Livres électroniques et IF

Est-ce que quelqu’un sait s’il est possible de lire des fictions interactives sur un de ces gadgets qui vont commencer à être à la mode, les livres électroniques ? (le plus récent, le Kindle de Amazon)

Je sais qu’il existe un interpréteur pour iPhone, mais est-il possible, ou prévu, de faire un interpréteur pour ce genre de plate-formes ? Ce serait il me semble un formidable moyen de promotion de fiction interactive, car elles sont en tous points identiques à un livre, et la plate-forme permet la portabilité : au lieu de lire un livre, l’utilisateur peut jouer à une fiction interactive à peu près où il veut !

Je croyais me souvenir qu’il y avait eu un sujet sur R*IF à propos du Kindle d’Amazon, mais je n’arrive pas à le retrouver. Mais voici ce qu’une recherche Google me donne :

mobileread.com/forums/showthread.php?t=17607
malinche.net/news.html

Apparemment, il est donc possible de jouer à de l’IF là-dessus.

J’ai trouvé cela également :

mobileread.com/forums/showth … t=gargoyle

personnellement, les livres électroniques m’intéressent, mais je n’en ai encore jamais vu un fonctionner en vrai, alors je ne sais pas si le confort de lecture est si bien que cela. Je ne lis pas énormément, mais je dois dire que j’ai encore beaucoup de livres papiers à lire, alors je ne sais pas si sur le court terme j’ai besoin d’un tel appareil. Mon EeePC fait un peu office de cela, mais la lecture n’est pas extrêmement confortable (si j’ai envie de lire une histoire, généralement libre de droit car assez vieille et classique, je vais en bibliothèque ou c’est déjà dans ma bibliothèque), et on ne peut pas le porter comme une petit livre. Si les prix baissent bien (pour le moment c’est encore une certaine somme) et que l’on peut bidouiller dessus, pourquoi pas alors. Le kindle me semble un peu verrouillé, et ne prend pas en compte le pdf.

Le sony a l’air pas mal, ainsi que le bookeen (société française) et l’iRex.

En tout cas, il faudrait que ce matériel utilise des formats le plus ouverts possibles, et permettant le plus facilement l’installation de logiciels libres tiers (l’iRex me semble le plus avancé dans ce domaine), tel que FBReader, ou des interpréteurs de jeux textuels. Si gargoyle fonctionne sur l’iRex, frotz aussi, après, reste à voir comment fonctionne le système d’entrée de commande. Avec un périphérique de pointage ou un écran tactile et en cliquant sur les mots, cela pourrait accélérer la lecture. Pour le moment, un netbook type EeePC me semble encore le plus pratique, mais nul doute que de nouveaux logiciels vont apparaître sur ces livres électroniques.

edit : pas mal ce lien sur les nouveautés concernant les livres électroniques : liseuses.fr/