Mon humble méthode pour les dialogues

Salut les gens

je travaille sur les dialogues en ce moment, et je me bricole un petit système pas trop compliqué, si un autre débutant comme moi veux s’en inspirer, ou si quelqu’un veut me conseiller, me donner des idées :slight_smile:

[code]A person can be Question1. A person is usually not Question1.
A person can be Question2. A person is usually not Question2.
A person can be Question3. A person is usually not Question3.
A person can be Question4. A person is usually not Question4.

A person can be fachee. A person is usually not fachee.

Terrain vague is a room.

Boulevard is a room.

Maria is a woman in Terrain vague.

the cigarette is a female thing. the cigarette is carried by Maria.

Instead of talking to Maria for the first time:
if Maria is not fachee
begin;
say « Elle vous sourit.[line break][line break]Tu veux te balader ? (tapez 1).[line break]Ou préfères-tu rester ici ? (tapez 2).[line break]On peut aussi attendre le petit Paul (tapez 3). »;
now player is Question1;
otherwise;
say « Maria ne vous répond pas, elle est fâchée. »;
end if.

Understand « 1 » as saying yes.

Understand « 2 » as saying no.

Understand « 3 » as saying sorry.

Understand « 4 » as waving hands.

Understand « 5 » as swearing mildly.

Understand « 6 » as swearing obscenely.

[verbes supplémentaires]

Verbe1ing is an action applying to nothing.
Understand « Abracadabra » as Verbe1ing.

NotKnowing is an action applying to nothing.
Understand « ne sais pas » as NotKnowing.

[question 1]

Instead of saying yes when player is Question1:
say « Allez hop on y va. »;
now player is not Question1;
move Maria to Boulevard;
move player to Boulevard;
now player is Question3;
say « Maria vous prend par la main et vous emmène sur le Boulevard. Les voitures passent, leurs phares illuminant la nuit.[line break][line break]Comment ça s’appelle, encore, ce petit restau où on allait ?[line break][line break]Le dégueuloir ? (tapez 1)[line break]La mangeoire ? (tapez 2)[line break]L’abreuvoir ? (tapez 3)[line break]Le crachoir ? (tapez 4)[line break]Le plongeoir ? (tapez 5)[line break]L’assommoir ? (tapez 6). ».

Instead of saying no when player is Question1:
say « Tant pis, tu veux faire quoi alors ? Tu veux fumer une cigarette ? »;
now player is not Question1;
now player is Question2.

Void is a room.
Paul is a man in Void.

Instead of saying sorry when player is Question1:
now player is not Question1;
say « Le petit Paul arrive. »;
move Paul to the location of player;
say « Paul : eh ! c’est quoi encore le mot magique des magiciens ? (Si vous ne savez pas, tapez ‹ Je ne sais pas ›). »;
now player is Question4;.

[question 2]

Instead of saying yes when player is Question2:
say « Maria vous tend une cigarette en souriant. »;
move cigarette to player;
now player is not Question2.

Instead of saying no when player is Question2:
say « Maria boude, vexée par vos refus. »;
now Maria is fachee;
now player is not Question2.

[question 3]

Instead of saying yes when player is Question3:
say « Hummm non ça ne doit pas être ça, essaie autre chose. ».

Instead of saying no when player is Question3:
say « Hummm non ça ne doit pas être ça, essaie autre chose. ».

Instead of saying sorry when player is Question3:
say « Hummm non ça ne doit pas être ça, essaie autre chose. ».

Instead of waving hands when player is Question3:
say « Hummm non ça ne doit pas être ça, essaie autre chose. ».

Instead of swearing mildly when player is Question3:
say « Hummm non ça ne doit pas être ça, essaie autre chose. ».

Instead of swearing obscenely when player is Question3:
now player is not Question3 ;
say « Ah oui ! C’était tellement bon là-bas ».

[question 4]

Instead of Verbe1ing when player is Question4:
say « Ah oui, c’est ça ! »;
now player is not Question4.

Instead of NotKnowing when player is Question4:
say « Bon, tant pis. »;
now player is not Question4.

[/code]

Et voilà ce que ça donne :

ou encore :

et aussi :

les réponses semblent bien. Par contre j’imagine qu’ensuite les numéros 1,2, 3 etc ne sont plus réutilisables dans un autre dialogue ?

Non, comme tu peux le voir ça n’est pas un système qui définit une liste de topics sans cesse réutilisables dans le jeu.

Mais rien n’empêche de faire revenir des sujets périodiquements, enfin, avec les variables on fait ce qu’on veut (du genre si le PJ fait telle action, tel PNJ lui parlera automatiquement de tel sujet, la prochaine fois qu’il lui adressera la parole)

Ca implique de préécrire ses dialogues à l’avance, sous forme d’arborescence, c’est presque un « livre jeu » dans le jeu :wink: