Lancer l'idée d'une maison d'édition de IF ?

Ca fait longtemps que j’y pense, mais pourquoi ne pas créer un éditeur de IF. Éditeur au sens comme la maison d’édition d’un livre.

Cela donnerait une base très solide à la diffusion de l’IF, et si cela marche, cela pourrait permettre d’intéresser d’autres personnes. Je crois qu’il en existe un, et c’est déjà une très bonne chose. Mais je pense qu’il faudrait une chose bien plus grosse encore. Le « camp de base » le plus réaliste pourrait se trouver sur le continent US, du fait du très grand nombre d’amateurs, par rapport au reste du monde, ou alors une direction partagée. Cela serait plus équitable, et plus sympa aussi. Par contre, si un tel projet voit le jour, il y aura deux problèmes épineux : les langues et les droits des auteurs.

Projet irréaliste, certes, mais on a bien le droit de rêver :smiley: :smiling_imp:

ifdb.tads.org/

C’est sans doute la chose qui y ressemble le plus.
Après si par maison d’édition tu entends éditeur, circuit de distribution, marketing et vente; ben il faudrait qu’il y ait en face du monde prêt à acheter de la fiction interactive.
Et la vente de fiction interactive peut-elle coexister en face d’une base de donnée ouverte et gratuite ?

Par édition, je n’entend pas trop le martketing mais plutôt le fait de diffuser plus ou moins massivement. Je pense qu’il y a un public, restraint, mais un public. Regarder les lutiers par exemple, ils n’ont pas des clients tout les jours et pourtant cela marche. Ils recoivent des commandes, plus rarement, mais ils sont souvent sollicités pour de nombreuses choses dans le monde du violon. Comme un éditeur de IF serait sollicité dans le monde de la fiction interactive. :smiley:

Il existe 2 compagnies produisant commercialement des IF, si on peut voir que c’est l’équivalent d’une maison d’édition :

textfyre.com/
malinche.net/

Textfyre vient de sortir son premier épisode. Ils vendent cela dans les 25 $, cela me semble plutôt cher, et en plus ils utilisent un système basé sur les technologies microsoft et qui ne fonctionne pas sous linux (ni sous les divers systèmes mobiles tels que certains netbook, les téléphones, les nintendo ds et autre livres électroniques), aussi je n’ai pas du tout envie de les encourager.

Le résultat rend plutôt bien visuellement, il faut quand même le reconnaître:
chicagodave.files.wordpress.com/ … thart1.jpg

Après, quand à pouvoir faire quelque chose qui se diffuse comme un livre classique, il faudrait que les médias traditionnels fassent du « buzz » autour (genre dans les magazines type « Elle » ou à la T.V. dans les émissions grand public), et le reste suivra si les jeux sont un minimum bien écrits et dans l’ère du temps.

Hello,

Une maison d’édition ne sert pas à grand chose fondamentalement, c’est une obligation datant de François 1er, qui impose le dépot des ouvrages à la bibliothèque de France + au ministère de l’intérieur. La maison d’édition a un numéro identifiant, ISBN, qui permet de répertorier tous les livres. S’il y a beaucoup de mouvements économiques, une SARL vient se greffer sur le label.

En revanche, je trouve qu’il y a un interêt pour une personne avec « un peu » de temps libre de monter une association 1901.

Déjà on serait membres, on aurait des trucs cools comme des noms bizzares, des badges et un langage secret. Bon j’arrête.

Non, l’intérêt, c’est évidemment de choper des subventions locales et européennes, ou du ministère de la culture, d’envoyer des communiqués de presse qui seront pris au sérieux, etc… Également, si on obtient les autorisations nécessaires, je pourrais y verser une petite partie de mes impôts, et je préfère faire grossir notre ludothèque que Xavier Darcos qui est déjà bien dodu.

Les subventions seront là pour primer les jeux chaque année, en faire la promotion…etc…

JB, actuellement sur un projet IF qui avance tout doucement car très difficile techniquement