et j’imagine qu’il vaut mieux attendre une version plus complète avant de le mettre à disposition sur notre site. (À condition bien sûr que les auteurs de De Profundis n’optent pas pour une exclusivité concernant la publication du jeu… Après tout, ça pourrait tout à fait être distribué commercialement, et même peut-être avec un certain succès vu la qualité de la chose.)

Bonjour à tous ! Des nouvelles après ce long silence…

Merci beaucoup Balrog et Natrium pour votre soutien ! On n’avait pas vu les messages postés en mars, mais ça fait chaud au coeur de les lire !

Le jeu a été terminé en début d’année. Après ça, on a lancé une version alpha test auprès de quelques personnes désignées, afin d’avoir des premiers retours. Il en est ressorti une grosse masse de choses à réviser, peaufiner, voir modifier complètement. Ca nous a prit bien plus de temps que prévu, mais c’est pour la bonne cause… :slight_smile:

On arrive enfin au bout de nos retouches. Je reviendrai ici bientôt pour poster la version beta, cette fois-ci publique. On aura besoin encore de vos retours pour les dernières corrections à apporter.

Bref : c’est pour bientôt ! Désolé pour la longue attente !

cool, j’avais gardé un excellent souvenir de ce jeu !!

Vraiment désolé de ne pas avoir pu tester ! :frowning: Je n’ai vraiment pas eu de chance ces derniers temps avec mes problèmes d’ordinateur (entre autres).

Du coup j’imagine que ce sera mieux que j’attende la bêta publique. D’un certain côté, c’est peut-être mieux, étant donné que j’ai tendance à être assez pointilleux (notamment pour ce qui est du français et de la typographie). Du coup, je pourrai détecter toutes les erreurs vicieuses que personne n’a encore trouvé ! :smiling_imp:

Quand vous dites « public », ce sera uniquement ici ou bien autre part ? Avez-vous commencé à faire de la com’ autre part ? Parce que je suis sûr que ça pourrait intéresser du monde.

Merci Otto Grimwald ! :slight_smile:

Pas de problème Natrium. Tu nous avais déjà beaucoup aidé sur l’acte 1. Et ce serait parfait d’avoir tes remarques pointilleuses sur la beta : elle sera justement là pour ça ! :smiley:

Pour la communication : il faut qu’on s’y planche… En vérité, on a un peu attendu la dernière minute avant de se poser la question. Si par hasard tu as des idées sur des endroits où parler de notre jeu, ça pourrait nous être très utile. Le principal problème est que le jeu est en français, et que la plupart des sites auxquels ont songeait étaient en fait anglophones… On envisage une traduction anglaise du jeu, mais ce sera pour bien plus tard (il faudra payer un traducteur, et ça coûte cher…). Du coup, en attendant, il faut cibler la comm’ sur des plateformes francophones. Pas facile :astonished: