Mon humble projet de scénario - besoin d'aide technique

Bonjour à tous,

Je suis inscrit ici depuis quelques temps mais par manque de temps et pour X raisons je n’ai jamais vraiment eu le temps de participer à ce forum ni de faire connaissance avec ses membres ; j’espère que ce sera en partie « réparé » avec ce topic.

Grand amateur de jeux d’aventures textuels sur Amstrad CPC 6128 (La Secte Noire, Omeyad, Mokowe, etc), j’ai toujours eu envie de me lancer dans l’aventure, mais il se trouve que j’ai un esprit euh… rétif à tout ce qui est logique, mathématique, etc :slight_smile:
Je sais bien qu’aujourd’hui les outils de création de fictions interactives sont plus « humains » dans leur langage et leur logique, et donc je compte me lancer. Mais il me faudrait juste une ou des âmes charitables pour m’aider à lancer la machine, créer pour moi et avec moi le début du jeu, et m’expliquer comment programmer la suite - car je ne veux pas non plus monopoliser les gens :slight_smile:

Je n’ai pas encore un scénario bouclé, j’en suis encore à imaginer le monde où l’histoire se déroulera, les différents types de décor, de personnages, « d’aventures » que le joueur sera amené à rencontrer. L’idéal pour moi serait que la partie soit la plus « ouverte » possible, que l’histoire puisse partir dans des tas de directions différentes, avec des fins différentes, comme dans la vraie vie, mais je me doute que ça doit être infiniment lent et complexe à programmer :slight_smile:

Bref ! Le monde que j’ai en tête est relativement « intemporel » - il ressemble à l’Europe d’après une très grande guerre, notre Europe des années 20, mais avec des destructions civiles équivalentes à celles de la Seconde Guerre Mondiale (villes entières en ruine, etc) - toutefois j’ai envie d’y incorporer des élements beaucoup plus anciens, et d’autres bien plus futuristes. On peut imaginer certaines « zones » de ce monde, encore quasi-médiévales, et d’autres où l’on dispose de voitures, d’armes à feu modernes, d’ordinateurs, etc. Le tout coexistant harmonieusement, sans que cela paraisse « étrange » dans le jeu - un anachronisme plaisant, à la SRAM, en somme ; l’humour en moins.
La quête consisterait en une sorte de mission « diplomatique » à travers plusieurs territoires de ce monde.

Je ne veux pas trop déflorer ici mes (rares) idées directrices, aussi j’en dirai plus à ceux qui s’avéreraient intéressés :slight_smile: en espérant qu’il y en ait !

Merci d’avance…

Bonjour Azathoth, je suis content de voir que tu es motivé pour te lancer.

Pour commencer, il te faut un compilateur (je vais parler d’Inform 6 que je connais, mais tu as d’autres compilateurs pour d’autres langages de programmation qui existent, comme Inform 7, TADS, etc. d’autres t’en parleront mieux que moi), des librairies et un interpréteur.
(Par rapport à Inform 6 et Inform 7, ce sont deux langages assez différents dans leur forme, Inform 7 n’est pas strictement la version améliorée d’Inform 6 qui est toujours développé et utilisé à part ‒ la particularité d’Inform 7 est que la programmation se fait en langue vernaculaire).

Le site de référence des fictions interactives est ifarchive.org, et tu peux y trouver tout ce dont tu as besoin pour démarrer. Tu peux aussi trouver l’équivalent, voir mieux, dans la section correspondante d’ifiction.free.fr.
Pour l’IFArchive concernant Inform 6: ftp://ftp.ifarchive.org/if-archive/programming/inform6/
Tu y trouveras notamment des exécutables ou sources pour différentes version du compilateur, essaie de prendre la plus récente pour ton OS (Stormi m’avait passé un RPM pour Inform 6.31 mais je le retrouve pas, d’ailleurs s’il l’a toujours ça m’intéresse). Il te faut aussi les librairies (comprenant l’anglais mais aussi beaucoup d’autres choses) dont tu devras indiquer le chemin en compilant (dans un Makefile par exemple).
Pour les interpréteurs, je te conseille vivement Gargoyle (sauf si tu es non voyant, alors WinFrotz est plus approprié). Il en existe une version toute récente développée par le Google code: code.google.com/p/garglk/
(Il existe quelques paquets précompilés pour Linux si ça t’intéresse).
Enfin il te faut les librairies française, que tu peux trouver ici : svn.tuxfamily.org/viewvc.cgi/inf … nform6-fr/
(tags pour les versions fixes, trunk pour la version de développement qui reste très stable et presque préférable).

Ensuite tu peux commencer à programmer. Je te conseille pour t’y former de parcourir l’IBG (Inform Beginner’s Guide) disponible ici ftp://ftp.ifarchive.org/if-archive/prog … 6/manuals/, en anglais agréable et simple. Le manuel de référence, plus volumineux et complexe, mais d’un style très agréable aussi, est le DM4 (Inform Designer’s Manual - Fourth Edition) et est disponible à la même URL.

Je pense que ces deux documents te guideront de façon bien plus efficace que nous, mais on est disponibles pour toutes tes questions.
Bon courage !

En parlant de IBG et DM4, si on veut continuer à faire la promotion de la fiction interactive francophone, peut être faudra-t-il penser à en faire une traduction en français ?

Brrr… Un travail considérable en vue…

Il faudrait qu’on me paye bien pour réaliser une telle traduction (même si cela serait intéressant) ! Cela serait un gros travail, d’autant plus qu’il me semble quand même utile de pouvoir comprendre un peu l’anglais pour s’y retrouver. Le DM4, peut-être un peu gros, mais le IBG est plus court et serait plus traduisible.

En ce qui concerne ton histoire Azathoth, comme l’a souligné Akien, il faudrait définir quel version d’Inform tu préfères.

Pour inform 6, il existe ce kit de démarrage :

ifiction.free.fr/index.php?id=kit

Une fois décompressé, tu as juste à cliquer sur un fichier et cela compile le jeu directement, sans avoir à se préoccuper du reste. Tu peux modifier la source, la recompiler par le même moyen, c’est plutôt simple à utiliser. Cela contient le compilateur, les bibliothèques d’inform et celles en français, ainsi qu’un exemple.

Cet exemple qui montre la syntaxe inform 6 se trouve ici:
ifiction.free.fr/fichiers/exemple.html

En lisant toute la source et ses commentaires, tu en sauras un peu plus sur comment cela fonctionne. Ce n’est pas sorcier, mais je trouve cela moins intéressant qu’Inform 7. (Quoique j’avais bien aimé quand on avait codé « lieux communs » à plusieurs)

Un exemple de code en Inform 7 (il ne faut pas lire le début mais plutôt le milieu du code, au début ce sont les initialisations, et cela peut sembler plus compliqué que nécessaire) :
ifiction.free.fr/jeux/lupercalia/source.txt

Je peux faire une aide au démarrage d’écriture en Inform 7. Tu peux par exemple m’envoyer une « transcription » détaillé d’une partie fictive (avec examen d’objets, description des lieux et commentaires etc), et je peux essayer de bâtir le début du jeu à partir de là.

Merci pour tout ces liens, je vais potasser ça. Je crois en effet que la meilleure méthode pour moi sera d’étudier le code d’un jeu qui existe déjà, pour comprendre comment tout ça est organisé et articulé. Et merci de te proposer comme « tuteur », Otto, pour programmer le début de mon jeu et me laisser poursuivre :wink:

Je te réécris dès que j’aurai « cartographié » les lieux, les actions et les évènements du jeu, du moins de son début.

Je crois que je vais opter pour Inform 7 car le 6 me fait peur rien qu’à lire l’exemple que tu as donné … (ifiction.free.fr/fichiers/exemple.html)

Merci pour vos réponses, encore une fois.

C’est marrant. Inform 7 me fait beaucoup plus peur que le 6… Je crains sans doute qu’en 7 la logique paraisse plus flou, et que le programme ne fasse pas tout à fait ce qu’on veut.

Je suis dans le même cas que Flap. Enfin je testerais sûrement Inform 7 un de ces jours, mais avec Stormi comme grand frère je suis obligé d’avoir TADS avant dans la liste des langages à essayer :stuck_out_tongue:

Cela dit, si j’en crois ce que je lis sur les newsgroups IF anglophones, beaucoup de gens ont bien moins peur d’Inform 7 que d’Inform 6 ou autres langages de programmation « traditionnels » ! Je dis juste ça pour qu’Azathoth ne se sente pas trop seul à préférer Inform 7. :wink:

Et bonne chance pour ton jeu, Azathoth !